L’Etat sénégalais a engagé plusieurs chantiers dans le domaine de l’enseignement supérieur, dont l’ouverture d’un parcours de réussite pour tous les étudiants et le renforcement des infrastructures pédagogiques et sociales des universités existantes, a indiqué mardi Mary Teuw Niane, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.Il a indiqué que le gouvernement a ‘’pris’’ cette année ‘’des mesures très importantes dont la redistribution du budget consolidé d’investissement (BCI)’’
, rappelant que des programmes de construction sont en cours depuis 2006. ‘’En juin, la loi de finance rectificative a adopté les rectifications et des résultats commencent à arriver puisqu’à l’UCAD [Université Cheikh Anta Diop de Dakar]. Deux pavillons sont quasiment terminés et un autre va l’être dans les jours ou semaines à venir’’, a-t-il dit. A l’Université Alioune Diop de Bambey, a-t-il indiqué, les deux pavillons d’hébergement sont terminés et le troisième, de même que le bâtiment pédagogique, ne devrait pas tarder à l’être.
Il reste toutefois à achever les travaux de la bibliothèque. ‘’A Saint-Louis, les trois pavillons d’hébergement ont été réceptionnés ; les travaux de l’UGB 2 sont également quasiment terminés et le ministère a viré la somme de 600 millions de francs CFA pour l’équipement de l’amphithéâtre et de l’auditorium. Nous avons aussi viré 400 millions de francs CFA pour l’équipement total des bâtiments et de la bibliothèque’’, a précisé M. Niane.
Il a signalé que 80 millions de francs CFA ont été virés pour les travaux de l’ascenseur et de la tour. Et pour ce qui concerne l’Université de Dakar, les travaux sont en cours au niveau de la faculté de médecine. ‘’Nous espérons que, d’ici à novembre, les travaux devraient se terminer. A Ziguinchor, ils ont repris sauf pour l’hébergement pour lequel nous avons vu que l’entreprise ne pouvait plus poursuivre les travaux, et ça été résilié et une nouvelle entreprise a été choisie’’, a-t-il expliqué.
Pour les cités des enseignants de Ziguinchor et Bambey, les travaux devraient bientôt démarrer, a annoncé le Professeur Niane. A Thiès, après la réception du restaurant, un problème s’est posé avec le matériel que l’entrepreneur va changer. Les bâtiments sont cependant prêts et seule reste l’électrification. 25 millions de francs CFA ont été virés pour la construction d’un poste transformateur. La construction de l’Institut des sciences de la terre (IST) de Thiès est prévue dans le BCI 2014, a signalé Mary Teuw Niane. Il a par ailleurs révélé que 12 hectares ont sont prévus à Diamniadio pour la construction de ‘’la cité du savoir’’
, qui va abriter le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que les services rattachés à ce département. Les travaux vont démarrer en 2014 pour être terminés en 2017, a-t-il précisé, soulignant que 1,5 milliard de francs CFA sont déjà disponibles. Selon lui, 302 milliards de francs CFA sont prévus pour financer la réforme de l'enseignement supérieur.
8 Commentaires
Agriculteur
En Octobre, 2013 (10:00 AM)Ancien De L'ucad
En Octobre, 2013 (10:42 AM)- à 26 ans tout étudiant qui n'est pas en année de licence , perd tous les avantages des oeuvres universitaires , bourses , chambre , access au resto , prise en charge médical et sanitaire , ....
DEHORS ET PLUS DE COURS DU JOURS POUR EUX , désencombrement des facs oblige ;
il y'a des étudiants qui ont plus de 30 ans et qui sont toujours en 1ére année , d'autres memes qui ont comme profs leurs promotionnaires au lyçée ,
ils ne foutent rien et sont à la charge des contribuables senegalais en profitant des avantages du statut d'étudiant . c'est scandaleux et inadmissible !
- amicales et associations genre kékendo à supprimer ainsi plus d'intermédiaires entre le coud et les étudiants ,
- franchise supprimée , poste de police installée à l'intérieur du campus avec des pouvoirs étendus .
mais il faut du courage pour prendre ces décisions toutes simples , et nos dirigeants n'en n'ont pas ;
au senegalais les politiciens ne pensent qu'à leur réélection , ainsi refusent 'ils de prendre des décisions désagréables mais indispensables .
PAUVRE PAYS !
Peuls,
En Octobre, 2013 (11:04 AM)PEULS.
Chomage
En Octobre, 2013 (13:25 PM)MAis ne pas oublier de (beaucoup) investir sur les formations professionelles seules véritables moteur de développement pour nos pays émergents.
Keba
En Octobre, 2013 (15:00 PM)X
En Octobre, 2013 (16:46 PM)Fgt
En Octobre, 2013 (18:49 PM)AU Sénégal les professeurs ne produisent jamais et donne les mêmes cours depuis des années et ne veulent pas que les jeunes qui viennent d'arriver le fassent, ils sont vraiment répulsifs à l'innovation et ne pensent qu'au salaire et pour certains à sortir avec les étudiantes.
AU Sénégal les professeurs ne produisent jamais et donne les mêmes cours depuis des années et ne veulent pas que les jeunes qui viennent d'arriver le fassent, ils sont vraiment répulsifs à l'innovation et ne pensent qu'au salaire et pour certains à sortir avec les étudiantes.
Wasansevero
En Octobre, 2013 (20:01 PM)Participer à la Discussion