Jeudi 19 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Education au Sénégal : Sauver ou périr (?)

Single Post
Education au Sénégal : Sauver ou périr (?)

Les enseignants maintiennent la cadence. Ils ne sont visiblement pas prêts à renoncer au combat syndical. Et pour bon nombre d'entre eux, l'invite du ministre de l'Education nationale à un cessez-le-feu tactique pour sauver l'année scolaire ressemble beaucoup plus à un aveu d'échec qu'à une véritable volonté d'apaisement, indique Le PoPulaire.

N'étant pas des sapeurs-pompiers, les enseignants ne voudront certainement pas périr en tentant de sauver une école sénégalaise agonisante. 

 

Même pas au nom de la patrie ?

Ce qui semble être sûr, c’est que pour sauver leurs intérêts, certains d'entre eux sont sur le point de faire périr des innocents dont le seul tort aura été de ne pas avoir les moyens d’aller suivre des cours dans le privé.

Le droit à la grève est-il supérieur à celui à l'éducation ? L’heure de trouver une solution a sonné avant que l'irréparable ne se produise. Il sera trop tard pour sauver mais le péril risque bien d’être général.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Article Commandite

    En Mai, 2013 (14:36 PM)
    ARTICLE NUL ET TENDANCIEUX!C'EST comprehensible LE POPULAIRE APPARTIENT A BARA TALL QUI EST UN ALLIE DE MACKY LE NULLARD QUI NOUS GOUVERNE!!! :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Corentas

    En Mai, 2013 (16:28 PM)
    Il faut crever l'abcès c.a.d accepter de perdre une année,radier tous les enseignants et reprendre le recrutement sur la base d'un engagement clair ! On a bien radié les policiers ! Non? :tala-sylla:  :down:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cacique

    En Mai, 2013 (18:07 PM)
    La seule solution reste dans la radiation des enseignants, au vu de leur comportement irresponsable envers la nation c'est la seule solution. Il faut tuer la poule dans l’œuf ! La haine qui génère envers eux dans la population va de toute les manières les détruire ! trop c'est trop avec le nombre de chômeurs diplômés au sn on va trouver des enseignants sans problème et mème sans expérience ce sera mieux que le "rien" actuel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sos éducation

    En Mai, 2013 (20:50 PM)
    Les syndicats d'enseignants sont si ombreux qu'ils leur faut faire de la surenchère pour se rendre visibles. D'ou les positions jusqu'au boutistes pour faire "engagés" ou "crédibles". Et les enseignants se régalent puisqu'il n y a aucun risque. Seuls les élèves trinquent. Des négociations ne serviront à pas grans chose, sinon à opposer des points de vue inconciliables. La seule solution est de faire couper les salaires. Question alors: pourquoi le gouvernement ne s'y résoud pas? Peut être parce que l'école publique est devenue l'école des pauvres? Qu 'importe si les élèves trainent des lacunes cumulées! iL EST TEMPS QUE LE GOVERNEMENT ARRETE CETTE TRAGEDIE ET SEVISSE EN CREVANT L ABCES. Sauver l'école publique demande du courage et un sens des responsabilités.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sos écolepublique

    En Mai, 2013 (10:25 AM)
    Les engagements que l'Etat a signés avec les syndicats, les syndicalistes eux memes savent qu'il ne pourra jamais les tenir. Et c'est bien là le lit des grèves cycliques. C'est vrai que ceux qui ont fait des promesses non réalisables ont été irresponsables quelque part. Mais les syndicats leur avaient mis le couteau sous la gorge. Bref le gouvernement a le devoir, de satisfaire les revendications légitimes et de faire des concessions dans les limites de ce qu'il est capable de supporter. El les syndicalistes doivent revoir leurs revendications a la lumière du contexte national. c'est ca le sens des responsabilités. Il en faut pour sauver les enfants de l'école publique, devenue celle des pauvres. Au nom de l'écrasante majorité de ces derniers.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email