La fréquentation des écoles privées est en augmentation. Selon des chiffres délivrés par le ministère de l'Education nationale , les écoles maternelles et primaires publiques ont enregistré une baisse des inscriptions de 0,2% en 2016 pendant que leurs homologues privées bénéficiaient, quant à elles, d'une hausse de 1,5%. Du côté des collèges, 9.900 élèves ont déserté les établissements publics cette même année (-0,4%), et 6.400 élèves ont rejoint l'autre rive (+0,9%).
Cette tendance est déjà vieille de plusieurs années. Comme beaucoup de parents, Cécile, une mère de famille qui a placé ses deux garçons dans la filière de l'enseignement privé, met en avant la qualité de l'enseignement, des activités et des équipements, ainsi que le suivi individualisé des écoliers dans cette filière éducative pour justifier son choix.
Dans le privé au collège, dans le public au lycée
Valérie Marty, présidente de la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public (la PEEP), donne cependant un autre éclairage sur ce phénomène: "Très peu de parents choisissent le privé en premier choix. C'est vraiment parce que le public ne répond pas à leurs attentes."
Discipline, remplacement des professeurs absents, tels sont les domaines où le privé devance son rival dans l'opinion public. Mais le triomphe du premier sur le second n'est pas total, remarque encore Valérie Marty:
"Nous constatons des allers-retours entre le privé et le public. Des parents d'élèves mettent leur enfant dans le privé plus particulièrement au collège, et reviennent dans le public au lycée."
2 Commentaires
Weuz
En Février, 2017 (23:41 PM)Anonyme
En Février, 2017 (14:02 PM)Participer à la Discussion