L'Intersyndicale des personnels administratifs, techniques et de service (PATS) des universités a rencontré le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le 27 septembre 2024, pour étudier la plateforme revendicative déposée sur sa table le 3 août 2024.
À la sortie de cette rencontre, l'autorité avait pris certaines décisions, avec trois points à résoudre dans l'immédiat, sur instruction à donner aux chefs d'établissement universitaire. "D'autres points étaient à inscrire dans les termes de référence des Assises nationales sur l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation", expliquent les PATS dans un communiqué parvenu à Seneweb.
Depuis cette entrevue, les PATS annoncent qu'aucune progression notable n'a été observée. "Force est de constater qu'en dépit des engagements pris par le ministre de l'Enseignement supérieur, aucune avancée significative n'a été notée à ce jour, nonobstant les courriers et appels de relance adressés à lui et ses collaborateurs", souligne la note.
En plus d'une absence de réactivité et d'un manque total d'initiatives significatives, les PATS déplorent l'absence de dialogue de leur ministère de tutelle et considèrent qu'il s'agit d'un manque de respect envers eux.
"Cette attitude incompréhensible constitue non seulement un manque de considération notoire à l'endroit des PATS des universités, mais ne milite nullement en faveur de la pacification de l'espace universitaire", déplore l'Intersyndicale.
Se sentant injustement traités, malgré les nombreux rappels adressés au ministre et à ses collaborateurs, les PATS des universités et des centres des œuvres universitaires du Sénégal affiliés à l'Intersyndicale condamnent avec "fermeté le dilatoire noté".
Ils réaffirment ainsi leur engagement et leur détermination à recourir à toutes les mesures légales pour trouver une issue résolutive à leurs revendications.
Dans ce sens, l'Intersyndicale des PATS invite les autorités étatiques à intervenir dans les plus brefs délais.
Elle annonce aussi la tenue d'assemblées générales d'information dans tous les campus universitaires du Sénégal, en attendant l'ouverture de "discussions sérieuses, responsables et décisives, des assemblées générales d'information seront organisées dans tous les campus universitaires du Sénégal", terminent-ils.
9 Commentaires
Mor Khoudia
il y a 5 jours (14:24 PM)Reply_author
il y a 5 jours (14:29 PM)À quoi sert le pétrole ?
Reply_author
il y a 5 jours (15:02 PM)La technologie des réseaux électriques à beaucoup évoluer et il est désormais possible de FAIRE PASSER L'INTERNET dans le réseau électrique simultanément avec le courant électrique sans incidence sur l'un et l'autre avec seulement un routeur à ajouter chez soi. On l'appelle le CPL pour courant porteur ligne.
Donc la SENELEC qui a déjà un réseau complet qui est déjà présent dans tous les foyers du Sénégal est fortement avantagée pour résoudre la pénétration universelle de l'internet dans les foyers à moindre coût en engrangeant d'énormes sommes et déjà nos compteurs Woyofal exploitent en de moindres mesures cette technologie et il ne suffit de la volonté politique de l'état et pour pour peut d'investissements d'aboutir à un réseau internet très fiable et performant avec l'achat de Bande passante disponibles au large dans des câbles sous-marins pas loin d'ici, un réseau très fiable je disais parce relié à la disponibilité de l'électricité qui sera la propriété de la SENELEC donc de l'état du Sénégal qui sera aussi une alternative sécuritaire de la disponibilité de l'internet en dehors des mains d'une multinationale d'une puissance étrangère sans revenir sur les accords du passé
Début Des Cours
il y a 5 jours (16:20 PM)Senegal
il y a 5 jours (14:27 PM)Reply_author
il y a 5 jours (16:05 PM)Reply_author
il y a 5 jours (19:27 PM)Ça sent vraiment le roussi !!!
Pourquoi discutailler avec ce gouvernement ?
Pourquoi cette mollesse face à CELUI QUI A THÉORISÉ LE GATSA- GATSA COMME MODE DE RÈGLEMENT DES CONFLITS ?
Avec Macky, vous n'étiez pas aussi élégants.
Alors passez à l'action pour vous faire respecter !
SEULE LA LUTTE LIBERE !
VIVE LA GREVE !
PS: je l'ai dit hier et le répète L'AMITIÉ ENTRE BELLES- DE- NUIT NOUÉE SUR LE MACADAM EST SOUVENT PLUS SOLIDE QUE CELLE NOUÉE SUR UN CHAMP DE BATAILLE.
Posez- vous la question :
Pourquoi la MÈRE -MAQUERELLE et le MAQUEREAU , ces dealers- influenceurs sont-ils si engagés dans les querelles de ménage de ADJA LA MILITANTE ?
Des gens qui ne sont même pas des familiers de la maison!
. Lou léne takha diss té yénouwougnou ?
CETTE FAMEUSE L'AMITIÉ !
Moi
il y a 5 jours (16:54 PM)Participer à la Discussion