Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Fraudes au Bac: Dame Mbodji du CUSEMS situe les responsabilités

Single Post
Fraudes au Bac: Dame Mbodji du CUSEMS situe les responsabilités


Après les fraudes massives qui ont été notées au cours du déroulement du baccalauréat 2017, le secrétaire général du CUSEMS, Dame Mbodji, exige le limogeage du directeur de l'Office du baccalauréat Babou Diakham. Dame Ndoye a également exigé celui des ministres Marie Teuw Niane et Serigne Mbaye Thiam. 
Selon lui, ces fraudes notées dans l'organisation du Bac de cette année sont dues à leur incompétence. Dame Mbodji, informe "Zoom Infos", appelle également à l'annulation de la session de juillet et de son remplacement par une autre en octobre.
 



21 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (07:23 AM)
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (07:26 AM)
    APR voulait avoir des résultats exceptionnels au BAC2017 et avait même prépare les SLOGANS " liffi Macky ame thi admission au baccalauréat béneu persident moussouko am depi indépendance"

    Eh bien je vous informe que tous ces slogans sont entrain de bruler dans l'arrière pays Tambacondois. A QUI AURAIT PROFITER LA FUITE ? question à 8 milliards !!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (07:31 AM)
    est ce que les syndicalistes ne seraient pas des saboteurs ;faites attention
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (07:36 AM)
    Le premier a parler est souvent le coupable du forfait
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2017 (07:54 AM)
    C,est vrais les synudicalistes peuvent etre des saboteurs ou bien se sont les enseignants qui fraudent pour avoir de bon résultat dans leurs établissements.Avant de demandé la démission des deux ministres ce Monsieur Dame M,bodji doit attendre la fin de l,enquétte pour situer les responsabilités et c,est sur que la justice va tapé trés fort faire du commerçe sur le dos de l,état et des parents d,éléve est trop facile et c,est honteux,avant de crier et accusé les autres attend la justice wayé dégue télle rékke ngani Moussa mokko dammeu té khamo noumou démé doyna warre lool walla daa khame lou lésse wakhoule walla bokke
    Top Banner
    Auteur

    Me

    En Juillet, 2017 (08:10 AM)
    Bonjour

    Est ce que Mr Mbodj pense aux excellents élèves qui attendent la proclamation des résultats en pièce juillet pour compléter leur préinscription en classe préparatoire ? Ceux la qui ont travailler dans l'attente d'une mention bien ou très bien devront, dans votre schéma faire le bac en octobre pendant que les grandes universités ouvrent en septembre.

    Il faudrait que les gens voient large et n'essaient pas de régler des comptes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (08:32 AM)
    Mr Dame MBODJI raconte sa vie pauvre en évènements. Le principal responsable c'est eux les syndicats. Votre corps n'est plus un métier par vocation mais par intérêt. Aujourd'hui les syndicats ne s'occupe plus des élèves mais du chantage qu'il font à l'Etat moyennement des postes dans le gouvernement ou des malettes remplient d'argent.

    Il n'a qu'a fermer sa gueule tout les maux de l'éducation c'est eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fadel Un Pere De Famille

    En Juillet, 2017 (08:35 AM)
    Le vers est dans le fruit. Toujours les enseignants. encore eux. Qu'ALLH le tout puissant vilipende celui qui a amorce cette fuite. Qu'il soit maudit. C'est tres mechant, , c'est lache c' est ignoble quelque puisse etre la raison. C'est un sabotage organize. un coup bien monte car l'intention de nuire soit a un homme, soit a un systeme etait la. Nous encourageons la police dans sa quete , nous lui demandons de faire une enquete serieuse , ce sont des pros et je prie Qu'Allah eclaire leurs lanterns pour qu'ils trouvent le ou les coupables le plus tot possible. Je pense au moins une fois s'ils decouvrent qui c'est, les membres de sa coorporation ne vont pas s'opposer aux sanctions. Qui vivra Verra.



    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf Cusems

    En Juillet, 2017 (08:43 AM)
    Dame Mbodji a été enseveli par les élections. Il ne représente absolument rien. Il cherche le buzz.

    Dame picc day kham lekam!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (08:54 AM)
    Dame, tu dois te taire car votre syndicat n'est pas représentatif.

    Votre parole n'a plus de valeur car tu n'as meme pas 200 votants.

    {comment_ads}
    Auteur

    Maestro

    En Juillet, 2017 (09:28 AM)
    c pas Marie Teuw Niane ou Serigne Mbaye Thiam qui choisis les sujet vous les syndicalistes vous êtes les principales responsables, vous êtes des saboteurs et des scrots. Dieu vas vous punir
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (09:45 AM)
    mais c'est pas serigne mbaye thiam qui organise le bac .comment il peut être tenu responsable. Il faut situer les responsabilités ailleurs

    {comment_ads}
    Auteur

    Walla Walla Kok

    En Juillet, 2017 (09:57 AM)
    une enquête sérieuse et des sanctions exemplaires à la vue et au su de tout le monde

    .
    Top Banner
    Auteur

    Sopama

    En Juillet, 2017 (10:01 AM)
    BONJOUR

    DES FUITES DE CETTE AMPLEUR SONT INÉDITES AU SÉNÉGAL ET CELA NE FAIT PAS DU TOUT HONNEUR A NOTRE PAYS. VOUS SAVEZ QUE LES RESPONSABILITÉS SONT MULTIPLES ET A MON AVIS ELLES DOIVENT D'ABORD ÊTRE SITUÉES AU NIVEAU DE L’OFFICE DU BAC. UN DIRECTEUR DONT LA LONGÉVITÉ AU POSTE PORTE ATTEINTE A UNE CRÉDIBILITÉ, DES PROFESSEURS DONT LA PROBITÉ MORALE ET/OU INTELLECTUELLE SUSCITE DES DOUTES ET PLUS GRAVE ENCORE, DES ÉLÈVES DE PLUS EN PLUS NULS, QUI VEULENT TOUT AVOIR MAIS APPRENDRE PUISQUE CORROMPRE, VOLER, TRICHER, SE VENDRE SEXUELLEMENT SONT DEVENUS FACILES.

    POURTANT CES ELEVES, A LA DIFFERENCE DES ELEVES D'IL YA VINGT ANS ET PLUS ONT PLUS DE POSSIBILITE D'AVOIR DE LA CONNAISSABNNCE INTELECTUELLE. TOUT EST SUR INTERNET ET INTERNET EST ACCESSIBLE A TOUS ET PARTOUT.

    SEULS LES ÉLÈVES NE SERONT JAMAIS CAPABLES DE PARVENIR A LEUR FIN SANS LA COMPLICITÉ DE PROFESSEURS IRRESPONSABLES INDIGNES DE CONFIANCE ET LE PLUS SOUVENT DE PARENTS QUI SAVENT MIEUX QUE QUICONQUE QUE LEURS ENFANTS SONT NULS ET INCOMPÉTENTS. C’EST LE MOMENT DE DIRE QUE DES MILLIERS DE CANDIDATES SONT PRÊTES A SE VENDRE EN ÉCHANGE D'UNE ÉPREUVE-FUITE ENCORE UNE FOIS SOUS COUVERTES DE LEUR PARENTS.

    JE PARLE EN CONNAISSANCE DE CAUSE. JE SUIS BACHELIER ADMIS AU SECOND TOUR EN 2016 AU CENTRE LYCÉE DES PARCELLES ASSAINIES. SI JAVAIS TRICHE TEL QU'IL MA ÉTÉ PERMIS DE LE FAIRE JE SORTIRAIS D’OFFICE. MAIS GRACE A DIEU ALHAMDOULMILLAH, J'AI TOUJOURS ÉTÉ HABITE PAR L'ESPRIT DE GAGNER OU PERDRE TOUJOURS DANS LA DIGNITÉ. C'EST CELA QUI ME REND FIER.

    EN CLASSE DE 1ERE AU COURS SECONDAIRE DES PARCELLES ASSAINIES, UN PROF DE MATH NOUS DISAIT EN: SI PAR LA TRICHERIE TU PARVIENS A T’ÉCHAPPER JUSQU’À OBTENIR TOUS LES DIPLÔMES DE TON DÉSIRE, TU CONTINUERAS LA MÊME TRICHERIE QUEL QUE SOIT LE POSTE DE RESPONSABILITÉ QUI TE SERA CONFIE. C'EST SELON LUI CE QUI EXPLIQUE DES DG, MINISTRES OU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE VOLEURS ET CORROMPUS. ET CEUX LA MÊMES SONT PRÊTS A ACHETER UNE FUITE A LEURS ENFANTS.

    A L’ÉPOQUE OUU WATSAP N'EXISTAIT PAS AU SÉNÉGAL LA TRICHERIE ÉTAIT DEJA TRÈS BIEN DÉVELOPPÉE JUSQUE DANS MA PROPRE SALLE. JE ME SOUVIENS UN DE NOS SURVEILLANT QUI DISAIT: VOUS POUVEZ COMMUNIQUER MAIS EN SILENCE ET IL S’ÉTAIT POINTE A LA PORTE POUR GUETTER L’ARRIVÉE DU PRÉSIDENT DU JURY OU DE QUELQU’UN D’AUTRE. JE SUIS PARMI CEUX QUI CROIENT QUE EN MATIÈRE DE CONCOURS, D'EXAMEN LA PITIÉ NE DOIT PAS EXISTER ET QUE TOUTE TENTATIVE DE TRICHERIE OU D COMPLICITÉ DE TRICHERIE DÉCOUVERTE DOIT ÊTRE IMMÉDIATEMENT PUNIE DE LA MANIÈRE LA PLUS MÉCHANTE POSSIBLE SUR TOUTE LA CHAINE. AINSI NOUS POURRONS GARDER NOTRE SYSTÈME ÉDUCATIF CRÉDIBLE.

    EN ATTENDANT LE BAC 2017 DOIT TOUT SIMPLEMENT ÊTRE ANNULE ET REPORTE A UNE DATE ULTÉRIEURE.

    WA SALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (10:02 AM)
    Les seuls responsables de cet catastrophe sont Macky Sall et son gouvernement. Il faut le dire nous avons un gvnmt incompétent depuis qu'ils sont là tout est bloqué dans ce pays rien ne marche. Le pb de l'eau est là on reste des semaines entieres à dakar sans eau et aller entendre leur justification pour ce pb le directeur de la sde nous dise qu'il y a une forte demande qu'il ne peut satisfaire ( aveux d'echecs ) le ministre nous invoque des coupures de courant démentis par le dg de la senelec donc à qui croire de ces explications alambiquées et fausses. Meme les délestages sont revenus, hier à rufisque le courant est parti de 11h pour revenir à 20h30. Donc il faut que les sénégalais sachent qu'ils ont affaire à un gvnmt d'incompétents de nullards qui use de la manipulation et du mensonge pour se maintenir au pouvoir et cela on ne doit pas l'accepter. Macky sall a vendu le pays aux étrangers français marocains turques américains, il ne décide de rien il attend tjs qu'on lui donne des ordres soit par les américains soit par les français ou par l'arabie saoudite pour décider. Donc prenons nos responsabilités dès à présent en le minorisant à l'assemblée nationale pour permettre à l'opposition d'avoir un droit de regard sur ce qu'il fait et éclairer la lanterne des sénégalais sur certains dossiers nébuleux qu'on ns cache comme le pétrole, Arcelor mittal, bictogo, le building administratif et.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (10:26 AM)
    C'est au Sénégal que l'on soutient un voleur de caisse d'avance
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Juillet, 2017 (10:42 AM)
    Dame MBODJI est un syndicaliste de la pire espèce. Il faut être d'une mauvaise foi notoire pour dire que ce sont les Ministres qui depuis leur bureau organisent les fuites. C'est à la limite ridicule. Tout le monde sait que des enseignants vendent les sujets d'examen, falsifient des notes dans les secrétariat d'examen ou les inter-échangent en faveur d'élèves parents ou alliés, ect, ect. Il en va de même pour les concours d'entrée dans les corps d'enseignants.

    Nous n'avons plus d'éducateurs au Sénégal, nos écoles sont entre les mains de chasseurs de prime, par tous les moyens.
    Top Banner
    Auteur

    Etudiants Ucad / Ugb

    En Juillet, 2017 (10:51 AM)
    nous soutenons les étudiants de ISFAR bambey en gréve depuis 10 jours à cause d'un manque d'eau , le forage interne est en panne depuis 1 an - Nous interpellons d'urgence le Ministre de l'enseignement supérieur et le recteur de Thiés ainsi que le Directeur de l'institut .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (10:55 AM)
    il faut annuler le bac de juillet sinon on risk de discrediter ce diplome! ensuite organiser tout ca en octobre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (13:52 PM)
    Ces syndicalistes enseignants sont vraiment droles mais comment ecarter d'emblée la responsabilité eventuelle de certains enseignants qui ont été à l'origine des sujets proposés ou de l'encadrement,surtout que tout le monde sait que dans l'enseignement on compte un certain nombre de brebis galeuses dont les syndicats ne parlent jamais ,parler d'incompetence des autorités de l'education est faclie,c'est une litanie trop ressassée et vide de sens,(je ne suis ni enseignant ni de de l'Administration.)
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalipha Dieme Professeur D'his

    En Juillet, 2017 (23:26 PM)
    je voudrais vous rectifier concernant votre publication. Arrêtez de qualifier ce Dame MBODJ comme SG du CUSEMS car au sortir des élections syndicales les professeurs du moyen et du secondaire ont tranché en votant massivement pour ABDOULAYE NDOYE qui a été porté légalement et légitimement à la tête du CUSEMS lors du congrès. Donc pour le respect de notre syndicat et du choix des professeurs le seul SG du CUSEMS reste monsieur NDOYE.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email