Cependant, le Saes recommande à l'Etat de faire en sorte de terminer les infrastructures dans les universités publiques, afin de mieux caser les étudiants.
Le Saes dit respecter ainsi sa position de principe affichée depuis 2012. Son secrétaire général, Malick Fall, au micro de Zik Fm, soutient que les enseignants du supérieur sont contre la privatisation de l'enseignement public.
"Depuis 2012, on a commencé à orienter les nouveaux bacheliers dans les écoles privées.
Nous avions dit, à l’époque, que l'idéal aurait été qu'on donne aux universités publiques les ressources nécessaires pour leur permettre de prendre en charge tous les bacheliers. C'était ça notre position de principe que le Saes a toujours défendue’’, déclare Malick Fall.
Pour le secrétaire général du Saes, si le gouvernement décide, à nouveau, de revenir sur sa décision et d’orienter les bacheliers dans le public, cela ne fait qu'épouser leur position de principe. Il demande cependant au gouvernement de s’atteler à l’achèvement des chantiers de construction d’édifices universitaires.
"Il faut impérativement que tous les travaux qui sont en cours dans les universités, sur le plan infrastructurel, soient terminés et qu’ils soient livrés le plus rapidement possible", préconise-t-il.
2 Commentaires
Macbookpro
En Septembre, 2019 (15:11 PM)Il est possible de le faire progressivement, mais je crois que ce sera difficile voir catastrophique de vouloir le faire d'un seul coup à seulement quelques jours de la rentrée...
Concernant la position du SAES, elle est salutaire dans la mesure où, les milliards dépensés pour payer les écoles privées peuvent servir à renforcer les infrastructures dans les universités. Et ceci aussi bien pour la partie pédagogique que sociale.
J'espère que le Ministre en charge de cette question saura trouver l'équilibre et n'engagera pas un bras de fer dont les seuls perdants seront les étudiants.
Attention
En Septembre, 2019 (15:56 PM)Participer à la Discussion