Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

L’Unapees à l'institut Jeanne d'Arc : « Nous ne sommes pas des Français »

Single Post
Unapees

Union nationale des parents d’élèves et d’étudiants du Sénégal (Unapees) déplore et compte dénoncer la mesure annoncée par l’Institut Sainte Jeanne d’arc (Isja) qui a décidé d’interdire le port de voile dans son établissement. Joint par Seneweb, Abdoulaye Fané, président l’Unapees s'explique: «C’est quelque chose qui est déplorable que nous dénoncerons au plus haut niveau de toutes les instances de décision du système éducatif.

Parce que nous ne pouvons pas comprendre que nous soyons dans un pays laïc. Et que chacun a sa confession qui n’a rien à voir avec les enseignements qui se font au niveau des enseignements scolaires ». Pour Abdoulaye Fané, cette mesure a été prise il y a quelques années dans un établissement privé confessionnel de la place et la mesure a été vite retirée.

En effet, en 2011 par l’Office national de l’enseignement catholique du Sénégal (Onecs), dans un communiqué, a pris cette mesure en stipulant que «les élèves ne sont acceptés à l’école que dans la tenue de l’établissement». Ce qui a occasionné l’exclusion d’une vingtaine d’élèves au collège Hyacinthe Thiandoum de Grand Yoff, pour port de voile, suivie en cela par d’autres groupes scolaires, comme Les Flamboyants, Anne Marie Javoueh de la Médina et Abbé David Boilat de Thiès.

«C’est quelque chose que nous réprouvons et nous allons véritablement faire en sorte pour informer les autorités au plus haut niveau pour que cette situation n’atteigne pas le système éducatif. Parce que nous ne sommes pas des Français. Nous sommes des Sénégalais et nous vivons en convivialité avec tous les milieux d’obédience religieuse. Il ne faut pas créer des problèmes là où cela n’existe pas du tout», a souligné M. Fané.

Au sein même de certains établissements catholiques, les sœurs portent des foulards. Abdoulaye Fané pense que «souvent les gens font des confusions entre le foulard et le hidjab. Généralement nos files portent des foulards et non le hidjab qui couvre le visage de la personne en laissant uniquement ses yeux. Il n’y a pas de péril en la demeure».

Cependant, Abdoulaye Fané estime qu’il peut aussi rétorquer à ses établissements scolaires le port des tenus très serrées, indécentes et qui sont portées par des jeunes filles (mini jupes et pantalons). Alors que quelqu’un qui se couvre le visage de manière pudique n’a aucune incidence. «Nous appelons cette institution-là, si c’est une mesure qu’elle a prise, qu’elle revienne là-dessus.

Sinon, nous sommes prêts à faire en sorte que cela s’arrête. Parce qu’on ne peut pas ouvrir une brèche dans laquelle s’engouffreraient d’autres établissements confessionnels. Nous invitons les autorités au plus haut niveau à arrêter cela ». Si rien n’est fait, l’Unapess compte dénoncer cela dans tout le pays à travers ses coordinations départementales.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Ad

    En Mai, 2019 (12:33 PM)
    Pourtant ces ecoles beneficients des subventions de l'Etat, donc des 95% de Musulmans. Le Senegal n'est pas une province de la France.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mai, 2019 (13:16 PM)
    IL FAUT PAS JOUER AVEC LE FEU.

    CES GENS NE NOUS RESPECTENT PAS ET ILS INSULTENT NOTRE INTELLIGENCE EN DONNANT DES RAISONS BIDONS A DORMIR DEBOUT.

    NOUS SOMMES TOLERANTS MAIS FAUT PAS NOUS PRENDRE POUR DES CONS

    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (15:27 PM)
    en tout cas dans ces écoles ya que des fils et filles à papa on s'en fout ils n'ont qu'à régler leur problème
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (10:41 AM)
    Ce sont des écoles catholiques privées. Elles ont leur cahier des charges. On respecte ou on va ailleurs. C'est aussi simple. Et si une élève de mettait à porter la croix ou s'habiller en petit short dans une école coranique ou franco arabe quelle serait votre réaction? Respectons les catholiques qui veut bien nous ouvrir les portes de leur école avec une qualité d'enseignement mille fois supérieure à la moyenne nationale. Vu dit et vérifié.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (11:35 AM)
    Ne pas confondre le Saint Coran révélé au Prophète (sws) d'origine divine et la sunna d'origine humaine !!!





    Rien dans le Coran n’institue donc la prétendue obligation divine/far? au nom de laquelle l’Islam entend voiler la face de la moitié du Monde. Par contre, il aura principalement été mis en évidence les points suivants :



    – Selon le Coran, hommes et femmes doivent se comporter avec décence, pudeur et retenue : qu’ils « refrènent certains regards ».



    – Cela suppose une mixité régulée par la maîtrise des instincts sexuels : qu’ils et qu’elles « soient chastes », sexualité que le Coran reconnaît donc à égalité tant aux hommes qu’aux femmes. Cette norme morale coranique indique de ne pas séduire et ne pas chercher à l’être, d’où le fait de ne pas non plus se mettre exagérément en valeur physiquement.



    – Concernant les femmes, il leur est spécifiquement recommandé de couvrir « leurs décolletés/juyûb ». Ceci peut être réalisé à l’aide de toute étoffe/khumur/murû? comme de tout autre vêtement.



    Ainsi, lorsque l’Islam rend obligatoire le port du voile pour toute musulmane, il ne peut se légitimer du Coran. Rien n’oblige donc une musulmane à se voiler, tout l’appelle à la pudeur, à la décence et à la retenue, comportement valant également pour les hommes, rappelons-le. Pour autant, rien selon le Coran n’interdit à une musulmane de porter le “voile”, car ce souhait, voire ce nouveau dress code pour certaines et certains, est respectable du moment où il est compatible avec la norme morale plaidée en ce verset et d’autres. Mais, si ce port du voile est assorti d’une restriction de liberté et d’égalité des femmes, ceci est alors en opposition avec les recommandations égalitaires de ce verset et d’autres.[11] À l’inverse, vouloir interdire aux musulmanes qui le souhaitent de porter le “voile” est tout autant un manquement inacceptable au respect le plus élémentaire de la personne humaine et de sa liberté d’être.



    Dr al Ajamî
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email