
Les conditions d’éligibilité aux bourses familiales de l’Etat du Sénégal excluraient-elles les enfants scolarisés dans les établissements d’enseignement religieux, plus précisément l’enseignement coranique ? La réponse est oui, à en croire nos confrères du Quotidien, qui rappellent les propos de Mansour Faye, le délégué général à la Protection sociale et à la solidarité nationale. «Parmi les conditionnalités posées au niveau des ménages bénéficiaires de la bourse, le critère fondamental, numéro 1, c’est le critère de l’inscription et de l’assiduité des enfants à l’école. Pour qu’un ménage soit éligible, il faut qu’il ait des enfants en âge de scolarisation», a précisé Mansour Faye, jeudi dernier, lors d'un comité régional de développement d’information et de partage sur le Programme national de bourse de sécurité familiale.
Ces critères jugés discriminatoires suscitent le commentaire du journal selon lequel « ce critère fondamental retenu, exclut une bonne frange des familles de la région de Diourbel (…) parce qu’elles ont choisi d’inscrire leurs enfants à l’école coranique ». Le confrère d'ajouter que « ce critère discriminatoire est en porte-à-faux avec la diversification de l’offre éducative et du libre choix des populations du système qu’elles pensent être le meilleur pour l’éducation de leurs enfants ». Des correctifs nécessaires à apporter aux critères d’attribution des bourses familiales ? Mansour Faye ne maquera pas d’apporter les réponses appropriées.
9 Commentaires
Boursiere
En Juillet, 2013 (12:58 PM)Peuvent bénéficier de cette bourse tous les enfants scolarisés dans le système éducatif laîc comme les enfants des écoles coraniques formelles !
Naturellement les enfants confiés aux faux marabouts qui ont une chambre dans leur maison pour leur propre poches ne peuvent pas bénéficier de ces bourses de meme que les darras dont l'existence est inconnue par l'autorité.
Xeme
En Juillet, 2013 (13:14 PM)From Zion
En Juillet, 2013 (13:28 PM)Bassirou Dieng S Sidy Alkhoura
En Juillet, 2013 (14:03 PM)Safene
En Juillet, 2013 (15:32 PM)et autres ce qui veut dire qu'on aurait pu utiliser une langue nationale voir cheikh anta diop est ce que ds les ecoles coraniques les maths la physique l'histoire la geo l'informatique etc y sont enseignes
Cedddo
En Juillet, 2013 (16:49 PM)Bassirou Dieng
En Juillet, 2013 (19:07 PM)Silex
En Juillet, 2013 (19:58 PM)Silex(suite)
En Juillet, 2013 (20:15 PM)Participer à la Discussion