La société civile doit se mobiliser et se mettre debout pour mener un contrôle citoyen de l'éducation, a affirmé lundi à Dakar, le Directeur de la planification et de la réforme de l'éducation (DPRE), Djibril Ndiaye Diouf.
"Au Sénégal, il faut approfondir le contrôle citoyen de l'éducation et cela doit être le premier travail de la société civile", a notamment dit M. Diouf.
Il s'exprimait au cours d'une rencontre d'échanges techniques avec les organisations de la société civile et les syndicats sur le bilan et la programmation 2014 du Programme d'amélioration de la qualité, de l'équité et de la transparence de l'éducation (Paquet-EF).
"Vous devez vous mobiliser et vous mettre debout pour un contrôle citoyen de l'éducation. Allez partout et contrôlez ce qu'on fait avec l'argent public", a lancé le DPRE, s'adressant aux acteurs de la société civile.
Selon lui, il y a certaines organisations de la société civile qui font déjà ce contrôle citoyen, mais elles doivent être rejointes par toute la société civile qui se doit de mobiliser toutes les communautés et les ONG pour y parvenir.
"C'est cela notre démarche de transparence. Vous devez appuyer dans ce sens l'Etat et les collectivités locales en ayant une démarche de concertation", a dit Djibril Ndiaye Diouf.
Selon lui, le renforcement du dialogue politique et technique constitue l'une des options fortes du Paquet-EF qui se veut plus ouvert, inclusif et performant, car "moteur d'un développement économique et social durable".
0 Commentaires
Participer à la Discussion