Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Sédhiou : La violence érigée en règle dans les établissements publics

Single Post
Sédhiou : La violence érigée en règle dans les établissements publics
Après les incidents de Djirédji, c’est autour du troisième collège d’enseignement moyen (Cem3) de la commune de Sédhiou de prendre le relais de la violence.

A nouveau, c’est le principal qui était la cible des élèves en furie dont le seul mobile était d’anticiper les vacances de Noël. « Ils ont dit au président du gouvernement scolaire qu’ils veulent anticiper les fêtes », rapporte le chef d’établissement, Sadiouma Coulibaly. « J’ai négocié hier, cela a marché puisqu’on a pu faire cours. C’est en tentant de renégocier ce matin, que j’ai reçu deux coups de pierre au visage », a déclaré le principal. « Mais ce sont là les risques du métier », s’est-il consolé.

Pourtant, il y a juste une semaine, les élèves de la commune ont déclaré devant les autorités académiques et administratives sous l’initiative de Dynamique de Paix En Casamance qu’ils renonçaient à la violence et aux grèves intempestives. Mais chassez le naturel, il revient au galop.


12 Commentaires

  1. Auteur

    Ok

    En Décembre, 2013 (14:13 PM)
    AHH VRAIMENT CES DIOLAS SONT SAUVAGES QUOI...
    Top Banner
  2. Auteur

    Doof

    En Décembre, 2013 (14:15 PM)
     :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 



    MAIS QU'ATTENDENT LES AUTORITES POUR FAIRE SORTIR L'ARMEE

    ET CASSER LA GUEULE A CES SAUVAGES?



    TROP C'EST TROP.



     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Inn

    En Décembre, 2013 (14:18 PM)
    Le naturel est que les victimes des bavures policières ne sont jamais prises en compte par les pouvoirs publics qui protègent toujours les policiers. Depuis 1979, le cas d'Idrissa Sagna, élève du lycée Djignabo, abattu par un polier, à nos jours aucune sanction n'a été prise. Le naturel c'est ce journalise est expert en injures c
    {comment_ads}
    Auteur

    Serer

    En Décembre, 2013 (14:28 PM)
    Ok et Doof, franchement, fous, le Sénégal n'a pas besoin de vous car non seulement ,vous ne maîtrisez pas la géographie du Sénégal mais votre armée sait qu'elle ne tirera jamais sur ces élèves. C'est ce sentiment de mépris des populations casamançaises qui fait que ces élèves ne cautionnent pas certains comportements des chefs d'établissement. Certains syndicalistes aussi n'ont pas de leçons à donner aux élèves car toujours en grève et veulent percevoir leurs salaires. Taxer toute une population scolaire de violente est vraiment une injure proférée par un idiot,.
    {comment_ads}
    Auteur

    From The United States

    En Décembre, 2013 (14:30 PM)
    Pour avoir ete prof a sedhiou pdt des annees je connais bien la mentalite des enfants du Sud. Certes ils sont petris de qualites mais le probleme cest qu ils ne sont pas ouverts desprit. Ils vivent dans une bulle et croient que le monde sarrete a leurs pieds. Ca a tjrs ete comme ca. Ils nont aucun motif valable. Tout ce qu'ils veulent c'est anticiper les fetes. Et ca cest domage. Jai jamais vu de greve d'eleves ici aux USA. Impensable !!!. Jenseigne ici maintena et jai meme vu des parents envoyes en prison parsk leurs enfants ont rate bocou de jours de classe. Leducation cest un droit et devoir de lenfant. Salam
    Top Banner
    Auteur

    Elle

    En Décembre, 2013 (14:47 PM)
    CASAMANCE DOU DEM FEN NIO KHAMNE RAYNITT REK LANIOU KHAM JE VIE AVEC DES SOCE ET DES DJOLA MAIS QUAND ILS PUNISSENT LEURS ENFANTS G LES LARMES AUX YEUX ET CELA FAIT K MEME LEURS ENFANTS SONT PLUS SADIQUES PAR RAPORT AUX AUTRES.

    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Sedhiou

    En Décembre, 2013 (15:10 PM)


    youtube.com/watch?v=9YxiuiuETpE



    Belle Video Boy Ndour

    Bon Travail
    {comment_ads}
    Auteur

    Kodorongue

    En Décembre, 2013 (16:17 PM)
    mais disons nous la vérité les gens du sud ne sont pas intelligents et ils sont violents méme à l'université cest eux qui font la violence à longueur de journée ils se croient toujours en pleine jungle diolas = violece soccé=fainéant mankagne= menteur peul= infidélité ndiago=sales
    {comment_ads}
    Auteur

    Serer

    En Décembre, 2013 (16:32 PM)
    FROM THE UNITED STATES, que dis-tu des enfants du Nord qui ont séquestré à l'UCAD leur Ministre de tutelle? Servir en Casamance ne signifie pas connaître la mentalité des casamançais. Arrêtez de fabriquer un autre type de casamançais car vous avez des idées arrêtées sur une population patiente, non-violente, respectueuse de l'autre. Je demande au journaliste de qualifier les auteurs des incidents de l'UCAD d'aujourd'hui. Ils sont pourtant du Nord. Racisme quand tu nous tiens !!!
    Top Banner
    Auteur

    From The United States

    En Décembre, 2013 (16:37 PM)
    @keykendo.

    mon cher je nai cite aucune ethnie . Je ne suis pas du sud mais pour avoir fais la casamence les Djola les Mandingyes et balantes sont les gens que je respecte le plus au monde. Ils sont des gens sympas honnetes et travailleur. Mes meilleurs amis sont encore entre sedhiou kolda et Zig. Des gens dune tres grande estime. Thank you for talking about the debate. Biensur ke la comparaison interesse parsk je veux attirer lattention des pouvo I rs publiques a faire mieux participer les parents dans le fonctionnement de lecole. Les enfants se semblent pas mesurer limportance detre a lecole. Il faut kil changent la maniere de passer. Kan on va a lecole on doit se fixer des objectifs et essayer de les atteindre. Kan je dis ke les enfants du sud vivent dans une bulle je ne categorise pas par ethnie . Non je parle ce ke jai vu ches ces eleves en tant que enfants. Cest tout mais cest pas un probleme dethnies. Il faut que ces enfants du sud se levent et sache k sans eux cette partie sud du pays ne pourra pas se developper. Et oui mon ami leducation national du senegal me manque parsk senegal cest tout ce que jai.bien que je suis la a enseigner.la biotechnologie . God bless you.  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Indy

    En Décembre, 2013 (19:33 PM)
    @From The United States, c'est un collegue enseignant vivant aux USA et qui a aussi enseigne dans la region de Sedhiou qui s'adresse a vous parce que surpris par vos dires.

    Mon cher, on ne juge pas des eleves au Senegal par les greves sans motif valable qu'ils causent et surtout lorsqu'il s'agit de jugement de valeur. Le probleme est beaucoup plus profond et depasse ces malheureux eleves de CEM qui sont mineurs pour la plupart, en principe.

    La faute a ces multiples greves incombe a l'Etat qui n'est pas en mesure d'appliquer un systeme educatif adequat. Nous pouvons bel et bien avoir une ecole sans greves non en nous basant sur le modele americain totalement different (comme vous le savez) et qui est loin d'etre parfait mais en nous basant plutot sur nos realites socioculturelles et nos differences.

    On peut debattre de ce sujet pendant de longues heures mais on ne changera pas grand chose avec la bonne parole sur Seneweb.

    Il faut que nos gouvernants s'engagent avec les enseignants, les eleves et etudiants, les parents d'eleves et les populations a reflechir et a redefinir le role que nous voulons que l'Ecole joue au Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    X

    En Décembre, 2013 (20:05 PM)
    c revoltant vraiment...! il faut fermer ces ecoles et les laisser croupir dans l'ignorance!!! merde...!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email