Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Sédhiou : 44% des enfants âgés de moins de cinq non enregistrés à la naissance

Single Post
Sédhiou : 44% des enfants âgés de moins de cinq non enregistrés à la naissance
Enregistrer son enfant à la naissance ne fait pas partie de la culture des Sédhiouois. 44% des enfants âgés de moins de cinq ans sont absents des fichiers des états civils des différentes collectivités. Conséquences, les tractations sont nombreuses pour un jugement d’autorisation d’inscription au niveau du tribunal départemental. 

Mais les désagréments sont plus accentués lorsque l’enfant doit s’inscrire à l’école ou subir un examen pour les cas de déclarations tardives non moins importantes. Le phénomène a pris cette ampleur à cause d’abord des accouchements à domicile, qui sont encore une réalité à Sédhiou. 

Ensuite, il y a l’habitat spontané le long des axes routiers où poussent des villages qui ne semblent pas dépendre d’aucune collectivité. A cela, s’ajoute l’analphabétisme qui ne donne pas le reflexe de penser à l’état civil. Enfin le déplacement des populations tout le long du balantacounda (axe Ziguinchor/Kolda) du fait du conflit casamançais a accentué le phénomène.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Depuis_paris

    En Décembre, 2014 (10:27 AM)
    plus de 50% des personnes agées de ^lus de 35 ans(57% des femme de cette tranche d'age) sont analphabètes. Comment faire pour combler ce retard dramatique? Lancer UNE GRANDE COMPAGNE D"ALPHABETISATION DANS LEUR LANGUE MATERNELLE et traduire les document administratives dans ces meme langue.



    Nous pouvoins obtenir un taux d’alphabétisation(lire ecriiture, comprehension) que dans nos propre langues maternelles ou environnantes. Avec le français, nous 'aurons jamais cet objectif. Cheikh Anta Diop l'ecrivait dejà il ya plus dde 35 ans.
    Top Banner
  2. Auteur

    Les Parents

    En Décembre, 2014 (13:33 PM)
    n'enregistrent pas leurs enfants à la mairie après leur naissance mais ils ont tous un téléphone portable pour blablater à borne-fontaine. On appelle cela l'émergence d'un pays qui veut toujours copier les autres, mais au fait dans les autres pays la déclaration de naissance est OBLIGATOIRE.
    {comment_ads}
    Auteur

    @sedhiois

    En Décembre, 2014 (18:45 PM)
    A sedhiou les gens sont trop archaïques et attentistes. De gros fainéants qui passent toute une journée à pendre du thé et laisser les pauvres femmes travailler dans les champs. Ces gens pensent que l'Etat doit tout faire pour eux. Le niveau scolaire est plus bas à sédhiou p/r à la moyenne nationale. Rien d'étonnant.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email