Le gouvernement sénégalais a investi 700 millions de francs CFA pour la réalisation de 21 écoles coraniques dans la région de Kaffrine (centre), pour le compte du Projet d’amélioration de la qualité et de l’équité de l’éducation de base (PAQEEB), a révélé, lundi, l’inspecteur d’académie Maba Bâ.
"Aujourd’hui, 18 des 21 daaras de la région de Kaffrine sont en train d’être réceptionnés", a-t-il souligné lors d’une cérémonie de réception des trois nouvelles salles de classe d’une école coranique à Niahène.
D’un coût total de 80 millions de francs CFA, ce ’’daara’’ situé dans ce village du département de Malem Hodar, est également doté d’un bloc sanitaire.
"Le daara de Niahéne nous a donné beaucoup de satisfaction. Il est le plus performant au niveau de la région de Kaffrine", a salué l’inspecteur d’académie de Kaffrine.
Selon Maba Bâ, cet établissement, ’’l’un des meilleures écoles coraniques qui répondent aux normes’’, a enregistré, en 2017, les meilleurs résultats de Kaffrine en mathématique et français.
Aly Ndao, maire coranique et propriétaire de ce ’’daara’’ dénommé "Hisbou Rahim", a pour sa part salué la politique de modernisation de l’enseignement coranique initiée par le gouvernement.
"Cette école coranique existe depuis 1982. Mais nous travaillions depuis dans des conditions très difficiles’’, a-t-il dit, ajoutant : "Aujourd’hui, nous sommes dans de bonnes conditions".
Il a remercié les pouvoirs publics, avant de conclure : "Nous sommes contents de cette initiatives qui consiste à donner une nouvelle impulsion à l’enseignement coranique à travers le pays’’.
4 Commentaires
Anonyme
En Février, 2018 (08:41 AM)Anonyme
En Février, 2018 (09:26 AM)Verite
En Février, 2018 (09:41 AM)Notre langue officielle est le francais, s'il apprennent les matieres en arabe, ils auront des problemes pour faire des etudes superieurs dans nos universités et meme trouver des emplois apres.
Il faut qu'on se dise la verité, il faut aider ces villageois à voir aussi l'avenir de leurs enfants que de se focaliser le coran. Actuellement avec le net on peut tout savoir du coran. Donc laisser les enfants aller à l'ecole francaise, les vacances ou les weekend ils partent apprendre le coran.
Dabax
En Février, 2018 (10:52 AM)Le projet c'est d'éliminer tous les daaras ce qui n'est pas encore l'heure. Maintenant le plan il s'agit de modernisation (en mettant en oeuvre le programme de la laïcité dans l'éducation religieuse pour briser la foi fondamentale qui permet à l'homme de résister tout tentation de Iblis
Le nouvel ordre mondial a compris la force de notre génération malgré la pauvreté, le chômage etc...... on n'a pas vendu notre âme au diable.
Pour cela ils ont décidé que la génération à venir soit bête, inculte, ignorant...
Participer à la Discussion