Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le professeur Mary Teuw Niane se dit conscient de l’ampleur des difficultés auxquelles font face les universités et établissements d’enseignement supérieur public du Sénégal.
"Généralement, on impute cette situation à l’insuffisance des budgets en nous faisant le reproche de ne pas donner aux universités les moyens de leur fonctionnement, mais qui d’entre nous n’est pas confronté à ces situations de manque", s’est-il interrogé lundi à Bambey.
Profitant de la cérémonie de la Journée de l’Excellence de l’Université Alioune Diop de Bambey (UADB) qui prime les étudiants méritants de l’année 2015-2016, il a fait savoir qu’"une université, c’est incontestablement l’enseignement supérieur, la recherche et le service à la communauté".
"Mais c’est également un ensemble de valeurs, un assentiment de vertus et de symboles qui sous-tendent une perception de la société et de la place que doivent occuper les enseignants-chercheurs, des étudiants et toutes les personnes qui concourent à la continuité de ses activités […], de son utilité sociale", a-t-il dit.
"Qu’on attende de l’université et des académiques une absolue et incorruptible fidélité à ces soubassements éthiques et moraux qui font l’université, est tout à fait légitime" a encore précisé Mary Teuw Niane.
Selon les organisateurs, cette journée est "une occasion de favoriser la réussite universitaire et montrer aux jeunes étudiants comme exemple de réussite un homme aux compétences avérées qui se consacre totalement et entièrement à sa patrie".
Deux anciens recteurs de l’UADB, les professeurs Abdoullah Cissé et Matar Mour Seck étaient co-parrains des licences.
Le professeur Daouda Ndiaye, chef du service de parasitologie-mycologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) était, quant à lui, parrain des Master 2. Il est l’inventeur d’un test rapide de diagnostic du paludisme dit "Illumigene malaria".
Le recteur de l’UADB Lamine Guèye a, pour sa part, signalé que les primés de cette année sont "les 116 meilleurs étudiants de ce temple du savoir" qui, entre autres innovations, s’est démultipliée en plusieurs sites à Bambey, Ngoudiane et Lambaye, renforcée par un centre à Dakar.
"L’une des innovations majeures de l’UADB c’est d’être une université dont l’offre de formation est résolument tournée vers les Sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques", a expliqué professeur Lamine Guèye.
"Mais c’est aussi, d’être une université dont les filières sont à la fois de recherche, professionnelles et qui répondent aux attentes du marché de l’emploi" a encore signalé le recteur de l’UADB.
Il a tenu à énumérer, dans l’offre de formation, les filières originelles que sont : la Licence en statistique et informatique décisionnelle, l’Ingénierie en développement territorial, l’Ingénierie juridique, la santé communautaire et la Licence en développement durable.
4 Commentaires
Anonyme
En Avril, 2017 (21:22 PM)Anonyme
En Avril, 2017 (21:38 PM)Anonyme
En Avril, 2017 (22:10 PM)EN 2016 L'ETAT MOBILISE TOUTE L4ADMINISTRATION POUR RENDRE LE PAYEMENT EFFECTIF DE LEUR ANNEES DE VALIDATION D ANCIENNETE,
CELA N EMPÊCHE QU IL ACCEPTENT DEPUIS DES MOIS DE VERSER UN POURCENTATGE A DE SIMPLES AGENTS TAPIS DANS 3 DEPARTEMENTS, FONCTION PUBLIQUE, PRIMATURE ET BIEN SÛR LES FINANCES;
CES DERNIERS TOUS DES CHAUFFEURS ET AGENTS DE SERVICE PAR LE RECRUTEMENT S4ENRICHISSENT A COUP DE CENTAINE DE MILLIER DES FRANC;
ILS SE NOMMENT, DIALLO, KEITA, OU .....NDIAYE, NGOM;
INVESTIS D ON NE SAIT QUELLE MISSION OU POUVOIR ILS SE RUENT SUR LES DOSSIERS DE CES PAUVRENT PROFESSIONNELLE DE L4ENSEIGNEMENT QUI ACCEPTENT DE PAYER, ET LA FERME;
ET DANS LEUR ADMINISTRATION TOUT LE MONDE EST AU COURANT, ET PERSONNE NE DIT RIEN;
POUR çA JE SUI SCOMPLETEMENT DEPITE ET DEGOUTE
Anonyme
En Avril, 2017 (13:56 PM)Participer à la Discussion