Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

« Trois mots » de Mamadou Ndoye sur l’Éducation nationale

Single Post
Mamadou Ndoye, ancien ministre de l’Éducation

Ancien ministre de l’Éducation de base et spécialiste reconnu du domaine, la voix de Mamadou Ndoye compte. Lors du Forum sur l’éducation, hier, mercredi 29 juin, il a fait une communication sur le thème : « Relever les défis majeurs de l’éducation au Sénégal ».

Grand-Place rapporte dans son édition de ce jeudi que le secrétaire général de la Ld a indiqué que le Sénégal a réalisé de nombreux efforts pour l’accès à l’éducation. Entre 2002 et aujourd’hui, souligne-t-il, le taux brut de scolarisation est passé de 70 % à 96 %.

Dans l’enseignement moyen, le taux est passé de 20 % à 60 % tandis qu’il a été multiplié par 3 au niveau secondaire (10 % à 30 %). Mais malgré ses avancées, Mamadou Ndoye note que l’école sénégalaise est très en retard par rapport aux pays référence en matière d’éducation. « Elle est tout le temps perturbée.

Là où les autres font 1000 heures par an, nos enfants font moins de 500 heures par an », signale-t-il avant de tracer deux voies pour sortir de l’impasse : l’impératif d’atteindre l’équité et la nécessité de contextualiser le système éducatif national. 



14 Commentaires

  1. Auteur

    Ydiack

    En Juin, 2016 (09:23 AM)
    Taisez-vous minable . vous avez abandonne ce poste de minitre de l'education pour une sinecure a la banque mondiale.  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Diopfallmbeuk

    En Juin, 2016 (09:32 AM)
    dans l’ensemble, le texte prévoit d’assouplir de nombreuses règles du code du travail en privilégiant le recours à la négociation collective, notamment en matière de temps de travail. mais cette réforme du travail prévoit également des dispositions concernant le licenciement économique, les heures supplémentaires ou les visites médicales au travail. présentation d'un texte qui soulève la polémique et dont le contenu motive actuellement des jours de grève et de manifestations en france ainsi que le blocage de raffineries.







    la loi el khomri en est actuellement au stade du projet de loi. le texte a d'abord été présenté au conseil des ministres du 24 mars 2016. il a ensuite été examiné par la commission des affaires sociales au début du mois d'avril.















    le texte est débattu actuellement au parlement.















    après sa présentation à l'assemblée nationale le 3 mai, le premier ministre manuel valls a utilisé la procédure de l'article 49-3 de la constitution qui a permis de faire adopter le projet de loi par l'assemblée nationale en 1ère lecture sans vote des députés. la motion de censure déposée par la droite a en effet été rejetée le 12 mai (246 voix alors que 288 voix étaient nécessaires).















    le projet de loi el khomri est maintenant examiné par le sénat jusqu'au 24 juin. il sera voté le 28, avant son retour à l'assemblée nationale fin juin - début juillet.















    selon manuel valls, le texte devrait être définitivement adopté au mois de juillet. le texte devrait donc paraitre au journal officiel dans le courant de cet été. wassalam !!! ya meuneu féne ! :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :looney:  :emoshoot:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:24 AM)
    ndoye lui meme et ses copains de la LD et du pit sont un mal du senegal avec leur parti éternellement yobalema; ils vivent de la politique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:38 AM)
    ALORS MONSIEUR NDOYE ? MAINTENANT QUE KARIM EST LIBERE, VOUS QUITTEZ MACKY OU VOUS RESTEZ POUR L'HONEUR DU PAIN.?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (11:46 AM)
    Le taux d'alphabétisation c'est 49,7%! Pas vraiment de quoi faire le beau! Sénégal excellence vous dites; des mots justes pour le plaisir de se flatter l'échine! Monsieur l'ex-ministre nous sommes en 2016 et disons grosso modo que 50% de la population est illettrée! Le prédécesseur un certain wade allant jusqu'à faire croire à ses sujets que la langue officielle c'est le wolof! C'est un scandale, une forfaiture, un mensonge, une ineptie! A la faculté certains professeurs délivrent leurs cours magistraux en wolof alors que les étudiants viennent de la sous-région comme disent les Sénégalais prétentieux supérieurs suffisants de bêtise pour ne pas dire plus! C'est la réalité chez monsieur; et vous pouvez causer cela ne changera pas le drame qui est en train de se jouer au Sénégal! Cela permet aux politiques véreux de tous bords de manipuler à leur guise 50% des électeurs moyennant quelques billets et ainsi crier victoire "électorale" bien sur!!!!!



    Top Banner
    Auteur

    Mass

    En Juin, 2016 (11:46 AM)
    ils ne quitteront jamais ils ont gouté aux délices du pouvoir ; a moins que macky ne les chassent ; que disaient'ils rien que des menaces et du bluff ; ils sont maintenant solidaires de tout ; si on libere karim si on libere wade et apres il est libre ; ld pit ps afp meme pipe peme tabac ;
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (12:01 PM)
    Lorsqu’en 1995 Ndoye Himself lançait à Gorée le projet des volontaires de l'éducation qui devait relever le taux brut de scolarisation qui était à 54 %, il ne pouvait pas un seul instant se douter que ce projet aller créer en masse des enseignants précarisés qui vont plomber le système par des revendications. Et voilà aujourd'hui les résultats: moins de 500h d'école par an! Expert en éducation oui, mais science sans conscience.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (14:13 PM)
    ndoye parti yobalema de la ld et du pit

    des communistes qui cachent leur atheisme

    ndoye initiateur du volontariat ki a empoisonné le systéme educatif
    {comment_ads}
    Auteur

    Professeur De Sciences Physiqu

    En Juin, 2016 (14:46 PM)
    Je récuse les insultes adressées à M. Mamadou NDOYE, il a beaucoup servi le secteur de l'éducation même si par ailleurs je ne partage pas certains de ses analyses. Ce qui est normal ! Je partage l'admiration de beaucoup d'enseignants envers Mamadou NDOYE malgré le boulet de la création de la vacation et du volontariat (il faut l'analyser dans le contexte de l'époque pour mieux en cerner les enjeux car le vrai responsable est le président Abdou DIOUF qui a pris cette décision dont mamadou NDOYE n'a été qu'un maillon certes visible et symbolique).

    Les problèmes qui gangrènt le système éducatif sont mulitiples mais j'en retiens les points suivants qui me semblent cardinaux :

    1. Au moment de notre "indépendance" en 1960, le président SENGHOR et le président du conseil Mamadou DIA ont exclu les daaras du nouveau système éducatif ! Cette décision triste et grave va engendrer une superposition du système éducatif néocolonial tropicalisé avec le système éducatif national qui existait avant la colonisation. des centaines de milliers de sénégalais ont des diplômes dans les pays arabes non reconnus par l'Etat à l'époque même si par la suite les autorités ont cherché des palliatifs pour insérer certains arabisants dans la fonction publique.

    2. Les enseignants fonctionnaires subissent une injustice inqualifiable et inadmissible dans la rémunération contrairement aux autres fonctionnaires de même grade. Ce phénomène, à l'origine des grèves récurrentes, explique la désaffection de la fonction par la jeunesse. Le métier d'enseignant, autrefois très prisé et convoité, est aujourd'hui dévalorisé ! Les propos déshonorants d'anciens ministres comme Kalidou DIALLO, du Président Macky SALL (qui a un problème psychologique et historique avec les enseignants) accentuent la mise au ban de la société des enseignants considérés comme des parias !

    3. Tous les pays développés et émergents utilisent leurs langues nationales comme véhicule pour transmettre les connaissances scientifiques, leurs valeurs culturelles et religieuses et la mémoire de leurs valeureux anciens aux jeunes générations ! Il n'y a qu'au Sénégal où on refuse d'abandonner la langue du colonisateur. C'est la raison pour laquelle je suis d'avis que la baisse de niveau de nos élèves résulte du refus d'utiliser les langues nationales dans l'enseignement des sciences et techniques ! J'ai la preuve avec des élèves de CE2 élémentaire qui éprouvaient des difficultés pour comprendre et traiter un problème sur le calcul du bénéfice; dès que j'ai utiliser le wolof, ils ont tout trouvé car la compréhension était tout à fait naturelle et spontanée.

    Je pourrai continuer à énumérer d'autres problèmes importants. peut être une prochaines fois insha Allah !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (15:29 PM)
    c mamadou ndoye ki réagit post num 9
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (15:34 PM)
    LDMPT et PIT, ils ne travaillent pas ; politique rék, ils ne participent à aucune election directement
    {comment_ads}
    Auteur

    Krimd

    En Juin, 2016 (16:13 PM)
    Je vois que les Karimistes manifestent leur colere parce la LD et le PIT ont manifesté leur desapprobation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (16:27 PM)
    Au moment de la naissance du Projet des Volontaires, le pays était sous ajustement structurel, et pour la 1ère fois de notre histoire, le taux de scolarisation baissait d'année en année. Les 1ères générations de volontaires étaient bien formées. C'est par la suite que le processus de sélection a été piraté et même le BFEM qui était le diplôme de base du recrutement n'était plus sécurisé. Beaucoup de ces Volontaires sont devenus des cadres dans l'Education.



    Historiquement, dans son format initial, le Projet des Volontaires était une initiative "innovante majeure": 4 ans de service. C'est quand on leur a trouvé un plan de carrière dans l'Education que le projet s'est dénaturé. Avec le nombre, leur massification leur a permis de se poser en force de revendication à travers le SELS, le SELS/A, le SELS/O, en attendant demain le SELS/Z,,,



    Ce sont surtout certains "enseignants" issus des "quotas sécuritaires" et la mauvaise gestion des concours de volontaires qui ont jeté dans le système dans certaines difficultés qu'il rencontre par rapport à la qualité notamment... Le vers est dans le fruit, même si Serigne Mbaye Thiam a beaucoup fait pour le verrouillage des processus de sélection des enseignants et relevé le niveau au Bac.



    Mamadou Ndoye a des visions stratégiques pertinentes sur l'Education qui pourraient apporter à notre système éducatif. C'est l'un des experts les mieux avisés de notre pays sur ce domaine.
    Top Banner
    Auteur

    Modd Seck Taaly

    En Juin, 2016 (17:55 PM)
    Quoi qu'on en dise, même en manipulant des chiffres qui ne veulent rien dire dans nos pays) et en désignant lâchement des boucs-émissaires: Avec / après Iba Der (son ennemi d'alors, bourreau et victime, à la fois), c’est Mamadou Ndoye qui, pour des raisons purement égoïstes et « groupusculaires », a achevé de détruire le système scolaire de notre pays. Sous le joug d’Abdou Diouf, des soi-disant « Institutions financières internationales » et de leurs « plans d’ajustements structurels » (Sakho-Loum).
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email