La seconde phase du plan d’actions du "Grand cadre" est entamée. En effet, dans le but de plier les autorités, l’école sénégalaise est perturbée, depuis avant-hier, par un débrayage et une grève totale. Au menu, des actions syndicales du Snel (Syndicat national des enseignants libres), il y a, en plus des débrayages, et de la grève totale et des marches sur l’étendue du territoire national.
Telle est en tout cas la situation prévalant au niveau de certains établissements visités par nos confrères du Soleil. « La grève a été suivie ici à l’école El hadji Doudou Mbathie de Yarakh », indique Fatou Diallo Lô, membre du Snel. Selon elle, « L’attitude des autorités est déplorable ». L’Etat du Sénégal doit ainsi revoir ses positions pour éviter une année similaire à 2012, à l'en croire.
Joint au téléphone, le porte-parole du Grand cadre, Oumar Wally Zoumarou, a confié que la grève a été largement suivie à travers le pays. « Nous allons faire notre évaluation le 30 mai. Auparavant, il y aura des débrayages les 22 et 28 du mois courant et une grève totale le 29. Nous comptons organiser une marche nationale », a expliqué le coordonnateur du Cuse, le Cadre unitaire des syndicats d’enseignants.
Zoumarou a également rappelé leur principale revendication, à savoir la validation des 2/3 des années de volontariat, de vacation et de contractualisation pour les maîtres contractuels et professeurs contractuels.
37 Commentaires
Bra
En Mai, 2013 (13:43 PM)Reply_author
En Avril, 2024 (17:29 PM)Paresseux
En Mai, 2013 (13:50 PM)Nikos
En Mai, 2013 (13:52 PM)Et ça se dit journaliste?
Faites le constat vous même avant de pisser n'importe quoi!
Vert
En Mai, 2013 (13:54 PM)Bounkhatab
En Mai, 2013 (13:56 PM)Mome
En Mai, 2013 (13:58 PM)Pffffffffffff
En Mai, 2013 (14:04 PM)Sun U Gal
En Mai, 2013 (14:05 PM)IL FAUT DÈS LORS PENSER À UN RECRUTEMENT PLUTÔT SÉLECTIF D'ENSEIGNANTS VALEUREUX ET PROFESSIONNELS POUR ASSURER AU MOINS AUX GÉNÉRATIONS FUTURES UNE FORMATION NORMALE. MIEUX QUE CE QU'ILS ONT FAIT DES ÉLÈVES ET ÉTUDIANTS D'AUJOURD'HUI.
Depite
En Mai, 2013 (14:07 PM)Baye Falll
En Mai, 2013 (14:09 PM)Nikos
En Mai, 2013 (14:10 PM)Que faites vous de l'enseignement?
Si les "enseignants" veulent redevenir des enseignants, il faut qu'ils ramènent le débat au système éducatif et non le cantonner autour d'un seul élément du système, l'enseignant.
Xalaas!
Vision7
En Mai, 2013 (14:17 PM)Jo
En Mai, 2013 (14:18 PM)Liba
En Mai, 2013 (14:19 PM)Devez avoir à l'esprit à l'esprit que ceux vous ont enseigné également aller rarement en grève, c'était plutôt l'apanage des élèves et étudiants. Aujourd'hui vous leurs avez ravis la vedette dans l' enfantillage, du manque de sens de vos actions syndicales.
A
En Mai, 2013 (14:23 PM)S'il ya des gens que je respectent le moins ce sont les enseignants d'aujourd'hui.Il n'ya pas pas un seul parmi eux qui a embrassé le métier par vocation.Ils ont tous échoué aux autres concours et maintenant ils sont devenus enseignants par résignation.Sinon comment comprendre que le privé ait plus de meilleurs résultats plus que le public alors que ce sont les mêmes enseignants qui pillulent dans le privé,pourtant le privé paie moins que le public.Messieurs,l'états vous a formé gratuitement,vous assure un salaire descent alors faites correctement votre boulot au lieu de passer tout votre temps à revendiquer des émoluments que vous ne méritez pas.Je sais qu'en âme et conscience ,vous n'êtes pas quitte avec votre conscience en allant en grève.Combien d'entre vous osent se regarder devant un miroir chaque soir à la descente, dire mission accomplie et dormir du sommeil du juste.Pas 20% d'entre vous et vous le savez et tout le monde le sait.La solution c'est que le peuple,les parents d'élèves se lèvent et se mobilisent pour que cessent ces agissements de ces opportunistes qui savent bien manipuler les politiques.à l'image du 23 juin,que tout le monde se" lève pour dire non à ces bandits qui sont prêts à sacrifier nos enfants pour des primes.Que le ministre réglemente les cours dispensés dans le privé.qu'il jette un oeil sur le nombre d'heures de cours dispensé dans le privé par rapport au nombre dispensé dans le public,que les cours dispensés dans le privé soient soumis à l'autorisation du ministre.que les proviseurs,les censeurs,"les principals",les inspecteurs fassent aussi leur travail et sanctionnent le récalcitrants. trop c'est trop,y'en a marre.
Missou
En Mai, 2013 (14:29 PM)Missou
En Mai, 2013 (14:34 PM)Monsieur
En Mai, 2013 (14:48 PM)Pas besoin de te donner la signification de PRINCEPS (expression latine) puisque tu es l "Honnête Homme" de ce 21ème siècle.
Lysa
En Mai, 2013 (14:59 PM)apres une annee blanche,quoiqu'on en dise,nous revoila otage de cette CASTE qu'on persiste à denommer des enseignants incapables de trouver d'autres formes de lutte que la desertion des salles de classe leur seule strategie :puisque l'etat ne nous ecoute pas ,nous allons nous venger sur les enfants;
quand nous ferons le bilan des annees scolaires passees ,nous nous apercevrons que votre responsabilite est largement engagee
J'ENGAGE TOUS LES PARENTS D'ELEVES ,LES ASSOCIATIONS DE PARENTS D'ELEVES,A PORTER PLAINTE AU PRES DES JURIDICTIONS COMPETENTES CONTRE LES SYNDICATS ET L'ETAT
CELA PERMETTRA DE METTRE CES DEUX PROTAGONISTES DEVANT LEURS RESPONSABILITES ET DE PERMETTRE A TOUTES LES PARTIES PRENANTES DE PARTICIPER AU DEBAT CAR JE CONSIDERE QUE LE PEUPLE A DROIT A LA PAROLE SUR CE SUJET
C'EST UN COMBAT QUI CONCERNE TOUT LE MONDE ET IL EST HORS DE QUESTION DE LAISSER ETAT ET SYNDICAT DANS CE QUI SEMBLE ETRE UNE VOIE SANS ISSUE
En effet ,entre les revendications corporatistes des syndicats et le manque de transparence de l'etat,nous continuerons dans cette voie sans issue prejudiciable à tout le pays
AU SECOURS ! l'ecole senegalaise se noie
REAGISSONS ET IMPLIQUONS NOUS
NOUS AVONS SU FAIRE PARTIR UN gouvernement qui avait tous les moyens de l'etat ,nous saurons obliger ces deux partie à respecter les interets de nos enfants
Abou
En Mai, 2013 (14:59 PM)Volai414
En Mai, 2013 (15:01 PM)Au point où nous en sommes, peu m’importe le nom du véritable coupable dans cette situation ubuesque et lamentable que nous faisons subir à notre jeunesse depuis des années. Des grèves, il y en a toujours eu, de partout dans le monde, et il y en aura toujours. La seule différence c’est qu’ailleurs ils ont l’intelligence de toujours trouver des solutions qui, à défaut de plaire à toutes les parties, épargnent au moins les élèves. Des pays où on fait les grèves pour les mêmes motifs pendant des décennies, et parfois pendant une année, je n’en connais pas d’autres que le Sénégal. Ou nous sommes plus idiots que les autres ou alors nous sommes simplement plus suicidaires. Je crois plus à la deuxième option car il s’agit là de suicider notre jeunesse. Personnellement, je ne suis pas sur le territoire sénégalais mais cette situation m’est insupportable car elle touche mes neveux et nièces, le peuple auquel j’appartiens. C’est d’autant plus rageant que des solutions existent et qu’il suffit d’avoir la volonté de les trouver pour y arriver. Le niveau des élèves sénégalais est devenu vraiment alarmant si j’en juge par celui de bon nombre d’étudiants que je vois passer autour de moi.
Try
En Mai, 2013 (15:04 PM)A
En Mai, 2013 (15:04 PM).Que le ministre réglemente les cours dispensés dans le privé.qu'il jette un oeil sur le nombre d'heures de cours dispensé dans le privé par rapport au nombre dispensé dans le public,que les proviseurs,les censeurs,les "principals",les inspecteurs,les directeurs d'écoles soient plus responsables et arrêtent d'être complaisants.Les cours dispensés dans le privé doivent être réglemednté et soumis à l'autorisation du ministre.L'avancement des enseignants doivent tenir compte des résultats de leurs élèves. Brefs que ceux qui ne travaillent pas sérieusement soient sanctionnés.Le pays avant tout. vive le sénégal! chers enseignants le pays que vous voulez prendre en otage ne vous appartient pas. Et qui veut être heureux dans la vie doit faire son tarvail correctement comme il le lui est demandé.wassalam
Jo
En Mai, 2013 (15:20 PM)Il faut les interdire d'aller dispenser des cours dans le privé. Ceci est pareil pour les médecins. Barkél lé mo gueune barilé.
Solution
En Mai, 2013 (15:23 PM)L'Etat n'a qu'a revendre les bâtiments servant de lycées et écoles à des privés qui vont recruter leur propres enseignants et gérer leur école de manière autonome (salaires des enseignants et équipement).
A la fin de chaque année l'Etat paie ces écoles privés pour les élèves cas sociaux qui ne peuvent pas payer leur scolarité. l'Etat paierait suivant les résultats de l'école.
Comme ça les recrutements d'enseignants par ces écoles seront plus sélectifs et les écoles s'efforceront d'avoir de bons résultats pour être payées.
Le propriétaire de l'école serait en partie responsable des comportement et de ce qui peur arriver entre les élèves et enseignants et sera donc plus strict dans la surveillance
etc.
Liba
En Mai, 2013 (15:33 PM)Ndiayde
En Mai, 2013 (15:40 PM)X
En Mai, 2013 (16:18 PM)NdigËl
En Mai, 2013 (16:24 PM)Mediane
En Mai, 2013 (16:33 PM)Cependant, cette attitude irresponsable des autorités ne s'accomode pas le "jusqu'à boutisme" et le "je m'en foutisme" des syndicats qui, en mettant la pression sur l'Etat oublient qu'ils sont entrain d'installer la psychose chez nos chers élèves qui ne ne méritent à pareils moments que encadrement, conseils pour réussir les évaluations à venir...
POUR AUTANT, NOUS PENSONS QU'ON PEUT TROUVER UNE SOLUTION MEDIANE POUR LA SUSPENSION DU MOT DE GREVE EN PROPOSANT QUE LES SYNDICATS RENONCENT AU RAPPEL LIE A LA VALIDATION ET QUE L'ETAT PROPOSE UNE AUGMENTATION DE L'INDEMNITE DE LOGEMENT.
NdigËl
En Mai, 2013 (16:40 PM)Ndaiyde
En Mai, 2013 (17:07 PM)Amadou Reply_author
En Avril, 2024 (21:54 PM)Ndjina
En Mai, 2013 (17:35 PM)Enseignant Et Fier
En Mai, 2013 (18:41 PM)UN BUT MANQUE
UNE MAUVAISE FOI.
SI vous croyez que les enseignants sont nuls et fainéants pourquoi leurs confiez vous vos enfants?vous etes vraiment PITOYABLES.
les enseignants ne font que violer vos enfants?vous me faites rires.c est plutot vous parents malades et hypocrites qui abusez tout le temps de vos filles et les enseignants font de leur mieux pour "gerer" ces traumatisees...boulene ma takha wakh nak!
Vous croyez que avec ces insultes et calomnies les enseignants vont accepter de se sacrifier pour des gens sans aucune reconnaissance a leur endroit?
Mais vous n avez que l insulte comme argument et comme proposition pour sortir de la crise.Vous MINABLES.
VOUS EGOISTES ET NE PENSEZ qu a vous et aux votres.Et les enseignants n ont pas le droit de penser a eux et a leurs proches?
PEUPLE D IGNORANTS ET D HYPOCRITES!
Prof Boul Fale
En Mai, 2013 (18:50 PM)19 Ans
En Mai, 2013 (19:38 PM)Jac
En Mai, 2013 (21:03 PM)Il faut les octroyer des heures pleines (21h /semaine pour les lycéens et 19h/semaine pour les collégiens) de se fait ils seront soit du privé ou du publique et non les deux à la fois. Où encore obliger, ce qui plus difficile et plus radical, à chaque enseignant d'inscrire ses progénitures dans le secteur qu'il enseigne(privé ou publique). Ce qui aura pour effet de le faire réfléchir plusieurs fois avant d'engager la destruction de l'avenir de ses enfants.
Participer à la Discussion