Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

La grève du CUSEMS perturbe la reprise des cours à Dakar

Single Post
La grève du CUSEMS perturbe la reprise des cours à Dakar

La reprise des cours a été perturbée, ce lundi, dans quelques établissements dakarois où des enseignants afilliés au Cadre unitaire des enseignants du moyen et du secondaire (CUSEMS) continuent de respecter le mot d’ordre de grève, tandis qu’au lycée Lamine Guèye les élèves ont boudé les classes pour réclamer une reprogrammation de la date de l’examen du Baccalauréat, a constaté l’APS.

Une ambiance de récréation règne dans la cour du lycée Lamine Guèye niché en plein centre ville de Dakar. Pourtant il n’est que 9 heures passées dans cet établissement. Les salles de cours sont désemplies. La salle des professeurs n’est pas loin d’afficher le plein.

Ici, la plupart des enseignants ont décidé de retourner dans les classes, mais les élèves ont boudé. ‘’Cette fois-ci, ce ne sont pas les enseignants. Les élèves ont fait sortir tous leurs camarades, alors qu’on était en plein cours’’, se précipite un enseignant, cartable à la main et sur le point de rentrer.

‘’Si ce ne sont pas les enseignants, ce sont les élèves. C’est très dommage pour l’école publique sénégalaise qui plonge de plus en plus dans une crise profonde’’, regrette M. Diop, professeur d’anglais au lycée Lamine Guèye.

Dans cet établissement les élèves ont décidé ce lundi d’aller en grève pour réclamer une reprogrammation de la date de l’examen du Baccalauréat. 

‘’Il nous reste moins de deux mois avant la tenue des examens, alors que nous n’avons même pas fait 50% de notre programme. Nous luttons pour que l’Etat repousse la date des examens prévus pour le 30 juin prochain’’, explique un élève assis sur l'un des bancs en ciment implantés un peu partout dans la cour de l’établissement.

Mais cette grève déclenchée par les élèves n’emporte pas l’adhésion de tous. ‘’C’est vrai, nous sommes en retard sur notre programme. Ce serait une aubaine pour nous si on repoussait la date de l’examen du Bac. Mais la grève, ce n’est pas la solution, parce que ce sont encore des heures perdues pour un combat qu'on n’est pas sûr de remporter’’, analyse Mamadou Gaye, élève en classe de Terminale S2.

‘’Le président de l’Amicale qui a déclenché la grève ne fait même pas Terminale. Il est en classe de Première. Je me demande même s’il pense aux élèves de Terminale en perturbant les cours à moins de deux mois de l’examen’’, s’emporte Abdoulaye, élève de Terminale.

Au CEM Blaise Diagne, la même ambiance de récréation règne dans la cour de l’établissement. Ici la reprise des cours est partielle. Le mot d’ordre de grève du CUSEMS qui déroule son onzième plan d’action ce lundi est passé par là.

Selon le représentant syndical du CUSEMS dans cet établissement, Abou Amadou Sow, ''on ne peut pas parler de reprise’’. 

‘’Nous ne sommes mêlés ni de près ni de loin à une levée ou suspension du mot d’ordre. Nous entamons aujourd’hui notre onzième plan d’action. C’est évident, les cours vont continuer à être perturbés’’, soutient M. Sow.

Dans cet établissement peu de classes font cours, obligeant les élèves à observer des heures intercalées. ‘’Nous avons fait cours le matin, mais en ce moment, on est en pause, parce qu’un de nos professeurs est en grève. Mais nous reprendrons les cours à midi avec un autre qui n’est pas concerné par le mouvement de grève’’, confie un jeune collégien qui taille bavette avec des amis dans la cour de l’établissement.

MTN/AD



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:21 PM)
    étant-donnée que l'état du Sénégal est entrait de jeter l'argent de Gauche à Droite et de rien faire pour les enseignant sont dans leur propres droit (qui sont la tout les jours pour faire savoir dans les cerveaux de nos enfant) et on est la entrait de les piétiné dans le visage je le trouve absolument impolie de la part du gouvernement qui ne font que jeter de l’argent que dans les trous inacceptable-table.

    Continue le combat jusqu’à la fin de vos vie car c’est de la sabotage de la part du gouvernement.

    Top Banner
  2. Auteur

    Non Aligné

    En Mai, 2015 (14:27 PM)
    Le CUSEMS et le SAEMS-CUSEMS doivent savoir qu'ils ne peuvent et ne doivent pas s'allier à des gens qui ne peuvent pas défendre les mêmes causes car n'ayant pas le même grade et donc n'ayant pas les mêmes prétentions salariales. Une bonne fois pour toute, les vrais enseignants du moyen secondaire qui sont de la hiérarchie A1, A3 et B2 (c'est à dire BAC + 6, BAC + 4 et BAC + 2) doivent se retrouver autour d'un même syndicat et exclure de manière délibérée les instituteurs qui eux doivent mener leur propre combat. Il est utopique de croire que tous les enseignants qui ont des grades si diverses et diversifiés peuvent mener un même combat concernant l'indemnité de logement et obtenir gain de cause. Il est illogique et injuste de croire que des gens avec des niveaux d'étude si disparates doivent tous avoir la même indemnité. Pensez aux enseignants du SAES qui eux obtiennent des satisfactions presque à toutes leurs revendications. Eux ils ont su se démarquer de cette masse lourde mais hélas inefficiente en matière de revendication, et prendre en charge leurs préoccupations spécifiques. Pourtant certains d'entre eux sont des BAC + 7, alors que des profs de Lycée, dont ils perçoivent le double de leurs salaires sont des BAC + 6. Il ne faut avoir peur de le dire: tous les enseignants ne peuvent pas prétendre au même traitement. Sinon à quoi bon faire de longues études ?

    Quant aux journalistes/parasites de la trempe de Charles Faye, ils sont assimilables à des sangsues qui vivent au crochets de pauvres naïfs qu'ils baratinent à longueur de journée en leur faisant croire qu'ils travaillent. Ce sont des mercenaires qui sont passés maîtres dans l'art de l'extorsion de fonds et de l'arnaque déguisées. Et ils se permettent de jouer aux donneurs de leçons ... Vraiment on aura tout vu dans ce Sénégal...

    ENSEIGNANTS DU MOYEN SECONDAIRE, MOBILISEZ-VOUS DE MANIERE EXCLUSIVE ET MENEZ VOTRE COMBAT SPECIFIQUE. AINSI VOUS OBTIENDREZ GAIN DE CAUSE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ymn

    En Mai, 2015 (15:11 PM)
    on ne peut plus clair.vive la

    gréve. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kx

    En Mai, 2015 (15:32 PM)
    les enseignants doivent faire preuve de patriotisme et essayer de sauver l’année scolaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:52 PM)
    le cusems de Abdoulaye Ndoye continue la grève seulement pour le déblocage de son compte /// compte bloqué après l'opposition du cusems de Dame Mbodji



    je vous jure qu'ils ne battent pas pour les enseignants mais pour le déblocage de ce compte



    Top Banner
    Auteur

    Niake Thiaakhane Fall

    En Mai, 2015 (16:43 PM)
    Que notre état reste fort jusqu'au bout avec ces "gens saignants" qui veulent mettre l'école et notre économie à genoux et ce pour des intérêts bassement pécuniaires, il est inadmissible que dans leur majorité ces individus qui se prennent pour les uniques travailleurs du pays tiennent en otage tout un peuple, ils sont pour la plus part devenus des enseignants PAR ACCIDENT, certains d'entre eux n'ont même pas de diplômes sinon par des debeul-debeul , des combines, des lidieune-tis ils sont devenus des "enseignants" , c'est vous dire que le système éducatif est gangréné par certains rapaces venus d'horizons divers et qui aujourd'hui sont en charge d'éduquer nos enfants, quand on vous dit que dans cette faune il y a des anciennes vendeuses de guérté tiafe, des mécaniciens, des tailleurs tous des parents de politiciens qui sous le régime de Wade en ont profité pour envahir nos écoles, la preuve , la majorité d'entre eux et d'entre elles ( ces enseignants par défaut) n'osent pas parler français en public de peur d'exhumer Senghor et Molière, aussi nous invitons le gouvernement à sévir contre tous les récalcitrants en coupant leurs salaires , d'envisager à affecter dans des zones impossibles tous ces grévistes professionnels en attendant la RADIATION DEFINITIVE et leurs replacements par DES ENSEIGNANTS A LA RETRAITE et qui sont 100 mille fois meilleurs que ceux que nous avons en face et qui ne s'entendent même pas entre eux, nous demandons à Mr Le président de la république d'être très ferme avec ces "gens saignants" là et de refuser de leur rémunérer des jours de salaire non travaillés et ce AVEC LES MAIGRES SOUS DE NOTRE REPUBLIQUE. TROP CTROP et la récréation et les vacances anticipées et prolongées de ces guignols d'"enseignants" a trop duré.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:12 PM)
    Il ne faut pas parler avec mépris d'un enseignant du primaire ou du préscolaire car nombre d'entre eux ont plus de culture générale,traitent de disciplines diverses.Beaucoup de soi-disant docteurs ou titulaires de maîtrise parmi la nouvelle génération s'expriment très mal en français.Dans certains pays en occident les mêmes diplômés se retrouvent au préscolaire,primaire,secondaire.Un bon enseignant convainc par l'argument,pas par des invectives,la suffisance ou l'insolence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ecole Primaire

    En Mai, 2015 (20:48 PM)
    oh mes chers camarades retournons à l'école primaire: 2*1=2 2*2=4..... teu peu neu meu reu deu veu leu. sidi va à l'école. teu+a=ta . a o i i oa
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email