Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Conséquences des grèves: L'État va opérer des ponctions sur les salaires des enseignants

Single Post
Ponction des salaires des enseignants
Tous comme les élèves, les enseignants aussi vont devoir payer les pots cassés des grèves qu'ils ont observées pendant presque trois mois.

En effet, selon Mouhamadou Moustapha Diagne, porte-parole du ministère de l'Education nationale, des ponctions seront opérées sur les salaires des enseignants ce mois-ci. Des ponctions qui sont légales et justifiées d'après lui.
Toutefois, Mouhamadou Moustapha Diagne précise que seul les enseignants fonctionnaires sont concernés dans cette affaire. Avant d'ajouter que l'Etat pourrait par contre renoncer à la troisième ponction prévue en fin avril.

"Je voudrais préciser que des ponctions seront opérées ce mois-ci sur les salaires des enseignants fonctionnaires. Ce sont des ponctions qui sont tout à fait légales" explique-t-il.

Diagne de rappeler que " Le ministère de l'Education nationale gère deux catégories d'agents. Des agents contractuels et des agents fonctionnaires. Le ministère de l'Education nationale avait déjà opéré des retenues sur les salaires des enseignants contractuels à deux reprises alors que le ministère des Finances n'avait opéré qu'une seule retenue sur les salaires des enseignants fonctionnaires. Donc, par souci de justice et d'équité, ce mois-ci, les fonctionnaires verront des ponctions qui seront opérées sur leurs salaires. Il y a des ponctions qui ont été faites durant les grèves et celle-ci se fera ce mois ci, après les grèves", explique le porte-parole du ministère sur Rfm.

Le responsable d'ajouter que ces ponctions avaient été étalées en trois mois, mais pour le moment, le gouvernement a prévu d'opérer que deux ponctions conformément aux jours qui n'ont pas été travaillés et précise que la troisième ponction pourrait faire l'objet d'une discussion en vue des accords qui ont signés entre les enseignants et l'Etat du Sénégal.


16 Commentaires

  1. Auteur

    Soigneur De Fous

    En Mars, 2022 (14:03 PM)
    N'ayons pas peur des mots et chacun doit assumer ses faits et gestes. Il ne s'agit nullement de ponction mais de non paiement de services non exécutés. Toute autre décision ne serait rien d'autre que de l'enrichissement sans cause au détriment des contribuables pour ne pas dire de l'enrichissement illicilte. Les syndicats qui passent tout leur temps à appeler à la grève devraient être en mesure de prendre en charge le paiement des jours de grève et ainsi se substituer à l'Etat. Quand on prétend defendre une noble cause, on doit accepter les sacrifices qui vont avec et les assumer. Les citoyens, parents d'élèves ne tolereront pas une incitation et un encouragement à aller en grève pour un oui ou pour un non.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (15:54 PM)
      Et la responsabilité de l'état dans tout cela? L'état n'avait pas respecté ses engagements. Deuxièmement, ce que les enseignants réclament après toutes ces heures de grèves n'est que miette par rapport à ce qu'on a accordé à d'autres corps, c ça une 2e injustice. Et maintenant les enseignants vont devoir subir l'injustice triplement avec la ponction. L'état maltraite ceux qui sont sensé inculquer la connaissance à ces citoyens, vous croyez cela intelligent? Si vous voulez la stabilité de ce pays laissez les enseignants tranquilles car tout le monde à sa part de responsabilité dans cette crise scolaire mais vouloir tout renvoyer sur les enseignant n'est qu'injustice. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (20:12 PM)
      Mon cher, cet argent ne vous appartient pas. Vous êtes malhonnête, le droiyt de grêve  existe, mais chez vous, commme chez tous les autres, le sjours de grève sont déduits. Même si l'état vous le donne ça reste de l'argent mal acquis. En Europe les gens ne font jamais plusieurs jours de grève car, en application des textes, ces jours seront déduits de leur salaire. Vous êtes malhonnêtes, vous devriez être dignes et ne pas réclamer ces sous que vous n'avez pas travaillés. Vous le paierez sur terre ou au jugement dernier, c'est du vol simplement 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Karim$

    En Mars, 2022 (14:09 PM)
    Voila comment on est piègé !  En France, Éric Zemmour, candidat à la présidentielle, insulte salement tous les Sénégalais et personne pour lui répondre, personne pour le punir pour cette ignoble offense, pas même la justice française ni la presse !  Et pourtant, à Dakar, si les jeunes Sénégalais sortent tout de suite pour s’en prendre aux intérêts français, l’armée Française est déjà présente sur notre territoire et n’hésiterait pas à nous tirer dessus. Voilà comment ils réussissent à nous encercler pour nous appauvrir, nous minimiser, nous mépriser, nous ridiculiser, dans l’espoir de faire perdurer cet ancien mythe raciste de la supériorité du blanc sur l’homme noir. Cette même armée dont notre ancien président avait réussi à obtenir le départ en 2011 avant que Macky SALL ne les ramène et leur offre le contrôle total de notre économie. Cette même France que Macky a très récemment offert la concession du BRT pour 15 ans, sans compter les 1000 milliards du TER, notre gaz, or, zircon, pétrole.... vous voyez comment ils nous insultent et nous salissent à la face du monde ! Et on a que nos yeux pour pleurer. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (14:51 PM)
      Toi tu devrais arrêter de faire des posts, tant tu racontes des inepties. Tiens, à certains égards, tu ressembles bien à Zemmour qui pour attirer la populace de l'extrême-droite, fait des amalgames sur tout : immigrés, double nationalité. Il ne suffit pas d'aligner des mots, faire des phrases pour être pertinent : encore faut-il être cohérent, pertinent. Mais quel âge as tu ? On dirait un gamin qui apprend à raisonner !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Var

    En Mars, 2022 (14:21 PM)
    Arrêter avec ça que peut faire l'Etat  du Sénégal contre Éric Zemmour qui n'est ni Président ni ministre. C'est comme si Guy Marius insulte les Français comme il le fait souvent d'ailleur. Dans ce cas que doit faire l'etat Français. Basta
    {comment_ads}
    Auteur

    Pfff

    En Mars, 2022 (14:25 PM)
    Incompétents ! Et les enseignants qui n'ont pas du tout fait grève et qui ont fait normalement leurs enseignements ? 

    Il me reste deux chapitres au plus pour terminer le programme dans toutes mes classes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (14:35 PM)
      C est pas vrai nos enfants n ont pas fait cours même si des enseignantes étaient contre la grève. Ils doivent faire payer par leur syndicat ce manque à gagner. Il faut couper leur salaire au prorata du nombre de jours non enseignés
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (16:07 PM)
      Je devine ce que les aperistes ont en tête en parlant de ponctions de salaire, c de ponctionner très sévèrement le salaire des enseignants de l'opposition, surtout dans les régions où Macky a perdu et faire un semblant de ponction de salaire des enseignants militants de benno. En fait c le système de Macky. Quoi qu'ils feront nous serons au courant parceque le senegal est un petit pays et tout le monde se connaît dans ce pays et ils seront les seuls et uniques responsables des conséquences du manque de traitement équitable envers les citoyens. 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Mgueye

    En Mars, 2022 (14:31 PM)
    Il faut interdire les doubles activités des fonctionaires !

    que les écoles et universitées travaillent avec des freelances pas des fonctionaires !
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (14:49 PM)
    Je suis d'accord a 100% avec cette mesure seulement il faut l'appliquer à temps. On ne peut pas laisser les gars faire grève pendant 3 mois et pendant tout ce temps leur payer leur salaire et une fois qu'il reprenne les cours commencer à leur couper leur salaire, c'est comme si on avait pas envie de faire ces ponctions et que l'on fait du cinéma .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (20:48 PM)
      C'est la pratique normale mon cher. S'ils son ponctionnés pendant la grève, ce sera considéré comme un chantage. Comme ils ne peuvent pas échapper à cette mesure, la loi ordonné d'attendre la fin des hostilités. Pas de travail pas de salaire c'est aussi simple que ça. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Maitre Kobayashi

    En Mars, 2022 (15:04 PM)
    Bof ce n'est rien , un petit 17 500 sur un salaire de 471000. Ça passe, le gain de la grève 250 000 + 150 000 est plus important. .

    Je double mon salaire pour un pays pauvre comme le Sénégal pas mal
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou

    En Mars, 2022 (15:07 PM)
    donc l'annee scolaire ne sera pas prolongée puisque le Men a recupere son du
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2022 (15:07 PM)
    Les enseignants eux-mêmes doivent avoir honte de se faire payer des jours non travaillés. Quelle bassesse et manque de dignité que de protester contre la juste retenue de salaire indu.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (15:30 PM)
    Les enseignants ont raté l'occasion de revaloriser la fonction enseignante comme ils aiment à le scander dans tous les micros du Sénégal. Une grève de 3 mois pendant qu'ils percevaient des salaires indus en silence. Mais je condamne l'état qui a tardé à prendre la cravache, ce qui a laissé penser qu'il ne pouvait rien faire face à l'anarchie des syndicats grévistes 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (15:35 PM)
    DARA DEFO LENE KOFI.! Améliorez les conditions de vie des enseignants mo guene blabla bi

    YAFI DAKONE DAW DIANGALé BI NGAY DONE PROF HISTO-GEO AU CEM DE GRAND YOFF YA UNE VINGTAINE D'ANNEES EN ARRIERE Té KéNE MEUSSOU LAKO DAAG . DONC ARRête! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (16:28 PM)
    Ce n'est pas une ponction mais le non paiement de services non faits. Et puis je ne comprends pas pourquoi l'Etat laisse les fonctionnaires enseigner dans le Privé. Cumul de salaire dans un contexte où ils sont nombreux d'étudiants sortis des Universités sans emplois et aptes à faire ce travail dans le Privé. La faiblesse de l'Etat y est pour beaucoup
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (16:30 PM)
    normal
    Top Banner
    Auteur

    Tangue Kholl

    En Mars, 2022 (17:09 PM)
    C anormal tout travailleur a Le droit d aller en greve a condition de respecter les Lou qui encadrent ce droit 

    Enseignants de tout bord repliquez ce moustapha est une honte 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:15 PM)
    B­o­­­n­­j­o­­­u­r, j­e m'a­p­­p­­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­dè­­­le S­E­X­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­­to­­grap­­hi­ée n­u­­­e) V­­e­­u­­i­l­­lez no­­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­­va­­nte -> W­W­­W­.­­X­­2­­1.­­­F­­U­­­N id05080657
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:42 PM)
    B­­­o­­­n­­­j­­­o­u­r, j­­­e m'a­p­p­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­­t du mo­dè­le S­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­to­­­grap­hi­ée n­u­­e) V­­­e­­u­­i­­­l­lez no­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­i­va­nte - W­W­W­­.­X­2­­1.­­­F­U­­N id01578024
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email