“Les parents d'élèves que nous sommes devons nous mobiliser pour que l'école sénégalaise soit à l'abri de la drogue, comme nous y invite le thème national retenu pour cette présente campagne d'information”, a déclaré, hier, le ministre de l'Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, au centre Jacques Chirac de Thiaroye, lors du lancement de la semaine nationale de mobilisation et de sensibilisation contre les drogue. Le thème retenu cette année est “mobilisons-nous pour une école à l'abri de la drogue”.
“Nous devons faire preuve de plus de solidarité agissante pour barrer la route aux réseaux criminelles qui ne connaissent pas les frontières morales et qui continuent d'instrumentaliser les plus démunis”, poursuit-il.
En effet, la drogue est de plus en plus présente dans les établissements scolaires. Une étude de la division de contrôle médico-scolaire sur l'usage de drogue au niveau du 1e cycle de l'enseignement général et technique dans 5 Iden (Inspection départementale de l'éducation nationale) de Dakar révèle que sur “3107 élèves dont 51,6 de garçons et 48,4 de filles, 7% ont fumé du tabac, 1,4% a fumé du cannabis et 5,9 ont bu de l'alcool”.
16 Commentaires
Anonyme
En Juin, 2015 (09:59 AM)Stp gardes tes PFD, tu commences a polluer tous les forums. Je commence à doute de toi, soit ce n'est pas gratuit, donc de l'arnaque, soit c'est pour avoir les comptes email des gens naïfs pour pirater leur compte. Donc, chers lecteurs soyez prudents aux personnes à qui vous donnez ou écrivez avec votre compte email. Les pirates peuvent vous lancer un cheval de Troie(un virus sous forme de pièce jointe, une fois que vous tentez de l’ouvrir se propage dans votre ordinateur et tout ce que vous ferez avec l’ordi sera à sa merci) , ou hacker votre compte pour récupérer toutes vos données personnelles et vous faire des chantages, s'ils y aurait des documents, images, vidéos compromettantes ou changer votre mot de passe et utiliser votre compte à votre insu:
Anonyme
En Juin, 2015 (10:24 AM)personne je dit ki a un boulo régoulo das se sénégal né a jour a cause de la chèreté de la vie causé par la hausse des tax que nos politiciens se partage.
moi je suis pour les milliard de faux billets et la drogue ki circulent dans s pays
je m en fout de s k sla va causer sur notre économie car elle dja scandalisé par nos politiciens.
c a cause d eux (les politicients) que le senégalais est devenu un affamé de milliards.
vive la drogue et les faux billets
Anonyme
En Juin, 2015 (10:31 AM)Anonyme
En Juin, 2015 (11:02 AM)Yel
En Juin, 2015 (11:08 AM)Senegal En Danger
En Juin, 2015 (11:29 AM)puis par la TFM future medias de Youssou ndour ,une chaine prostutition ,par des films de et de degusement sensationelle .un danger de nos valeur ( chaine maçonique).
puis certains responsables religieux qui ont perdu leus voix par la corruption d'etat.
je felicité et encourage Birahim seck de son intervation de decryptage de blanchiment d'argent de 2stv.
Koba Bi
En Juin, 2015 (12:00 PM)Bongoman
En Juin, 2015 (12:07 PM)Au Senegal, un premier ministre inaugure le siège d'une industrie cigarettiere internationale pendant que Yaya Jammeh et Paul Kagame interdisent la vente de cigarette dans leurs pays. On les qualifie de dictateurs mais au moins ils protègent l'avenir de leurs pays et ses ressources par des économies de santé.
Au Senegal, l'alcool est en vente libre à toutes les heures. La distance entre 2 lieux de vente d'alcool n'est pas réglementé. L'alcool est vendu au micro détail et il est accessible s tous les bourses. On peut être saoul pour 500. Une petite bouteille de whisky coûte 600f et bien sur ce sont des alcool de qualité exécrable. On peut acheter de l'alcool dans les station service situées à moins de 100 mètres d'un bar ou de boutiques qui ne font que de l'alcool à emporter. Et c'est le ministre du commerce qui délivre l'autorisation d'ailleurs toujours affichée dans ce commerce. On dirait que la réglementation se limite à la délivrance de permis de vente des boissons alcoolisées. En France, pays producteur de consommateur d'alcool, on ne peut pas vendre de l'alcool à un mineur et on ne peut pas acheter de l'alcool à emporter à partir de 22h.
Au Senegal, la presse fait état régulièrement de prise de drogues. Quand on fait le point, on peut avoir une tonne de saisie de drogue sur la même page. Récemment, un commissaire de police a eu de sérieuses difficultés avec sa hiérarchie pour avoir dénoncé la corruption des hommes chargés de la lutte contre la drogue. Il avait usé tous les recours internes sans être entendu avant de mettre l'affaire sur la place publique.
Au Senegal, quand arrêterons nous de faire semblant dans un événementiel sans lendemain pour nous attaquer aux vrais problèmes qui compromettent durablement l'avenir de ce pays? C'est le pays du laisser aller et du bavardage inutile quand des événements malheureux et pervibres ont lieu.
Jean
En Juin, 2015 (12:28 PM)merci.
Anonyme
En Juin, 2015 (13:10 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (13:34 PM)POURRAIT ETRE ATTENUEE SI LETAT S ETAIT EVERTUEE A METTRE EN PLACE
UNE VERITABLE ADMINISRATION SCOLAIRE PROFESSIONNELLE,COMPETENTE
et REPUBLICAINE. IL YA NAGUERE LES ADMINISTRATEURS SCOLAIRES ETAIENT DES
MODELES DE DROITURE ET DE CIVISME ,ILS ETAIENT CHOISIS PARMI LES
ENSEIGNANTS CHEVRONNES ET VERTUEUX. MAINTENANT LES COMPETENTS
SONT SNOBES, MARGINALISES ,ISOLES a CAUSE DE LEUR ESPRIT D'INDEPENDANCE
ET DE LEUR PERSONNALITE;.ON PREFERE DES AGENTS MANIABLES,CORVEABLES
Jean
En Juin, 2015 (14:10 PM)merci.
Anonyme
En Juin, 2015 (15:13 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (16:15 PM)4 Vincent
En Juin, 2015 (19:39 PM)Tu ne dois pas te rendre compte mais l'étranger t'a perverti et tu te prends pour un ado.
Baayyil sa affaire you gnak faydayi te nga tak dia bar te nga bayyi takhawalou.
Chiiiiiiiiiiiiiim
Anonyme
En Juin, 2015 (00:19 AM)Il faut que les autorités agssent avant qu'il soit trop tard !
Participer à la Discussion