Le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES) qui continue de dénoncer la loi-cadre sur les universités votée le 26 décembre va observer un arrêt de travail de 72 heures à partir de jeudi, annonce un communiqué transmis à l’APS.
''Cet arrêt de travail concerne aussi bien les enseignements du public que du privé ainsi que les activités administratives effectuées'' par les camarades, explique le syndicat dont le Bureau national (BN) élargi aux coordonnateurs des comités de lutte s’est réuni samedi afin ‘’d’évaluer la situation et de proposer un plan d’action’’.
Ce nouveau plan d’action prévoit aussi une réunion du BN élargi aux bureaux de sections le samedi à Thiès, des assemblées générales de campus le lundi 2 mars 2015 à la suite de la plénière du 27 février 2015 avec le gouvernement, selon le communiqué.
La rencontre de samedi a recommandé de ‘’dérouler les plans d’action sectoriels dans tous des campus durant les 72 heures d’arrêt de travail, notamment les séances d’explication de la loi à l’endroit des étudiants, des PATS (Personnels administratifs, techniques et de service) et de toute la société en sortant des campus’’.
Le SAES prévoit aussi de ‘’rencontrer tous les syndicats de l’espace universitaire et scolaire, notamment le Grand cadre.
Le syndicat dénonce la loi-cadre sur les universités votée le 26 décembre, estimant que ce texte ’’porte atteinte à la liberté des universités’’. Ce mouvement de contestation a été ponctué de marches et de débrayages.
Une cérémonie d’incinération de la loi a été récemment organisée dans les cinq universités publiques du Sénégal : Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Université de Thiès, Université Alioune Diop de Bambey Université Gaston Berger de Saint-Louis et Université Assane Seck de Ziguinchor.
OID
5 Commentaires
Soss
En Février, 2015 (10:54 AM)Pat
En Février, 2015 (11:32 AM)MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE,IL FAUT QUE CETTE LOI PASSE CAR C'EST POUR LE BIEN DES UNIVERSITES ET SOIT FORT POUR NE POINT CEDER AUX PRESSIONS DE CES PSEUDO-INTELLECTUELS
Doulel
En Février, 2015 (13:47 PM)Si vraiment nous voulons que le Sénégal se développe, il faudra confier chaque dépôt à son ayant droit. L'enseignement Supérieur c'est les enseignants du Supérieur et non un ensemble de chefs d'entreprises (choisi comme on le fait très souvent au Sunugal) qui vont occupés 10 sièges sur les 20 pour décider de la pédagogie, des programmes, des filières à ouvrir ou fermer. Ce n'est vraiment pas sérieux ce qu'on veux imposer à ces profs du supérieur qui ont tant donné à ce pays.
Pro
En Février, 2015 (13:59 PM)Demander une liberté administrative pour mettre en place des formations en a plus finir, en l'absence d'une validation de l'administration centrale, dans le seul objectif de sucer les sénégalais à travers des formations dont personne à l'université ne peut dire si elles cadrent avec les orientations de l'Etat en matière d'emploi. En plus le Recteur chef de l'exécutif de l'université est le président de l'Assemblée de l'université organe chargé de contrôler cet exécutif. Quel non sens, et on veut qu'il n'y ait pas de changement!!!!
L'Etat les paient leur salaire pour qu'ils enseignent peu d'heures et qu'ils fassent de la recherche le reste du temps et la réalité est qu'ils perçoivent leurs salaires et se font le double de leur salaire dans les formations privées parallèles qu'ils ont créer dans toutes les universités sénégalaises et personnes ne doit sonner la fin de la récréation!!!!
Trop c'est trop !!!!! Personne d'entre eux ne fait de la recherche aujourd'hui à part la recherche d'argent!!!! les doctorats sont soutenus maintenant dix ans après le DEA. aucune évaluation de la recherche n'est faite!!!
Monsieur le Ministre bon courage, félicitation aux députés pour avoir voter cette loi. elle est ce qu'il faut pour remettre les universités au Sénégal pour la recherche et aux sénégalais pour leur formation.
Si les leaders de ce mouvement veulent faire de la politique ils n'ont qu'à rejoindre leur parti au lieu d'utiliser les professeurs qui du reste se comporte en chasseur de prime. C'est dommage que cette soit disante élite acceptent d'être utilisée pour que soit libre le fils du chef à moins qu'il ne soit aussi plus intelligent qu'eux.
Il faut savoir raison gardée!!!!
Professeur Titulaire Citoyen
En Mars, 2015 (22:19 PM)Participer à la Discussion