![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/b23a2bdef151856db072be60e8d499ca5f105621.jpg)
Après Elizabeth Tine de Niakhar (Fatick), une autre crack est découverte. Mais cette fois-ci, c'est à Kanel, plus précisément dans le village de Wendou Bosséabé (commune d'Orkadiéré). Ramata Sall, puisque c'est d'elle qu'il s'agit, a obtenu une moyenne semestrielle de 19,49/20. Issue d'une famille maraboutique, la génie, née le 17 octobre 2004, a battu le record de l'excellence.
"Au début, c'était difficile puisque je suis la seule de la famille à fréquenter l'école française. Tous les autres membres de ma famille ont fait l'école coranique. Mais petit à petit je suis parvenue à être parmi les meilleurs élèves de la région", s'est-elle confiée sur infoetudes.
Déjà à l'école élémentaire, elle était toujours la première dans ses classes respectives.
Selon des informations, l'année scolaire dernière, en classe de sixième, elle avait une moyenne de 19,12 et cette année au premier semestre, la pensionnaire du collège de Wendou Bosséabé a mis la barre plus haute.
"Devenir un grand médecin..."
Pourtant, à l'instar de toutes les jeunes filles de sa génération de sa localité, Ramata aide aussi tous les jours sa maman dans les tâches ménagères.
"Des fois, je descends à 14 h et je suis obligée d'aider ma mère à faire la cuisine et de laver la vaisselle. Le soir, je prépare le dîner, ce qui ne m'empêche pas d'apprendre mes leçons à la maison et de rester toujours la meilleure", a-t-elle ajouté.
Le plus grand rêve de la jeune collégienne, c'est de devenir médecin. "Après les écoles, je voudrais devenir un grand médecin afin de soigner les plus diminus. C'est un métier qui me tient à cœur et je ferai tout mon possible pour y parvenir."
?
22 Commentaires
et pourtant, elle ne sort pas de la caste des privilégiées dont la plupart sont des nulles de chez nulles mais sont favorisées par la position sociale des parents et malheureusement, elles obtiendront par la voie des "parrainages" un poste à responsabilités...comme bcp présentement dans la cour du roi !
221
En Juin, 2019 (11:48 AM)Ferlo
En Juin, 2019 (12:00 PM)Anonyme
En Juin, 2019 (12:06 PM)Myriam
En Juin, 2019 (13:15 PM)Appel(whatsapp+Imo+Viber) : 0022966547777
Voici son site : www.grand-marabout-retour-affectif.fr
Maxou
En Juin, 2019 (13:23 PM)Elle a bien travaille er merite ses notes
Salléne
En Juin, 2019 (13:53 PM)Volai414
En Juin, 2019 (17:21 PM)Ce ne sera pas la première ni la dernière fois que je vais ramener ma fraise sur une pratique qui m'inquiète. Je me le permets parce que je connais bien la problématique de ceux qui peuvent en faire les frais : ces enfants brillants sur le plan scolaire et que l'on exhibe comme des bêtes de foire avec l'approbation des familles et autres affidés.
C'est le deuxième cas que l'on nous sert en quelques jours. Que l'on ne s'y trompe pas, je ne leur enlève rien dans leur réussite et mérite. Je veux simplement qu'on les protège mieux contre le voyeurisme et l'exposition médiatique qui ne leur apporte absolument rien sinon ……
J'ai été un de ces enfants et je bénis le ciel d'avoir eu une maman très protectrice. Quand au détour d'un examen, mon nom a circulé dans le seul journal de l'époque, je ne l'ai su que par personne interposée. J'ai catégoriquement refusé de lire l'article car on ne m'avait pas demandé mon avis.
Sur le sort de ces enfants, ce que je peux vous dire n'est pas le seul reflet de mon cas mais celui de foultitude de camarades très brillants au début. Les « brillants scolaires » sénégalais ont souvent un dénominateur commun : la non-résilience face à l'échec. Normal car on ne les y prépare pas ni à l'école ni à la maison. Au contraire, nos pratiques leur mettent une sorte de pression liée au refus de faiblir de temps en temps. Croyez-moi, j'ai connus pas mal de camarades qui ont vécu d'amères désillusions. Moi-même, il m'a fallu, à une période difficile de mon parcours, puiser au plus profond de moi-même pour simplement accepter de vivre avant de réussir.
Un adolescent a besoin d'un cadre familial protecteur pour bien avancer dans la vie. A l'heure où les réseaux sociaux dictent leur loi, pensons à nos enfants.
Que fait "Chanel mo nekh" a.k.a ndéki de piété ?
Fouta
En Juin, 2019 (21:00 PM)Fouta
En Juin, 2019 (21:00 PM)Xippy
En Juin, 2019 (21:31 PM)20/20 en Histo-Geo: du par coeurisme
20/ 20 en Anglais: aller savoir les questions ecrites et orales
Pas pour dire qu'elle ne le merite pas, mais nos enseignants se doivent de faire apprendre aux eleves des le jeune age a avoir l'esprit critique, un fondement solide de manier les langues de communication (Francais, Anglais etc>), et d'encadrer ces jeunes et de les proteger.
Sorry.
Jackson
En Décembre, 2019 (19:07 PM)Bonne continuite et que dieu la protege et la mette.hors. de portee de toute personne malintentionnee
Bathie
En Décembre, 2019 (09:00 AM)En tout cas felicitations à cette jeune fille. A l'heure des smartphones de facebook watshapps entre autres, reussir à avoir une scolarité d'une si haute prestation n'est plus evident
Continue de travailler et Dieu recompense les endurants et constants.
Participer à la Discussion