
«Un nouveau dispositif d’organisation et de contrôle a été mis en place pour relever les dysfonctionnements dans le recrutement des élèves maitres», a annoncé le ministre de l’Éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam. En point de presse ce lundi dans les locaux de son ministère, il a tenu à informer l’opinion sur les réformes opérées dans les conditions d’accès et de réussite du concours. N’ayant certainement pas digéré la pilule de la fraude relevée dans le test de recrutement des élèves-maitres, session 2013, il a annoncé qu’une commission a été mise en place le 20 août 2014 avec à la tête secrétaire général du ministère, un directeur de cabinet et des directeurs nationaux concernés.
Il annonce le lancement à partir de ce 8 décembre 2014 du processus d’organisation tenue conformément au nouvel arrêté 18077 du 4 décembre 2014. Ledit arrêté vise, si l’on s’en tient aux propos du ministre, 3 axes stratégiques : «la qualité, l’équité et la transparence ». Pour ce qui est du concours proprement dit, d’importantes dispositions ont été prises. D’abord tout ce qui attrait aux informations sera plus accessible aux candidats révèle M. Thiam.
Un aspect non moins important est celui de la qualité. A cet effet, il est prévu un nouveau déroulement du concours. Contrairement au simple test qui se faisait avant, il est maintenant prévu un «vrai concours» c’est à dire une étape de présélection, ensuite une autre étape d’admissibilité et enfin une admission directe avec un entretien avec le jury. Le niveau de langue et de connaissance des futurs enseignants constituent une grande priorité pour les acteurs du secteur. Ainsi, «les compétences orales et écrites seront évaluées». A cela s’ajoute un test national «pour enseigner le Français ». En d’autres termes, désormais les enseignants recrutés devront suivre ce test, en plus d’un autre en matière de connaissance et de maîtrise du Français. Pour Serigne Mbaye Thiam, «la finalité de toutes ces réformes c’est de disposer d’enseignants de qualité à la fin de la formation».
21 Commentaires
Verite4
En Décembre, 2014 (22:12 PM)Dg
En Décembre, 2014 (22:25 PM).
En Décembre, 2014 (22:38 PM)Kesseng
En Décembre, 2014 (22:58 PM)L'educatrice
En Décembre, 2014 (23:07 PM)Recyclage
En Décembre, 2014 (23:36 PM)Boy Dakar
En Décembre, 2014 (00:04 AM)Sache que y'a beaucoup de maitrisard et de licencié qui n'attendent que ce concours amougnou lènèèn lougnou dèff !!!
Cotal
En Décembre, 2014 (00:11 AM)Tete
En Décembre, 2014 (00:37 AM)Lekhter
En Décembre, 2014 (00:52 AM)Reside
En Décembre, 2014 (04:12 AM)Visiter cliclogemen t.com pour vendre, Louer ou acheter vos logements terrains etc…! Partout au Sénégal……..
Visiter cliclogemen t.com pour vendre, Louer ou acheter vos logements terrains etc…! Partout au Sénégal……..
Visiter cliclogemen t.com pour vendre, Louer ou acheter vos logements terrains etc…! Partout au Sénégal……..
Visiter cliclogemen t.com pour vendre, Louer ou acheter vos logements terrains etc…! Partout au Sénégal……..
Visiter cliclogemen t.com pour vendre, Louer ou acheter vos logements terrains etc…! Partout au Sénégal……..
Sami
En Décembre, 2014 (06:45 AM)Il faut également penser au bac. Le même mode opératoire de fraude existe au bac. La note saisie dans l'ordinateur peut être différente de la note sur la copie, si tu y mets le prix (25 000 à 100 000) francs. Certains parents et certains responsables d'écoles privées paient cash. Une fraude à grande échelle.
Faites quelques choses.
Ansou Boroko Mane
En Décembre, 2014 (08:28 AM)Malheureusement, le vieux WADE n' a pas su tenir le cap. Elle était devenue une école oùles enseignants recrutés n' étaient que des produits ou des récompences politiques.
Et que dire des sortants du PASTEF, laissés dans les bancs de chômage!! Je voudrais nommer ceux qui font la formation payante. Qu' ils comprennent que l' Etat n' est pas tenu de les recruter comme ils prétendent le dire à l' opinion publique. Lorsqu' on est formé par cette voie, alors le formateur n' est pas tenu de vous recruter. Soyez sages chers Prof! Beaucoup d' Ecoles nationales forment de telle manière mais à la sortie , ces produits ne font pas de bruit pour être engagés dans la Fonction publique. Ces derniers connaissent ce qu' est le droit. Donc , faîtes la différence entre mon droit et mon devoir.
Dra
En Décembre, 2014 (08:53 AM)Deug
En Décembre, 2014 (08:59 AM)Babacar Diop Fastefien De Mata
En Décembre, 2014 (09:08 AM)Max
En Décembre, 2014 (09:43 AM)Si Labaire !!!
En Décembre, 2014 (10:20 AM)MERCI Mr LE MINISTRE.
[email protected]
En Décembre, 2014 (13:01 PM)Seetlu
En Décembre, 2014 (13:58 PM)Recevez nos félicitons et nos encouragements pour le travail excellent que vous etes en train de mener dans le département de l'éducation. Parce que ce secteur a connu ces dernières années beaucoup de problemes qui demandent des mesures séveres , car les gens aiment la facilité , Il veulent enseigner sans passer par le concours comme se faisait depuis une dixienne d'années. L'enseignement est une chose très serieuse et celui qui prétend etre un enseignant doit avoir la vocation et l'amour mais pas pour seulment regler son statut social de chomeur.
Encore une fois M. le Ministre bon vent et que dieu vous protège et guide vos pas sur le bon chemin.
Alssne Laye
En Décembre, 2014 (14:43 PM)mait sa réste les aribisaent ons concdere pa
Participer à la Discussion