Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

« L’Ugb est complètement à terre », (enseignant)

Single Post
Patrice Corréa, Secrétaire général de la coordination du Syndicat autonome de l’Enseignement supérieur (Saes)-Ugb

Patrice Corréa, Secrétaire général de la coordination du Syndicat autonome de l’Enseignement supérieur (Saes)-Ugb (Université Gaston Berger) décrit une situation « chaotique » à l’Ugb, dans « Objection » sur Sud fm. 
« Le décor est macabre. L’université est complètement à terre. Je parle sous le contrôle des gens qui ont pris la peine de faire le tour de l’Ubg. Le rectorat est réduit en cendres. Le service pédagogique de certaines Ufr (Unités de formation et de recherche) est complètement cassé. Les auteurs de ces actes sont partis avec des ressources importantes, les disques-durs, des ordinateurs, du matériel de travail. La documentation est sens dessus dessous. Les badauds sont passés par là entre temps et l’université n’a même pas fait l’objet de sécurisation après le sinistre. Je n’ai vu l’ombre d’aucune autorité, d’aucun service, ni les gendarmes, ni les policiers, ni mêmes les sapeurs-pompiers qui étaient censés venir au moins sécuriser les lieux et éteindre le feu qui couvaient encore à l’intérieur du bâtiment du rectorat. Tout cela est extrêmement pitoyable. C’est gravissime. »
La situation est si « grave » qu’il se demande « comment on va faire pour reconstruire l’Ugb. »
« Avant de faire des examens, relève-t-il par ailleurs, il faut d’abord faire cours », d’autant qu’indique, l’Ugb est « d’abord dans une situation de retard « inédite » liée à « la série des crises ».



75 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:04 PM)
    Dans un pays qui a des dirigeants de merde, voilà ce qu'il s'y passe.
    Top Banner
  2. Auteur

    Sénégal

    En Mai, 2018 (13:07 PM)
    C'est vrai. Il n'y a pas de pays de merde, il n'y a que des dirigeants de merde. Je confirme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:18 PM)
    Quelques soient les raisons de leur courroux, les étudiants devaient être les 1er à préserver et protéger les services administratifs de leur université car ce sont leurs papiers, leurs dossiers qui y sont.

    Cette forfaiture leur coûtera très très cher malheureusement.

    Je ne vois pas le rapport entre réclamer une bourse et réduire en cendre des archives et dossiers administratifs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:20 PM)
    Et des étudiants de merde. La mort de leur camarade est inacceptable mais leurs actes sont indignes d'intellectuels. Ils n'ont pas leur place dans les universités mais chez les singes du parc de Hann.

    Nous ferions mieux de demander à la France de nous recoloniser puisque nous incapable d'administrer nos petits États.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:21 PM)
    Les étudiants ont détruit leur propre université pour "venger" la mort de leur camarade. Devant l'émotion, personne n'a condamné et dénoncé celà. On a pointé avec raison la faute de l'état et personne n'a osé dénoncer le comportement des étudiants qui ont détruit leur propre outil d'études, et des biens publics privés. Comment et quand pourront-ils étudier quand tout cela sera terminé ? Combien de temps pour recréer une administration ? Etc.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:22 PM)
    C'est dommage. Le developpement se voit comme quelque chose de personnel. Aucune culture sur la nation de bien commun. Ils devraient revendre les voitures de luxe de tout les ministres pour reconstruire l'université. Il faut renoncer à centrer les riches, les ressources à des fins personnels. Au mlins pour une fois remetter au peuple un peu de ce qui vous lui prener par millier tout les jlurs. Juste un peu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bonsens

    En Mai, 2018 (13:22 PM)
    Il faut sensibiliser et rééduquer les étudiants sur le plan civique. Comment des enfants d'une famille peuvent - ils détruire leur propre domicile????? Dans toutes les universités il peut y avoir de temps en temps des grèves mais aller jusqu'à détruire l'université (rectorat, services pédagogique des UFR), c'est la première fois que je vois ça. Comment reconstituer les archives ???? Quels seront les perdants ???? les étudiants. Et le comble c'est que cela s'est passé dans une université d'excellence : l'UGB. C'est la meilleure université du Sénégal. La preuve le nouveau recteur est un produit de l'UGB et beaucoup d'enseignants de cette université y ont été formés. De très hauts cadres compétents du pays ont étudié à l'UGB. C'est dommage ce qui est arrivé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:25 PM)
    C'est dommage. Le developpement se voit comme quelque chose de personnel. Aucune culture sur la notion de bien commun. Ils devraient revendre les voitures de luxe de tout les ministres pour reconstruire l'université. Il faut renoncer à centrer les richesses, les ressources à des fins personnels. Au moins pour une fois remetter au peuple un peu de ce qui vous lui prener par millier tout les jlurs. Juste un peu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:36 PM)
    Les seuls perdants sont les étudiants et dans une année la majorité se retrouvera sur les routes migratoires dangereuses.

    Ils devraient être les premiers à protéger leur université.

    Mais je comprend le comportement de la plus grande partie de ces étudiants dont la réussite au baccalauréat est devenue une vente aux enchères ou comme acheter des cacaourttes chez ma grande mère vendeuse.

    Et sont les cartouchards et nulards qui ont souvent ce comportement de destruction pour faire perdre le reste

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:41 PM)
    C inadmissible c k ls etudiants ont fai. Aulieu de retourner travailler ils sont la a organiser une marche. Kel perte de temps. C minable
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:44 PM)
    Poste numero2 tu fai partie de cette merde avec tte ta famille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:45 PM)
    Merci poste numero9
    {comment_ads}
    Auteur

    Contradiction

    En Mai, 2018 (13:46 PM)
    "Je n’ai vu l’ombre d’aucune autorité, d’aucun service, ni les gendarmes, ni les policiers, ni mêmes les sapeurs-pompiers qui étaient censés venir au moins sécuriser les lieux et éteindre le feu qui couvaient encore à l’intérieur du bâtiment du rectorat".

    Mon cher, si la majorité du peuple condamne le fait que les "forces de l'ordre" soient entré dans l'enceinte de l'université afin d’empêcher ce "désordre" en brandissant les fameuses "franchises universitaires", comment voulez-vous que ces "autorités" profanent encore ce lieu mythique qu'est l'université ?????? On ne peut pas vouloir une chose et son contraire. Il est grand temps que nous réfléchissons sur notre chère devise: UN PEUPLE UN BUT UNE FOI. Que Dieu Bénisse le Sénégal.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:47 PM)
    ainsi va le senegal...que voulez vous? :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: les enfants de riches iront aux usa et canada pour etudier tandis que les badolos vont toujours rester des badolos :rigolo:  :rigolo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:50 PM)
    C'est ce régime de merde qui est responsable de tout.Il faut soulèvement populaire contre ces délinquants au pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:52 PM)
    s'il ya desodre et danger dans l'universite les forces de l'ordre sont obliger d'y penetrer donc arreter de nous tympaniser. Les etudiants sont irresponsables.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:52 PM)
    L'Université Gaston berger n'est plus une université d'excellence depuis qu'elle a commencé à depasser la barre des 2000 étudiants. Certains avaient alerté une "ucadisaton rampante de l'Ugb". Aujourd'hui, c'est triste de constater que cette université est à 14000 étudiants.

    Il faut un plan d'urgence de reconstruction de l'Ugb. Attention , à ne pas copier avec ce putain de Plan d'urgence de développement communautaire ( Pudc) de ce journaliste de merde, Jules Diop.

    Il faut également, fermer l'Université pour une durée d'une année.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:52 PM)
    MACKY SALL DEGAGE DEGAGE DEGAGE



    MACKY SALL INCOMPÉTENT OBSÉDÉ PAR UN DEUXIÈME MANDAT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:53 PM)
    Catastrophique. Aucune sécurisation et les étudiants ont vidés les lieux en somme tout est à refaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:55 PM)
    Regarder cet poubelle ki apel o soulevement. Vas y avec ta famille espece de merde
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:00 PM)
    Voilà pourquoi il faut numériser le plus possible le mode de fonctionnement des universités sénégalaises. Ce genre de catastrophe devrait être prévu dans tout type de service. Wa salam
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:00 PM)
    On ne peu pas vouloir quelque chose et son contraire.En plus,choisi ton cotè;soit tu es une partie du problem oubien une partie la solution.Mais pas les deux à la fois.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:01 PM)
    Nous avons echoue, il faut avoir Au moins la grandeur de le reconnaitre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:02 PM)
    Voila ce ki ce passe kan vous donnez des allumettes aux enfants!! On dêpense nos maigres resources pour construire des institutions et maintenant..Ces étudiants, mon Dieu!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:05 PM)
    Ce n est pas seulement un problème d étudiant, c est un

    Problème national...nous sommes tous comme ça y inclus nos leader religieux et politiques... Nous sommes intransigeants sur nos droits... Nous sommes laxistes sur nos devoirs... le politiciens exige tous ses droits (voiture maison de luxe etc) comme l enseignant , comme l étudiant, comme le marabout( financement de son magal Gamou ou messe etc)... le sénégalais en général sait exiger ses droit à tout avoir... Mais est ce que nous accomplissons nos devoir liés à ces droits... est ce que le politicien fait le travail pour lequel il est élu.. est ce que l enseignant enseigne sans tricher ... et le marabout est il honnête ou baisse t il la tête des qu il y a conflit? Et l étudiant, ne veut il pas qu on le garde, qu on le paie même s il échoue, le fonctionnaire perçois sont salaire sans donner le service pour lequel il est payé, le citoyen veut salir, détruire et avoir la ville la plus propre au monde, le villageois cultive très peu mais veut se nourrir et vêtir toute l année etc étc un pays ou citoyens et leaders trichent est un pays pourri...il ne faut pas s étonner que tous nos leaders soient pourris car ils le sont à la base.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:08 PM)
    cela aussi mérite débat je suis contre tous les gouvernements sénégalais qui se sont succédés depuis le grand traitre gouverneur français Léopold Sédar Senghor mais on doit aussi au plus fort de notre colère faire UN DISCERNEMENT pour cela il faut qu'on ne parle avant et après c'est pour cela qu'il est important de poser le débat pas faire des menances contre les auteurs mais leur faire comprendre qu'ils ont détruit leur propres biens en détruisant les locaux administratifs et c'est une perte de temps pour tout reconstruire

    Mais cela ne date pas d'aujourd'hui ce sont les politiques utilisent la violence lors des échéances electorales en recrutant des nervis armés d'armes à feu qui sont responsables car ils devaient donner l'exemple en banissant la violence
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:39 PM)
    Les vieux nullards cartouchards vandales n'y perdent rien du tout au contraire ça les arrange c'est pourquoi il l'ont fait, seuls les meilleurs sont les perdants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:50 PM)
    Figurez vous ce patrice correa syndicaliste est en meme temps dircteur adjoint de son ufr . De qui se moque t'on tu es syndicaliste et en meme tempos membre de l'administration. Cette universite est foutue que des rats . Le nouveau recteur n'en parlons il aura les mains liees car etant un des pions de celui qui aura fini de mettre a terre cette universite apres un long processus. Dieu est juste un jour mary teuw paiera inch allah . Y compris ses complices
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:53 PM)
    Ay dou Yam ci bopi Borom ; la violence appele la violence. Le comportement des forces de l'ordre ces dernières semaines n'a rien à voir avec le maintien de l'ordre : c'est du terrorisme d'Etat. Continuer à râler la prochaine fois c'est le recteur ou le directeur du CROUS qui sera lynché à mort.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:55 PM)
    En tout cas, la destruction de certains documents va arranger certains detourneurs de biens publics avec des marches surfactures
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:58 PM)
    C est l heritage francais qui se paie Cache. En allemagne les jeunes sont dans les entreprises en Train de recevoir leur Formation pratique. ILS se retrouvent une Fois Par an Pendant 4 semaines en classe pour la Theorie.

    Tout est a refaire dans CE pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:00 PM)
    Aucun vieux redoublant ne devrait remettre les pieds dans cette université.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:03 PM)
    BOU SENE BAYE YEKHE DIOKHE DEPENSE TIA KEURGEU NDAKH DA NGUENE DI TAALE KEURGUEU?????????



    NIAKA YAR NIAKA KHAM KHAM
    Top Banner
    Auteur

    Khatior-bi

    En Mai, 2018 (15:05 PM)
    J'ai ecoute son plaidoye depuis le Royaume-Uni et je dois avouer que je suis sidere par le niveau de son francais. Si les profs de facultes parlent aussi bien que lui j'ai vraiment pitie de nos etudiants.

    Je sais que je vais me faire charrier car etant hors sujet mais cela prouve que l'education a ete completement massacre au senegal. L'annee va etre sauvee malgre le minimum d'heures d'etudes accomplies et une autre année ou l'espoir de toute une nation est sacrifiee. A-t'on fait le bon choix en faisant partir les enseignents de vocation pour les remplacer par d'autres qui sont de pures produits de l'apres independance qui ne pensent qu'a l'argent au mepris de tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:14 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Des Irresponsables

    En Mai, 2018 (15:26 PM)
    désolé les casseurs des biens communs , là vous aviez dépassé les bornes:t :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:41 PM)
    les enfants du clan de maky n etudient pas dans les structures publiques , c est pourquoi ils sabotent le systeme, leurs enfants sont dans le privé ou etudient à l etranger, le malheur des enfants du public les arrange pour mieux asseoir la domination de classe
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:45 PM)
    C'est la complaisance et la démagogie qui vont nous tuer Pourquoi vous ne dites pas la vérité à vos étudiants encore que beaucoup d'étudiants refusent la violence mais ils sont terrorisés Actuellement seules la famille de Fallou Séné et les proches continuent à ressentir la douleur Les grandes gueules règlent des comptes ou jouent aux vedettes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (16:44 PM)
    D'accord avec numéro 9. Les étudiants devraient commencer à réfléchir à la réhabilitation de l'UGB: pourquoi ne pas s'engager volontairement comme ouvriers (maçonnerie, menuiserie, électricité, déblaiement?....). Qui sait peut-être cela les aidera à mieux apprécier et à préserver l'université un bien destiné aux jeunes?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (16:45 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (19:22 PM)
    ARRETONS DE CLAMER HAUT ET FORT, PARTOUT, QUE NOUS AVONS UN SYSTEME EDUCATIF DE QUALITÉ....QUE LE SENEGAL EST UNE REFERENCE, QUE NOUS AVONS UNE ADMINISTRATION DE QUALITÉ, QUE NOUS AVONS LES MEILLEURS TEXTES DE LOIS, ETC.....BLABLABLA, ALORS QUE NOUS SOMMES DANS LE CLASSEMENT DES 25 PAYS LES PLUS PAUVRES AU MONDE....LE SENEGAL DOIT REVOIR SON SYSYTEME EDUCATIF, AINSI QUE LE PROGRAMME DISPENSER AUX ÉLÉVES, INTEGRER L'ANGLAIS DÉS LE PRIMAIRE, lA PROGRAMATION INFORMATIQUE,L'ETHIQUE ETC...EN SOMME,NOUS ALIGNER A CE QUI SE FAIT DANS LES PAYS DEVELOPPÉS, POUR ETRE DANS LES STANDARS.....LA REFLEXION EST LANCÉE
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (19:22 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (19:22 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (19:22 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (19:22 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (19:22 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (19:22 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (19:22 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (19:22 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (19:22 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (19:22 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (22:11 PM)
    Les etudiants se croient tout permis dans ce pays alors que la plupart d'entre eux n'utilisent cette aide que pour s'acheter des fringues et des chaines a musique, tous des nullards. Trouvez moi une bibliotheque avec des livres dans une chambre d'etudiants.....Aussi, il y a des pays comme les USA ou les etudiants s'endettent pour payer leurs etudes. Les etudiants sont trop choyes au Senegal alors qu'ils ne peuvent meme pas parler correctement le Francais et ils font du bruit. Ce bruit, ils ne le font qu'a cause du ventre, rien d'autre. Force doit rester a la loi. Les citoyens ne peuvent pas bafouer la loi et esperer s'en tirer sans consequences. Je propose que le gouvernement ne repare rien de ce qui a ete detruit a l'UGB ou dans la rue et voir qui en patira...Les detrutis doivent rester comme tel pour toujours rappeler aux etudiants les consequences desastreuses de leurs actions stupides et non reflechies. Ils doivent aussi apprendre a respecter l'autorite en commencant par les forces de l'ordre. Comment que des personnes sensees eclairees peuvent-ils detruire leurs outils de travail? C'est aberrant! Et personne n'a le courage de condamner l'attitude irresponsables des etudiants. Oui, Fallou Sene est mort mais il n'a rencontre que son destin. Qu'Allaah lui pardonne ses peches et lui presente sa misericorde, amiine. Encore une fois, force doit rester a la loi et l'UGB doit rester comme telle pour tirer des lecons de ces comportements d'un autre age.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (22:14 PM)
    Correction du typo: Comment des personnes sensees etre eclairees
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (22:16 PM)
    Comment des personnes sensees etre eclairees peuvent-elles
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (23:09 PM)
    Encore une fois, fermez-moi donc cette université, qui n'est plus d'aucune utilité, et qui est devenue une source de danger, surtout pour la Ville de St-Louis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (23:11 PM)
    Devant un Etat faible, voici le résultat! Le développement suppose un Etat fort pour mettre les gens sur le droit chemin. Ce que ces sois disant Etudiants on fait, aucun étudiant dans le monde civilisé n'ose le faire. Mais ils savent que rien ne va leur arriver car on est dans un Etat faible! Quand aux professeurs, il faut faire un tour dans les universités pour se rendre compte de la faiblesse de leur niveau! Idem pour l'administration, les meilleurs et les compétents ont tous pris leur disponibilité et sont dans le privé. A croire que l'Etat veut mettre à terre l'administration Sénégalaise, rien n'est fait pour faire revenir ces gens ou les empêcher de partir. Il suffit de lire les correspondances de l'Administration pour s'en rendre compte (aucune technicité, aucune forme que des nuls). Pauvre Sénégal!!!! Ceci ne peut pas aller avec l'Emergence, l'Emergence c'est d'abord des compétences dans l'Administration publique d'abord chargée de mettre en oeuvre la politique de l'Etat
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (00:05 AM)
    ceux qui ont détruit Gaston berger sont indignes d'être étudiants
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (00:05 AM)
    il faut arrêter cette hypocrisie et dire la vérité aux étudiants ils ne sont pas plus méritants que les autres sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (00:05 AM)
    dites la vérité aux étudiants
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (01:35 AM)
    Meme au USA c'est comme ça chez les noirs La manière et l'approche bestiales qu'il a face aux choses et problèmes de ce monde questionnent sa nature humaine
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (02:56 AM)
    :triste: :winkwink: :triste:
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (07:02 AM)
    Les Syndicats d’enseignants et les associations d’étudiants veulent ne chose et son contraire.

    Vos franchises Universitaires, soit disant ne veulent pas des forces de l'ordre dans l'enceinte d e l'Unversite,mais quand vous même mettez le feu ,vous exiger leur présence?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (09:35 AM)
    Bien dit mon frère vous refusez la présence des forces de l’ordres comment peuvent ils sécuriser les lieux . Nous déplorons tous la mort de l’etudiant, mais il faut reconnaître que le saccage de l’université c’est pas normal, aujourd’hui ils se font tord à eux même . C’est leurs bien. En voulant régler un problème vous créez un autre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (10:45 AM)
    LA VÉRITÉ EST QUE NOTRE SYSTÈME ÉDUCATIF EST A TERRE.



    QUI D AUTRE QUE NOTRE GOUVERNEMENT ET SES DEUX INCOMPÉTENTS MARY TEUW ET SERIGNE MBAYE THIAM EN SONT RESPONSABLES?



    ET ÉVIDEMMENT MAKY SALL AU PREMIER CHEF.







    {comment_ads}
    Auteur

    Dubai Engleterre

    En Mai, 2018 (10:48 AM)




    Quand le fils de Macky étale "nos" richesses à Dubai,celui d'Aly exhibe nos milliards en Engleterre alors que Fallou meurt pour moins de 50 Euros.



    Qu'ont fait les Sénégalais pour mériter de tels dirigeants?



    Que Dieu veille sur notre pays.Amen.



    Prions tous en ce mois béni du Ramadan.
    Top Banner
    Auteur

    Dubai Engleterre

    En Mai, 2018 (10:48 AM)




    Quand le fils de Macky étale "nos" richesses à Dubai,celui d'Aly exhibe nos milliards en Engleterre alors que Fallou meurt pour moins de 50 Euros.



    Qu'ont fait les Sénégalais pour mériter de tels dirigeants?



    Que Dieu veille sur notre pays.Amen.



    Prions tous en ce mois béni du Ramadan.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dubai Engleterre

    En Mai, 2018 (10:48 AM)




    Quand le fils de Macky étale "nos" richesses à Dubai,celui d'Aly exhibe nos milliards en Engleterre alors que Fallou meurt pour moins de 50 Euros.



    Qu'ont fait les Sénégalais pour mériter de tels dirigeants?



    Que Dieu veille sur notre pays.Amen.



    Prions tous en ce mois béni du Ramadan.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dubai Engleterre

    En Mai, 2018 (10:48 AM)




    Quand le fils de Macky étale "nos" richesses à Dubai,celui d'Aly exhibe nos milliards en Engleterre alors que Fallou meurt pour moins de 50 Euros.



    Qu'ont fait les Sénégalais pour mériter de tels dirigeants?



    Que Dieu veille sur notre pays.Amen.



    Prions tous en ce mois béni du Ramadan.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dubai Engleterre

    En Mai, 2018 (10:48 AM)




    Quand le fils de Macky étale "nos" richesses à Dubai,celui d'Aly exhibe nos milliards en Engleterre alors que Fallou meurt pour moins de 50 Euros.



    Qu'ont fait les Sénégalais pour mériter de tels dirigeants?



    Que Dieu veille sur notre pays.Amen.



    Prions tous en ce mois béni du Ramadan.
    Top Banner
    Auteur

    Weuz

    En Mai, 2018 (10:59 AM)
    indiscipline et ignorance des étudiants c inquiétant?

    Président rien à voir avec ça, lui même est victime car il dirige un pays d'indisciplinés.

    Etudiants de l'UGB allez demander aux Tivaouanois qui avaient brûlé leur Etat Civil en 2012. jusqu'à présent ils payent les pots qu'ils avaient eux même cassé.

    le luddisme ne propère pas , kou diakhane di saw, sa bop rek ngaye saw!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :thumbs_up:  :thumbsdown:  :thumbs_up:  :thumbsdown:  :thumbs_up:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (12:10 PM)
    https://www.youtube.com/watch?v=ZB7aMmX7XVc&feature=youtu.be
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (12:29 PM)
    Quand on cotoye des étudiants dans ce pays on est sidéré par leur manque de culture , leur manque de connaissance et leur incapacité à faire une phrase correcte en Français .....je comprend que les bons élèves veuillent partir à l'etranger pour faire leur étude

    Je connais aussi quelques professeurs d'Université et on a l'impression qu'ils sont juste bons à enseigner au Lycée ....pauvre pays !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (12:37 PM)
    je suis un simple citoyen ,je suis dans la presse et au tour de moi tout ce qui se fait et se dit dans le pays ,mais je ne peux, en toute sincerité, croire que l'actuel President de la Republique n'a pas fait des efforts pour ameliorer la situation de l'Education primaire secondaire comme superieure de ce pays ,qu'il reste beaucoup à faire j'en conviens mais nier sa volonté de parfaire ,j'en doute profondement et je ne me considere pas comme naif ,je crois jouir de mes facultés je vois et j'entends ; par contre je trouve le comportement des enseignants syndicalistes et les etudiants ,,excessif voire agressif à tort, par rapport au reste de la population surtout paysane ,ouvriere ,jeune sans travail , ils sont des privilégiés qui ne se rendent pas compte de la station ou ils sont placés pour assurer un avenir prometteur au pays et qui demande somme toute une certaine responsabilité voire un esprit d'amnegation voire un sacerdoce patriotique mais je les vois souvent ensemble se comporter en destructeurs de ce que les autres ont construit ,ce qui est inadmissible .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (22:52 PM)
    Le SAES 'n'est plus crédible depuis la réforme des grades. Cette voie de la facilité qu'ont choisi les plus nuls. C'est vraiment minable.

    Comment dispenser un enseignement de qualité si les enseignants devront pas de publications scientifiques pour progresser.

    J'ai des nausées quand j'entends le mot SAES
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (22:57 PM)
    Le SAES 'n'est plus crédible depuis la réforme des grades. Cette voie de la facilité qu'ont choisi les plus nuls. C'est vraiment minable.

    Comment dispenser un enseignement de qualité si les enseignants ne font pas de publications scientifiques solides pour progresser.

    J'ai des nausées quand j'entends le mot SAES
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email