Depuis Londres où il est en séjour linguistique pour perfectionner son anglais, Me Souleymane Ndéné Ndiaye, le dernier Premier ministre de l’ancien président Abdoulaye Wade, a trouvé le moyen de rester en contact avec le commun des Sénégalais. Mais surtout, et c’est cela à noter de leur montrer son intérêt quant aux questions liées à leur vie quotidienne.
La formule du maire de Guinguinéo pourrait être intitulée « Les Vendredis de Souleymane Ndéné » parce que consistant, chaque matin de ce jour saint, à poster une contribution sur sa page Facebook. Que les Sénégalais se mettent ensuite à partager, par des commentaires.
Le texte de ce matin titré « Sauvons l’Ecole » s’inscrit dans le sillage de la Semaine de l’Education de base célébrée la semaine dernière. Souleymane donne d’abord l’exemple de l’Angleterre où « les professeurs occupent des studios dans les universités, parfois loin de leur famille pour pouvoir se consacrer à plein temps à leur art. Les étudiants (...) n'ont d'autres occupations que leurs études, leur culte et le sport. Ils ne font pas de grève comme chez nous ». C’est pour ensuite lancer un message aux allures de cri du cœur : « Vivement que nos écoles, collèges, lycées et universités, en proie à des crises fréquentes chaque année, se stabilisent. Que le Gouvernement prenne des engagements qu'il peut respecter. Que les enseignants comprennent que la vocation d'un syndicat outre qu'il est de défendre les intérêts matériels et moraux de leurs membres, est aussi de bannir le maximalisme, qui rime toujours avec le jusqu'au-boutisme, synonyme d'année blanche ou invalidée. Il est temps qu'enseignants, étudiants et gouvernement, ensemble, comprennent, que les élèves et les étudiants sont toujours les victimes de ces interminables bras de fer et duels entre deux entités qui ne forment en réalité qu'une seule à savoir, l'Etat ».
17 Commentaires
Vraidd
En Juin, 2013 (16:57 PM)Faul
En Juin, 2013 (16:58 PM)Mbidou
En Juin, 2013 (17:00 PM)Candidat ?
En Juin, 2013 (17:17 PM)Bantamba
En Juin, 2013 (17:37 PM)Mariage Homosexuel
En Juin, 2013 (17:57 PM)Mls
En Juin, 2013 (18:30 PM)Gone Man
En Juin, 2013 (18:45 PM)VOUS ETES DES LACHES TRICHEURS NOUS LE BAS PEUPLE NOUS NE VOUS LAISSERONS PLUS FAIRE.
GA SARRAMARAK. LA HONTE
Pepes
En Juin, 2013 (18:56 PM)Papaito
En Juin, 2013 (22:26 PM)Ndeneletraitre
En Juin, 2013 (23:13 PM)Je suis persuadé que DIEU le Seigneur te fera payer ta traitrise ici bas et pas longtemps avant que tu ne trouve une place de choix à la géhenne car tu es en plus un thiaga bordel!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Xuli Beut
En Juin, 2013 (00:54 AM)Le gouvernement actuel n'a pas pris tous ces engagements qui gangrènentt le système scolaire, et qui sont irrealisables.
en plus, il doit venir repondre de ses actes.
Che
En Juin, 2013 (02:57 AM)Je le comprends. dans ses reves les plus fous il n'a jamais pensé être ministre de surcroit le premier ministre du Sénégal. Il se croit personnalité d'envergure nationale ce nullard ex premier ministre par accident.
quand je pense à cet avocat renvoyé de chez Guédel pour incompétence, je me dis que Wade s'est bien foutu de nous. Non jules redescends sur terre. tu ne fais pas le poids sur l'échiquier politique sénégalais.
Condisciple
En Juin, 2013 (10:26 AM)Ce sont des nullards comme Jules (14 ans pour decrocher une maitrise....cadeau) qui onr detruit le systeme universitaire du Senegal. Qu'il la ferme.
Tgy
En Juin, 2013 (14:57 PM)Verite
En Juin, 2013 (19:01 PM)NdigËl
En Juin, 2013 (19:28 PM)Participer à la Discussion