Après les incidents de Djirédji, c’est autour du troisième collège d’enseignement moyen (Cem3) de la commune de Sédhiou de prendre le relais de la violence.
A nouveau, c’est le principal qui était la cible des élèves en furie dont le seul mobile était d’anticiper les vacances de Noël. « Ils ont dit au président du gouvernement scolaire qu’ils veulent anticiper les fêtes », rapporte le chef d’établissement, Sadiouma Coulibaly. « J’ai négocié hier, cela a marché puisqu’on a pu faire cours. C’est en tentant de renégocier ce matin, que j’ai reçu deux coups de pierre au visage », a déclaré le principal. « Mais ce sont là les risques du métier », s’est-il consolé.
Pourtant, il y a juste une semaine, les élèves de la commune ont déclaré devant les autorités académiques et administratives sous l’initiative de Dynamique de Paix En Casamance qu’ils renonçaient à la violence et aux grèves intempestives. Mais chassez le naturel, il revient au galop.
ON EN PARLE
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Politique
17 décembre, 2024
Lutte Contre Le Viol : Le 31 Décembre, Les Féministes Vont Manifester Nues
Societe
16 décembre, 2024
Cité Keur Gorgui Et Grand Dakar : Barthélemy Dias Empêché D’effectuer Une Visite De Chantiers
Politique
16 décembre, 2024
Assainissement, Rationalisation : Après La Presse, Diomaye Faye Vise Les Partis Politiques
Politique
16 décembre, 2024
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
17 décembre, 2024
Supposés Blocages Des Activités De Barthélemy Dias : La Police Dément Et Précise
Politique
17 décembre, 2024
Incroyable, Mais Vrai : Licencié De La Boa Mboro, Il Forme Un Gang Pour Cambrioler La Banque
Societe
16 décembre, 2024
Seneweb Radio
LES PLUS LUS
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Societe
20 heures
[vidéo] Juan Branco : « Diomaye Faye A été Reçu Dans Des Conditions Indignes à Paris »
Societe
13 heures
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
14 heures
12 Commentaires
Ok
En Décembre, 2013 (14:13 PM)Doof
En Décembre, 2013 (14:15 PM)MAIS QU'ATTENDENT LES AUTORITES POUR FAIRE SORTIR L'ARMEE
ET CASSER LA GUEULE A CES SAUVAGES?
TROP C'EST TROP.
Inn
En Décembre, 2013 (14:18 PM)Serer
En Décembre, 2013 (14:28 PM)From The United States
En Décembre, 2013 (14:30 PM)Elle
En Décembre, 2013 (14:47 PM)Boy Sedhiou
En Décembre, 2013 (15:10 PM)youtube.com/watch?v=9YxiuiuETpE
Belle Video Boy Ndour
Bon Travail
Kodorongue
En Décembre, 2013 (16:17 PM)Serer
En Décembre, 2013 (16:32 PM)From The United States
En Décembre, 2013 (16:37 PM)mon cher je nai cite aucune ethnie . Je ne suis pas du sud mais pour avoir fais la casamence les Djola les Mandingyes et balantes sont les gens que je respecte le plus au monde. Ils sont des gens sympas honnetes et travailleur. Mes meilleurs amis sont encore entre sedhiou kolda et Zig. Des gens dune tres grande estime. Thank you for talking about the debate. Biensur ke la comparaison interesse parsk je veux attirer lattention des pouvo I rs publiques a faire mieux participer les parents dans le fonctionnement de lecole. Les enfants se semblent pas mesurer limportance detre a lecole. Il faut kil changent la maniere de passer. Kan on va a lecole on doit se fixer des objectifs et essayer de les atteindre. Kan je dis ke les enfants du sud vivent dans une bulle je ne categorise pas par ethnie . Non je parle ce ke jai vu ches ces eleves en tant que enfants. Cest tout mais cest pas un probleme dethnies. Il faut que ces enfants du sud se levent et sache k sans eux cette partie sud du pays ne pourra pas se developper. Et oui mon ami leducation national du senegal me manque parsk senegal cest tout ce que jai.bien que je suis la a enseigner.la biotechnologie . God bless you.
Indy
En Décembre, 2013 (19:33 PM)Mon cher, on ne juge pas des eleves au Senegal par les greves sans motif valable qu'ils causent et surtout lorsqu'il s'agit de jugement de valeur. Le probleme est beaucoup plus profond et depasse ces malheureux eleves de CEM qui sont mineurs pour la plupart, en principe.
La faute a ces multiples greves incombe a l'Etat qui n'est pas en mesure d'appliquer un systeme educatif adequat. Nous pouvons bel et bien avoir une ecole sans greves non en nous basant sur le modele americain totalement different (comme vous le savez) et qui est loin d'etre parfait mais en nous basant plutot sur nos realites socioculturelles et nos differences.
On peut debattre de ce sujet pendant de longues heures mais on ne changera pas grand chose avec la bonne parole sur Seneweb.
Il faut que nos gouvernants s'engagent avec les enseignants, les eleves et etudiants, les parents d'eleves et les populations a reflechir et a redefinir le role que nous voulons que l'Ecole joue au Senegal.
X
En Décembre, 2013 (20:05 PM)Participer à la Discussion