Le Syndicat autonome des enseignants du moyen-secondaire du Sénégal et le Cadre unitaire des syndicats du moyen-secondaire (SAEMSS-CUSEMS) ont souhaité samedi que l’éducation soit une ’’surpriorité’’ dans le programme du gouvernement que mettra en place le président élu Macky Sall.‘’Nous félicitons et encourageons le président élu, Macky Sall, tout en l’invitant à se mettre très rapidement au travail, car les urgences sont réelles et l’école doit passer en +surpriorité+’’, a dit Mamadou Lamine Dianté, secrétaire général dudit syndicat, lors d’une conférence de presse.
‘’Rien ne doit plus être comme avant, particulièrement dans le secteur de l’éducation où le népotisme et le clientéisme politique ont été érigés en mode de gestion du personnel et la démarche cavalière en mode de gouvernance’’, a ajouté M. Dianté.Le SAEMSS-CUSEMS a promis de rester ‘’sur des positions de lutte’’, rappelant que les revendications de ses militants, qui datent de 2007, ‘’sont restées entières’’.
‘’Nous invitons les nouvelles autorités du pays à tenir des concertations très rapidement pour faire l’état des lieux et trouver les moyens de réaménagement du calendrier scolaire’’, a encore dit le syndicaliste, estimant que cela aura l’avantage de sauver l’école d’une ’’année blanche’’ après plusieurs mois de grève dans le public.‘’A Dakar, a fait savoir Mamadou Lamine Dianté, six ou sept lycées frisent la ligne rouge du fait de certains activistes syndicaux, tandis que dans les autres lycées et collèges du pays, le déroulement des enseignements est fortement perturbé par les mots d’ordre [de grève] du SAEMSS-CUSEMS, avec le boycott des compositions et la rétention des notes du premier semestre.
’’Ce syndicat appelle le président élu à publier un décret d’application des accords liant le gouvernement aux syndicats d’enseignants, en vue de leur application ’’dès octobre 2012’’.Même s’il préconise la concertation, a relevé M. Dianté, le SAEMSS-CUSEMS n’entend pas négocier ‘’la formation des enseignants et leur plan de carrière’’.
24 Commentaires
Tef
En Mars, 2012 (20:27 PM)Sieur
En Mars, 2012 (21:58 PM)mé vs savé il fo k j vs dise o moins ya d lhonéteté différent d mon camp ki sapelé snems rebaptisé''cusems'' à ki on a donné1 lettre ds lakel yavé dé ogmentation de 4000fr 3500r c honteu enplus il ns lon méme pa montré.
c ki m fé plus mal c k1 jr il st venu ds mon établissemen en mparlant d1 persone ki sapél mbaye fall à ki il on akusé d ts lé péché disrael c ki ça c mec
o faite sui désolé mé jé pa aimé sa sortie à ataya c 1 emission classé ds la rubrik divertissement alors k l'enseignemen c du sérieux
merci mé jé signé1 check off hier ché vs apré avoir écouté lé 2 discours
merci merci merci lé gars d mavoir doné mon matricule
mé 1 dernière kestion pourkoi il ont changé d nom?
Kalidou Diallo
En Mars, 2012 (22:04 PM)ben sui heureu d voir k c l problème dé enseignan ki vs motiv mé pas dé problème d célébrité
du courage car seule la vérité trionferaé j voi k vs avé tjr gardé lapélation d saemss contrairemen o snems ki devien''cusems'' parsk lontan demeuré ds lombre
Gosso
En Mars, 2012 (22:09 PM)hahaha! Mr le ministre voilà une bne leçon a retenir; retourne a l'université prendr la craie comme nous enseignant tu né rien!!!
Adieu Kalidou Le Cancre
En Mars, 2012 (22:15 PM)Fusion Saems Cusems
En Mars, 2012 (22:22 PM)Variable Avarie
En Mars, 2012 (22:30 PM)Kals Le Nullard
En Mars, 2012 (22:37 PM)NdigËl
En Mars, 2012 (22:38 PM)Saoul
En Mars, 2012 (23:01 PM)Lui
En Mars, 2012 (23:18 PM)pourkoi li lé on di k sil ya cour à limamoulaye c parsk lé élèv st mou?
pourkoi c dame mbodj mank d popularité s ridiculiz à ''ataya''?
pourkoi c ablaye ndoye s vante til n disan c eux seul ki font la gréve kom sil été payé pr faire la gréve?
pourkoi l snems a changé dapélation?
voila otan d kestion k jaimeré kon m réponde
Dépouté
En Avril, 2012 (00:30 AM)Kaddu Magg
En Avril, 2012 (09:38 AM)Diouffr
En Avril, 2012 (10:00 AM)Xam Xam
En Avril, 2012 (10:44 AM)le SAEMSS-CUSEMS se distngue dans 'idiotie syndicale, les membres de ce syndicat ne connaissent rien à la législation syndicale, ils ignorent ce que la loi leur permet ou non et leurs representants syndicaux ne leur apprennent qu'une chose: faire la grève et le pire est que des vacataires recrutés qui n'ont meme pas deux mois de service se syndiquent au SAEMSS-CUSEMS et commencent à aller en grève, si c'est pas la paresse, c'est alors le bordel. Dans la région où je sers, le SAEMSS-CUSEMS a décrété pendant trois mois des grèves de 96 heures sans interruption pour réclamer le paiement d'un mois de salaire pour les sortants de la FASTEF. Ce combat n avait pour but que de recruter les nouveaux alors que légalement, l'IA avait raison de ne pas les payer un mois qu'ils n'ont pas travaillé. Mon chef d'établissement a envoyé tous les rapports sur les absences et grèves des professeurs mais aucun n'a subi une quelconque sanction. Certains professeurs profitent des grèves pour voyager ou dormir tranquillement en ne venant jamais à leur lieu de travail. SAEMSS-CUSEMS et CUSEMS ont des membres parmi eux qui ne sont que des paresseux qui veulent de l'argent sans effort. ILFAUT FORMER VOS MEMBRES
éléve
En Avril, 2012 (12:48 PM)Vérité
En Avril, 2012 (14:57 PM)Vraie Verite
En Avril, 2012 (15:16 PM)Vasco De Gama
En Avril, 2012 (15:30 PM)vive l saemss cusems
j vs aime bien meme si sui pa d votre syndicat o moins ya une démarche logique ds vos entreprise
si ya la validation dé ané d vacation là j vs di k j vs rejoigneré
Mounich
En Avril, 2012 (17:30 PM)Ens
En Avril, 2012 (17:54 PM)Zzzz...
En Avril, 2012 (20:52 PM)Ils n'ont pas hésité à prendre en otage ceux qu'ils sont censés former: les jeunes Sénégalais. Ils l'ont déjà démontré il y a quelques années en boycottant le Bac et les compositions de fin d'année, jetant les élèves dans le désarroi.
Ils boycottent les cours, mais s'échinent comme des esclaves dans les plantations du Privé (kharr matt) et, cerise sur le gateau, recoivent l'integralité de leur salaire à la fin de chaque mois, sans vergogne !
Certes, il faut toujours négocier, et c'est ce que Macky Sall devrait faire. Mais l'une des premières mesures qu'il devrait prendre, c'est de COUPER DESORMAIS DU SALAIRE DE TOUT GREVISTE LA PORTION CORRESPONDANT A LA DESERTION DES CLASSES.
Faire la grève, c'est exercer un droit, mais sacrifier ses propres élèves pour arriver à ses fins relève du cynisme et de l'irresponsabilité.
Maths
En Avril, 2012 (08:35 AM)N'ONBLIER PAS LE RÈGLEMENT DE LA QUESTION DE LA VALIDATION DES ANNÉES DE VACATION ET DE CONTRACTUALISATION DES AGENTS TITULARISÉS COMME FONCTIONNAIRES.
Rijkaard
En Juillet, 2012 (19:55 PM)Participer à la Discussion