![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/66939822f652e0d522674d42cadbf8379722d09e.jpg)
Dans un message adressé aux parents d’élève, l’Institution Jeanne d’Arc a avisé sur de nouvelles mesures pour la prochaine rentrée scolaire en septembre. La nouvelle tenue exigée dans ces écoles retient particulièrement l’attention des musulmans. Le port du voile sera désormais interdit dans cette école catholique.
«(...) la congrégation des Sœurs de Saint Joseph de Cluny, Tutelle de l'Institution Sainte Jeanne d'Arc, dans le cadre actuel de la relecture générale de sa mission et du projet éducatif, a décidé de statuer sur la tenue autorisée pour les élèves de l'ISJA ; celle-ci se composera à partir de la rentrée de septembre 2019 de l'uniforme habituel, avec une tête découverte, aussi bien pour les filles que les garçons», informe le message dont nous avons reçu une copie.
Ensuite de préciser : «L'Institution Sainte Jeanne d'Arc demeure un lieu d'Education rigoureuse, accueillant des personnes de toutes origines, cultures et croyances, sans exclusion »,
Cette série de mesures est aussi valable dans d’autres pays indique le mail dont nous avons reçu une copie:
« Ce sera ainsi conforme à ce qui a toujours été observé dans l'ensemble des établissements de la Congrégation à travers le monde (57 pays) et en particulier dans la province de l'Afrique de l'Ouest, composée du Sénégal, du Burkina-Fasso, du Niger et du Togo »
Cette décision est fortement critiquée dans les réseaux sociaux et installe une polémique.
86 Commentaires
Nene Galle
En Mai, 2019 (11:13 AM)Ps je ne suis pas voilée mes filles non plus d'ailleurs mais cette mesure est discriminatoire
Alibaba
En Mai, 2019 (11:14 AM)Une republique laique dont le president est le president de l'OCI.
Tout le monde devait avoir peur sauf le Senegalais, apres que Dieu nous ai montre la force de son sentence irrevocable atravers le Serviteur de l'elu Cheikh Ahmadou Bamba.
Isja
En Mai, 2019 (11:16 AM)Xadim
En Mai, 2019 (11:18 AM)C'est le piège des occidentaux, nous devons comprendre cela. le président Seghor avait dit qu'il va nous rendre des faux musulmans!!
Je pense que si tous les élèves musulmans sortaient de leur école sauraient été la meilleur réponse à cette mésure...mais hélas nous sommes trop tolérant
Le Sénégal a toujours eu la chance de ne pas avoir connu des polémiques parfois infondées sur le port de voile dans les lieux publics ou à l'école.
En plus, des filles musulmanes voilées frequentant des écoles catholiques, quelle symbole d'entente sociale et dialogue inter-religieux.
De grâce, ne nous ramenez pas des polémiques inutiles et pensez plutôt à la reussite des élèves.
Absence Totale De Tolérance
En Mai, 2019 (11:23 AM)Xnox
En Mai, 2019 (11:24 AM)Quand on décide de s'inscrire à une école privée religieuse (catho ou musulmane) on se plie face au règlement intérieur et point barre.
Dr Mouhamadou Bamba Ndiaye
En Mai, 2019 (11:39 AM)Vérité
En Mai, 2019 (11:40 AM)Si elle ne reçoit pas de l'argent public, retirez-lui son autorisation d'enseigner. Je suis musulman. Ni ma grand-mère, ni ma mère, ni mes soeurs, ni mes filles, ni mes nièces, ne portent le voile, mais celles qui ont choisi de le porter doivent être respectées. C'est leur choix. Nous ne sommes pas en France, cette société intolérante, qui veut faire de la lutte contre les religions son credo.
Le Sénégal a jusqu'ici été un pays très tolérant, mais que certains ne nous poussent pas à bout. Les écoles catholiques ne sont pas des lieux de culte, mais des espaces publics, avec un certains de nombre de règles oui, mais pas ce genre de restrictions, qui n'ont d'autre but que de créer la division.
Ndene
En Mai, 2019 (11:52 AM)Baxter
En Mai, 2019 (11:56 AM)Lol
En Mai, 2019 (11:58 AM)Bon entendeur
Defenseur
En Mai, 2019 (12:04 PM)Ceddo
En Mai, 2019 (12:05 PM)ILS REGRETTERONS DE VOULOIR FAIRE CELA "...DANS LES PROVINCES DE L AFRIQUE DE L OUEST".
CES BETISES S ARRETENT EN FRANCE.NOUS N ACCEPTERONS JAMAIS AU SENEGAL.JAMAIS.
QUE LES SOEURS ENLEVENT LEUR VOILE D ABORD.
Notrepays
En Mai, 2019 (12:11 PM)Isja
En Mai, 2019 (12:13 PM)Musulman Et Chretien Peace Si
En Mai, 2019 (12:18 PM)Aka
En Mai, 2019 (12:29 PM)Moi Même
En Mai, 2019 (12:33 PM)Yannick
En Mai, 2019 (12:38 PM)Moustapha
En Mai, 2019 (12:42 PM)Conseiller Juridique
En Mai, 2019 (12:46 PM)Conseiller Juridique
En Mai, 2019 (12:46 PM)Conseiller Juridique
En Mai, 2019 (12:46 PM)Conseiller Juridique
En Mai, 2019 (12:46 PM)Que La Paix Regne
En Mai, 2019 (12:52 PM)UN PEUPLE, UN BUT, UNE FOIE vive le Senegal pays de la teranga
Ndene
En Mai, 2019 (12:54 PM)N'importe Quoi
En Mai, 2019 (12:57 PM)Pufff et laisser leur école aux soeurs et aux pretres labas c tout.
Tati
En Mai, 2019 (12:59 PM)Chers parents musulmans, retirer vos enfants de cet établissement est la réponse idoine à cette mesure honteuse et partiale.
OPEN YOUR EYES & LOOK WITHIN ARE YOU SATISFIED THE LIFE YOU ARE LIVING.:!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
OCCIDENTAUX ET ARABES ESCLAVAGISTES, CRIMINELS, MONSTRES......ENSUITE ILS UTILISENT LA RELIGION POUR NOUS ANESTHESIER BANDES DE SOUMIS, INCAPABLES. SINGEURS. NOTRE PATRIMOINE CULTUREL ET CULTUEL EST TRES RICHE. AYEZ CONFIANCE EN VOUS. ET LAISSEZ CES IMBECILES AVEC LEURS CROYANCES DE LA BRUTALITE QUI A DEPEUPLE L'AFRIQUE AU PROFIT DU MOYEN ORIENT ET DE L'OCCIDENT. REVEILLEZ VOUS FRERES ET SOEURS
Les Voilees
En Mai, 2019 (13:26 PM)Y'a pleine d' ecoles qui acceptent vos foulards et qui n'enseignent pas l'arabe ou le coran et qui ont de bons professeurs et qui vous acceptent avec vos foilards. ne nous emmeredez pas et n'emmerder pas les chretiens.
musulmans senegalais respectez les ecole catholiques. lilahi warasoulii. laisser leur en paix.
la jeanne d'arc est pour les soeurs. wasalam. yala na diam yaguaa.
Claire
En Mai, 2019 (13:35 PM)Ecoeuré!
En Mai, 2019 (13:40 PM)Vous voulez retirer vos enfants des écoles privées catholiques? Faites-le sans tam-tam ni tambourins?
Chez les catho, ils sont NAKFEKH, polythéistes et quoi d'autres?
Il n'y a que nos enfants qui sont dans les rues nos "Talibés". Vous ne verrez JAMAIS un talibé chrétien.
Leurs enfants qui choisissent l'étude de la religion sont bien logés nourris et bien éduqués dans les séminaires...
On les critique et pourtant on les imitent en tout et même dans leur cérémonies de mariage. Que voulez-vous? Toujours copié mais jamais égalés.
Les "Jakkarta", il n'y a que nos enfants qui boivent ça. Les jeunes catho savent comment et où boire quand il le faut! Ils ne prennent pas de l'alcool à 100f. Vous ne comprenez rien!
Vous ne formez que des délinquants. Le muezzin attrapé avec 38 cornets de chanvre, il est chrétien? Je vous pose la question? Alors arrêter votre hypocrisie.
Retirez-vos enfants de ces écoles et vous verrez s'ils seront à l'aise dans vos écoles. Et puis, est-ce que vous en avez? J'en vois pas.
TROP DE BLA BLA le sénégalais...wakh rek ishhhh.
Anonyme
En Mai, 2019 (13:54 PM)écoeure C Pour Toi
En Mai, 2019 (13:55 PM)vas demander ca au vatican ils te diront.
ou bien tu demande cà à cardinal pell lollll
Diame
En Mai, 2019 (14:00 PM)Saida
En Mai, 2019 (14:03 PM)Heyy
En Mai, 2019 (14:04 PM)CA N'ENGAGE QUE CETTE ECOLE. C'EST SON PROBLEME A ELLE
Guis Guis!!!
En Mai, 2019 (14:05 PM)Pourquoi tant de haine juste pour un message. Vous êtes-vous rapproché de la direction de cet établissement pour en savoir un peu plus?
Comme d'habitude, le sénégalais prêt à rebondir sur un sujet qu'il ne maîtrise pas.
Vous voulez enlevez vos enfants de ces écoles ? Allez-y faites sans tam-tam ni bruit.
On ne cesse de les imiter en tout y compris même dans nos cérémonies de mariages…Toujours imités et jamais égalés…
Ceux sont nos enfants qui traînent dans les rues (nos talibés).
Avez-vous une fois vu un talibé chrétien? Je vous pose la question?
Nous formons des délinquants (muezzin arrêté avec 36 cornets cf la Une des journaux ce matin) il est chrétien aussi?
Le fameux JAKARTA, il n'y a que nos enfants qui le boivent. Les jeunes cathos savent comment boire et où le faire?
Vous ne verrez jamais un catho acheter de l'alcool à 100f. La plupart des SOULARDS du quartier ne sont-ils pas nos frères musulmans qui ne savent pas comment s’y prendre. Nous connaissons tous la vérité. Cependant, nous refusons de l’admettre. Hélas !
Nos sœurs qui font des vidéos sur le net avec les tenues indescendantes, soit disant pour faire le BUZZ sont-elles aussi des chrétiennes?
Ce qui me choc, ces des propos du genre (bruler des églises, les tuer avec des machettes et j’en passe) mais dans quel pays sommes-nous ?
Arrêtons cette hypocrisie et remettons-nous en cause…
Votre frère !
Victime Temoin
En Mai, 2019 (14:15 PM)C'EST TRES GRAVE; L'ETAT ET LES PARENTS DOIVENT ETRE VIGILANTS ET TOUT FAIRE POUR REDRESSER L'ECOLE PUBLIQUE.
JE REGRETTE, MAIS NE NOUS LAISSONS PAS ENDORMIR PAR LE DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN QUE NOUS SOUTENONS TOUS ET DONT NOUS SOMMES VRAIMENT TRES TRES TRES FIERS.
MAIS ON NE SAURAIT, SOUS L'AUTEL DE CETTE VALEUR SENEGALAISE, ACCEPTER CETTE DEMARCHE QUI TRAHIT CETTE BELLE SPECIFICITE NATIONALE.
JE SUIS PRET A EN DISCUTER AVEC LES AUTORITES COMPETENTES ET FERAI UNE DEMARCHE DANS CE SENS.
VIVE LA COMMUNION INTER-RELIGIEUSE QUI EST TANT ENVIEE A NOTRE PEUPLE !
waaya beug jaay toubab di topato nasaraan si rek
motakhit lo si guiss, reer rek ak kene doula naw
Yalla naniou Yalla mousseul si shaytaan
Pseudo
En Mai, 2019 (14:28 PM)Le Senegal est un pays renommé pour son dialogue entre les cultes, il n'y a aucune administration, aucun lieu, aucune ecole , sociétés privés ou publiliques ou le port du voile est interdit., pourquoi la sainte jean d'arc devrait l'interdire?
Il ne faut pas que l'on tombe dans le culte du laicisme à la Française qui veut effacer de l'espace public tous signes religieux.
Si L’institut Sainte Jeanne d’Arc avec tout le respect que je lui dois, doit déroger à notre laicité à la senegalaise, l'entente entre les relligions, ou la personne qui porte la croix ou le voile est , mon camarade de classe,mon concitoyen, ma soeur, mon frère, mon cousin.... Il faudra lui retirer son agrément et fermer l'école.
On ne doit pas accepter aux écoles quelles soient musulmanes chrétiennes où athées à dicter des régles sur le comportement religieux des eleves.
Sinon, la Jean d'Arc n'a qu'à changer de mission et décreter qu'elle est une école religieuse et dans ce cas ne va accueilllir que des eleves de confession chrètienne.
L'Etat doit réagir, les parents d'éléves doivent se manifester....Mes soeurs, ni ma femme ne portent le voile, mais je me battrai pour que toute senegalaise qui le souhaite puisse le porter. Si ça continue comme ça demain, on aura plus le droit de porter une tenue africaine pour aller en classe.
La tenue vestimentaire doit être propre, décente, respectant les règles d’hygiène et de pudeur par respect pour autrui. La coiffure doit rester discrète et soignée. Les chemises doivent être boutonnées, ne laissant ouvert que le bouton du col.
Le port du voile est autorisé, aux couleurs de l’institution (blanc ou bleu marine). L’uniforme avec le logo de l’Institution est obligatoire et vendu dans l’établissement. Aucune autre tenue n’est acceptée.
Le port des casquettes, les piercings, le maquillage du visage et du corps, le vernis, les tongs, les claquettes ou espadrilles en savate sont interdits.
Le port d’une tenue spécifique est exigé pour certaines disciplines : travaux pratiques de physique et de chimie (blouse blanche en coton).
Pour l’EPS, la tenue de l’établissement est obligatoire (polo blanc et short ou jogging bleu marine, avec le logo de l’Institution).
Lol
En Mai, 2019 (16:37 PM)Les gens vont boycotter leur ecoles au profit d autres ecoles catholiquyes qui acceptent le voile!! C tout!! Qui perd des revenus? ISJD...
Awa Fall Ndiaye
En Mai, 2019 (16:54 PM)Comme ça vous formerez des scientifiques pétris des valeurs musulmanes.
Martyr
En Mai, 2019 (18:06 PM)Senegal Ndiaye
En Mai, 2019 (19:40 PM)Pas de bol de nos jours, vous etes du mauvais cote bayyil tek yalla nit.
Cést une decision politique du consul de nicee en 325 contre les l'autre opinion de l arianisme.
Jesus cooeternel a Allah
Ben voyons
Participer à la Discussion