Diamniadio va abriter le prochain Institut supérieur d’enseignement professionnel (Isep). La coopération coréenne pour le développement (Koica) et la Banque Mondiale ont ratifié, ce vendredi au siège du ministère de l’Enseignement Supérieur, un mémorandum d’entente d’une valeur de 11 millions de dollars soit 5 milliards FCFA pour la mise en place de cet Isep. Dans le cadre de ce partenariat, la Koica a injecté 10 millions de dollars soit 4, 5 milliards et la Banque mondiale s’est engagée pour un fonds complémentaire d’un million de dollars, environ 500 millions FCFA.
« Cette signature de ce mémorandum d’entente entre la coopération coréenne et le groupe de la Banque mondiale pour l’appui à la mise en place d’un institut supérieur d’enseignement professionnel dans la Cité du Savoir à Diamniadio est une réelle opportunité offerte au gouvernement du Sénégal et particulièrement au Secteur de l’enseignement », a relevé Louise Cord, Directrice des opérations de la Banque mondiale à Dakar. Car, explique-t-elle, « le système d’étude dans les ISEP trouve son efficacité dans plusieurs facteurs. D’abord ce sont des Instituts où les programmes sont développés en étroite relation avec le secteur privé. Ensuite au moins 40 % des enseignements sont faits par des professionnels venant du monde de l’entreprise. En plus, les étudiants alternent entre l’école et le monde du travail, et le conseil d'administration est dirigé par un membre du secteur privé ». Toutes choses qui permettront aux diplômés d’avoir les compétences, les connaissances et aptitudes de créer le capital humain et la technologie de transformer et valoriser de manière durable les ressources naturelles et enfin de promouvoir un environnement favorable à l’amélioration de la productivité. C’est pourquoi, la Banque mondiale a décidé d’appuyer le gouvernement du Sénégal en finançant la construction, le développement des programmes et la mise en place institutionnelle de l’ISEP de Thiès pour un montant de plus de 8 milliards de francs CFA, a rappelé la Directrice des opérations.
Pour sa part, Mary Teuw Niane a chaleureusement rela Banque Mondiale et la Koica pour l’intérêt qu’elles portent à l’enseignement supérieur du Sénégal de le placer au rang des standards internationaux.
Cet Isep sera spécialisé dans les technologies de l’information, de la communication, le montage, la maintenance et les services après vente.
9 Commentaires
Anonyme
En Octobre, 2015 (23:47 PM)une coopération silencieuse mais efficace.
@MTN et @TALLA : la formation professionnelle est la clé de l'émergence.
Il faut 14 ISEP minimum, une par région
Xanonyme
En Octobre, 2015 (06:18 AM)Anonyme
En Octobre, 2015 (07:21 AM)Anonyme Lolouy
En Octobre, 2015 (09:41 AM)Anonyme
En Octobre, 2015 (15:38 PM)Anonyme
En Octobre, 2015 (15:43 PM)Anonyme
En Octobre, 2015 (15:57 PM)Anonyme
En Octobre, 2015 (20:10 PM)Boy Sérère
En Octobre, 2015 (23:26 PM)1)De quoi a peur Macky pour vouloir nommé coute que coute aux postes clés de notre défense des Halpoular?
2)Que prépare Macky sall pour le Sénégal?
Conseil:
Macky sall doit faire attention. L'éthnnicisme et le régionalisme sont avant tout interdit par la constitution. Il doit suivre l'exemple de ses prédécésseurs. Car l'éthnicisme mène vers une guerre civile. Car l'éthnicisme mène vers une guerre civile. Car l'éthnicisme mène vers une guerre civile. Car l'éthnicisme mène vers une guerre civile. Car l'éthnicisme mène vers une guerre civile. ATTENTION!ATTENTION!ATTENTION!ATTENTION!ATTENTION!ATTENTION!
Participer à la Discussion