Les meilleurs élèves du lycée scientifique d’excellence de Diourbel de l’année scolaire 2017-2018 ont été primés. La cérémonie de remise de prix s’est tenue ce samedi au sein de l’établissement sous la présidence du ministre de l’Éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam. Le ministre du Pétrole et des Énergies, Mansour Elimane Kane, a été choisi comme parrain de la 2ème édition de la remise de prix dont le thème est : «Les ressources pétrolières et gazières au Sénégal : opportunités et défis pour les jeunes».
Ce dernier a décerné une récompense «toute particulière» à la meilleure élève du lycée, Diary Sow, élève en classe de 1ère S1. Il a multiplié par trois sa bourse d’études et lui a offert une enveloppe de 500 000 francs Cfa. À tous les récipiendaires, le parrain a offert du matériel pédagogique. Aussi, Mansour Élimane Kanea promis, d’ici à janvier 2019, d’offrir une mini centrale solaire d’au moins 10 Kwc au lycée, avec l’appui de l’Agence nationale pour les énergies renouvelables (ANER) et de Senelec. Ce qui permettra de «réduire, non seulement, la consommation d’énergie du lycée d’environ 12 millions de francs Cfa, mais aussi sa dépendance énergétique vis-à-vis du réseau national».
Considérant que le parrainage est «une fonction continue», le ministre du Pétrole a aussi pris l’engagement de porter le projet de création du «Club des Parrains du Lycée d’excellence de Diourbel», en vue de «la réalisation d’un plaidoyer fort axé sur les besoins spécifiques» de l’établissement.
Mansour Elimane Kane a saisi l’occasion pour exhorter les lauréats à «garder le cap afin qu’aujourd’hui et demain, le présent et l’avenir de ce pays puissent reposer sur leurs épaules avec de réels gages de prospérité».
6 Commentaires
Anonyme
En Juillet, 2018 (10:12 AM)C'est le meilleur moyen d'aider le maximum d’élèves.
Anonyme
En Juillet, 2018 (10:33 AM)Anonyme
En Juillet, 2018 (12:23 PM)Anonyme
En Juillet, 2018 (16:45 PM)Anonyme
En Juillet, 2018 (17:24 PM)Anonyme
En Juillet, 2018 (07:54 AM)mais il faut laisser les élèves travailler le soir jusqu'à minuit s'ils le veulent
parent d'élève
Participer à la Discussion