Mercredi 15 Janvier, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Les PATS des universités du Sénégal : Un appel à l'action face à l'inertie ministérielle

Single Post
Les PATS des universités du Sénégal : Un appel à l'action face à l'inertie ministérielle
 
 

L'Intersyndicale des personnels administratifs, techniques et de service (PATS) des universités a rencontré le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le 27 septembre 2024, pour étudier la plateforme revendicative déposée sur sa table le 3 août 2024.

À la sortie de cette rencontre, l'autorité avait pris certaines décisions, avec trois points à résoudre dans l'immédiat, sur instruction à donner aux chefs d'établissement universitaire. "D'autres points étaient à inscrire dans les termes de référence des Assises nationales sur l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation", expliquent les PATS dans  un communiqué parvenu à Seneweb.

Depuis cette entrevue, les PATS annoncent qu'aucune progression notable n'a été observée. "Force est de constater qu'en dépit des engagements pris par le ministre de l'Enseignement supérieur, aucune avancée significative n'a été notée à ce jour, nonobstant les courriers et appels de relance adressés à lui et ses collaborateurs", souligne la note.

En plus d'une absence de réactivité et d'un manque total d'initiatives significatives, les  PATS déplorent l'absence de dialogue de leur ministère de tutelle et considèrent qu'il s'agit d'un manque de respect envers eux.
"Cette attitude incompréhensible constitue non seulement un manque de considération notoire à l'endroit des PATS des universités, mais ne milite nullement en faveur de la pacification de l'espace universitaire", déplore l'Intersyndicale.

Se sentant injustement traités, malgré les nombreux  rappels adressés au ministre et à ses collaborateurs, les PATS des universités et des centres des œuvres universitaires du Sénégal affiliés à l'Intersyndicale condamnent avec "fermeté le dilatoire noté". 

Ils réaffirment ainsi leur engagement et leur détermination à recourir à toutes les mesures légales pour trouver une issue résolutive à leurs revendications.
Dans ce sens, l'Intersyndicale des PATS invite les autorités étatiques à intervenir dans les plus brefs délais.
Elle annonce aussi la tenue d'assemblées générales d'information dans tous les campus universitaires du Sénégal, en attendant l'ouverture de "discussions sérieuses, responsables et décisives, des assemblées générales d'information seront organisées dans tous les campus universitaires du Sénégal", terminent-ils.




9 Commentaires

  1. Auteur

    Mor Khoudia

    il y a 5 jours (14:24 PM)
    Les caisses de l'Etat du Sénégal sont vides.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (15:02 PM)
      SENELEC fait peur à ORANGE
      La technologie des réseaux électriques à beaucoup évoluer et il est désormais possible de FAIRE PASSER L'INTERNET dans le réseau électrique simultanément avec le courant électrique sans incidence sur l'un et l'autre avec seulement un routeur à ajouter chez soi. On l'appelle le CPL pour courant porteur ligne.
      Donc la SENELEC qui a déjà un réseau complet qui est déjà présent dans tous les foyers du Sénégal est fortement avantagée pour résoudre la pénétration universelle de l'internet dans les foyers à moindre coût en engrangeant d'énormes sommes et déjà nos compteurs Woyofal exploitent en de moindres mesures cette technologie et il ne suffit de la volonté politique de l'état et pour pour peut d'investissements d'aboutir à un réseau internet très fiable et performant avec l'achat de Bande passante disponibles au large dans des câbles sous-marins pas loin d'ici, un réseau très fiable je disais parce relié à la disponibilité de l'électricité qui sera la propriété de la SENELEC donc de l'état du Sénégal qui sera aussi une alternative sécuritaire de la disponibilité de l'internet en dehors des mains d'une multinationale d'une puissance étrangère sans revenir sur les accords du passé
    {comment_ads} Top Banner
  2. Auteur

    Senegal

    il y a 5 jours (14:27 PM)
    22 millions de lonase pour les étudiants diolas qui avaient brûlés l'ucad. Jub, jubal jubanti
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (14:46 PM)
    Cr ministre est un beau parleur. Les nouveaux bacheliers sont dans l'oisiveté attendant la rentrée universitaire que Abdourahmane Diouf avait fixé pour Novembre. Nous sommes en Janvier. Pfff!!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (15:11 PM)
    Ce n'est pas leur rentrée scolaire. C'est celle de l'ancien régime.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (15:46 PM)
    Ce gouvernement va avoir des problemes. Tout le monde reclame leur part d'un gateau qui n'existe pas.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (16:05 PM)
      Ce sont eux qui avaient promis un gâteau à 17 millions de parts. Ils ont tellement promis, allant jusqu'à promettre aux gens des caleçons avec la marque de Sweet Beauté.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (16:22 PM)
    Je n'ose imaginer ce que va devenir ce pays dans un an.

    Ça sent vraiment le roussi !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (16:48 PM)


    Pourquoi discutailler avec ce gouvernement ?

    Pourquoi cette mollesse face à CELUI QUI A THÉORISÉ LE GATSA- GATSA COMME MODE DE RÈGLEMENT DES CONFLITS ?

    Avec Macky, vous n'étiez pas aussi élégants.

    Alors passez à l'action pour vous faire respecter !

    SEULE LA LUTTE LIBERE !

    VIVE LA GREVE !



    PS: je l'ai dit hier et le répète L'AMITIÉ ENTRE BELLES- DE- NUIT NOUÉE SUR LE MACADAM EST SOUVENT PLUS SOLIDE QUE CELLE NOUÉE SUR UN CHAMP DE BATAILLE.

    Posez- vous la question :

    Pourquoi la MÈRE -MAQUERELLE et le MAQUEREAU , ces dealers- influenceurs sont-ils si engagés dans les querelles de ménage de ADJA LA MILITANTE ?

    Des gens qui ne sont même pas des familiers de la maison!

    . Lou léne takha diss té yénouwougnou ?

    CETTE FAMEUSE L'AMITIÉ !
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    il y a 5 jours (16:54 PM)
    Abdou rahmane Diouf est entrain de jubiler là où il se trouve cest son souhait l’échec du nouveau regime

    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (16:57 PM)
    Abdourahmane Diouf est dépassé par les événements , au lieu de se concentrer sur son travail, il se permet de venir décortiquer le discours du chef de l'Etat avec des airs d'extra terrestre. Parole et théories mielleuses buteront toujours sur la réalité et l'action. Le problème de l'université c'est un problème de moyens que le Sénégal pays sous développé n'a pas, mais sans courage du ministre , qui doit taper sur la table pour au moins recevoir le minimum, rien ne pourra être fait. Les enseignants , les étudiants et PATS sont des responsables et méritent d'être respectés.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email