![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/98dbdcffa7d6b35084941cc8fffca5f929dc8a92.jpg)
Le Lycée Thierno Seydou Nourou Tall a procédé, ce samedi, à sa cérémonie de distribution des prix aux meilleurs élèves de l'établissement. La cérémonie qui s'est déroulée au Théâtre national Daniel Sorano a été co-présidée par les parrains Pr Serigne Diop, médiateur de la république et Mansour Cama, président de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes).
«A travers cette cérémonie, nous récompensons les élèves, le personnels, les parents d’élèves, les professeurs de science, de mathématique etc, ceux-là qui ont confirmé leur savoir-faire en portant leurs élevés sur les hautes marches de la performance. Grâce à leur détermination et à leur professionnalisme, nous arrivons à placer le lycée Seydou Nourou Tall parmi les établissements les plus distingués du pays», a déclaré Annie Coly, proviseur du lycée.
Serigne Diop, l'un des parrain, a rappelé aux élèves que «c’est après le baccalauréat que le travail sérieux commence.
Serigne Diop, l'un des parrain, a rappelé aux élèves que «c’est après le baccalauréat que le travail sérieux commence.
Et qu’il ne faut jamais oublier que c’est au bout de l’effort qu’il y a la récompense”. “Les brillants lauréats au concours général devront être pour leurs cadets des exemples. Il faut qu’ils réussissent à faire mieux qu’eux et je suis sûre que si chaque élève retient cela, notre lycée continuera à être un lycée d’excellence», a soutenu le médiateur de la république
Mansour Cama, pour sa part, a rendu un vibrant hommage aux parents qui, à force de sacrifices, ont poussé leurs enfants sur ce long chemin des études primaires et secondaires.
Mansour Cama, pour sa part, a rendu un vibrant hommage aux parents qui, à force de sacrifices, ont poussé leurs enfants sur ce long chemin des études primaires et secondaires.
“Comment ne pas s’émouvoir de l’insuffisance des moyens et des ressources mis dans les lycées et les collèges, car très souvent même les microscopes et autres éprouvettes ont depuis longtemps été rangés au rang des souvenirs face à un discours de la promotion des sciences et autres métiers. C’est la raison pour laquelle le patronat s’engage ici à apporter son appui au lycée. Et les résultats qui figurent sur le palmarès, confirment que le lycée Seydou Nourou Tall est le premier lycée d’excellence du Sénégal”, déclare le patron du Cnes.
Cette cérémonie a été marquée par la remise de prix spéciaux aux excellents élèves des différents cycles. Chérif Babaly Idrissa, en classe de 5eme est le meilleur élève du premier cycle avec une moyenne générale annuelle de 17,42. Il a raflé le 1er prix de mathématiques, 1er prix d'éducation artistique, le 1er prix de latin et le 1er prix d'éducation physique. Quant à Samba Diouldé Sall, en classe de 1ere S1, il est le meilleur élève du second cycle, avec une moyenne générale de 15,96.
16 Commentaires
Anonyme
En Juillet, 2015 (12:03 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (12:36 PM)Xalifa
En Juillet, 2015 (13:10 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (13:42 PM)Anti-weteigne.
En Juillet, 2015 (15:58 PM)Merci Pr Serigne Diop: "Les choses sérieuses commencent Après le bac". Dans le monde entier, la fin d'année est marquée par cette fête de l'excellence avec des prix aux meilleurs et des prix d'encouragement aux élèves en difficultés mais qui font des efforts et qu'il ne faut surtout pas brimer, décourager ou complexer.
Au Sénégal, cette dimension n'est pas prise en compte. Or il faut donner à chaque élève la possibilité de révéler son potentiel. On cite toujours le cas de Einstein, élève médiocre jusqu'à la rencontre de son fameux professeur.
L'éducation Nationale, l'Enseignement Supérieur, la Formation Professionnelle, ne doivent laisser aucun enfant au bord de la route. Dans certains pays, il y a des "classes de niveau" pour accorder plus de temps et d'attention aux élèves qui ne peuvent pas aller au même rythme que les meilleurs et qu'il suffit d'encadrer pour les voir rejoindre le peloton de tête.
Il faut absolument que la distribution des prix prenne en compte ces élèves pour éviter que la célébration des meilleurs n'amène à penser que les moins performants (et non les " nullards") sont à vouer aux gémonies. Les pays les plus développés, les économies les plus performantes, les sociétés les plus stables et en paix, sont ceux qui comptent le plus de diplômés.
Le Programme des Grandes Écoles de Commerce et d'Ingénieurs, aux dernières élections présidentielles françaises, soulignait que la Démocratie ne pourrait pas survivre longtemps, en France, à un taux d'illettrisme de15%. La Démocratie est aussi une question de niveau et de qualité d'éducation. La citoyenneté aussi.
Au Sommet de l'homme- debout, au niveau le plus élevé de l'homo Erectus, devenu Sapiens, Dieu SWT a placé le cerveau. Étymologiquement, éduquer signifie "rendre droit" cet homme debout. L'empêcher d'être tortueux, boiteux. D'être autre chose qu'une bête immonde, infecte abjecte, privée des moyens de son épanouissement moral, matériel et spirituel.
Anonyme
En Juillet, 2015 (17:05 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (21:21 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (21:55 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (21:59 PM)Rien que ça c'est constitutif d'une infraction voire d'un délit et dans le pire des cas d'un crime. Mais Sénégal Ken d'où wakh. Protection de l'enfance ou des mineurs connaît pas.
Anonyme
En Juillet, 2015 (22:05 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (22:20 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (22:36 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (02:37 AM)Anonyme
En Juillet, 2015 (04:29 AM)Anonyme
En Mars, 2016 (15:44 PM)Anonyme
En Novembre, 2016 (19:23 PM)Participer à la Discussion