L'université du Sine-Saloum dont les infrastructures pédagogiques et sociales seront éclatées entre les quatre régions du centre du pays ne devrait pas pâtir de cet émiettement qui constitue plutôt "un atout majeur" pour le décollage économique des zones concernées, a estimé le gouverneur de la région de Kaolack, Amadou Sy.
"C'est une université qui est partagée entre les régions de Kaolack, Fatick, Diourbel et Kaffrine. Mais cet émiettement ne pose pas de problème. Les campus pédagogiques et sociaux seront éclatés, toutefois, c'est loin d'être un handicap", a-t-il déclaré lors d'une rencontre d'échanges avec une délégation de l'APS sur les perspectives de développement de la région de Kaolack.
"Nous vivons dans un monde où ce n'est pas forcément l'université qui doit aller vers les gens, mais c'est le contraire qui doit s'opérer", a expliqué Amadou Sy, ancien secrétaire général de l'université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis. Selon lui les structures de recherches qui caractérisent l’université sont appelées à s'autonomiser de plus en plus.
"L'éclatement des structures d'enseignement et de recherches ne pose jamais de problème à l'échelle des universités. Elles ont toujours une autonomie et un cadre de coordination des différentes actions", a-t-il affirmé.
Dans une discussion axée sur les enjeux de développement de l'intérieur du pays, le gouverneur de Kaolack a annoncé que tous les départements des quatre régions de l'université du Sine-Saloum disposeront de deux instituts.
"C'est une volonté du président de la République de faire le maillage du Sénégal avec l'instauration de structures de formation universitaire dans tous les départements du pays", a-t-il renseigné.
"Tout le monde ne peut pas arriver jusqu'au doctorat. Il faut donner une chance à ceux qui arrêtent leur cursus de pouvoir continuer avec une formation où qu'ils se trouvent", a plaidé Amadou Sy.
Selon lui, les métiers intermédiaires qui seront pris en charge par ces instituts de formation vont absorber tous ceux qui évoluent dans le secteur informel pour mieux tirer la croissance.
3 Commentaires
Xeme
En Septembre, 2013 (12:03 PM)@xeme
En Septembre, 2013 (12:21 PM)Xeme
En Septembre, 2013 (13:29 PM)Participer à la Discussion