Dans le département de Sédhiou, trente et une (31) écoles ont un taux de réussite compris entre 60 et 100%, vingt neuf (29) ont un taux de réussite compris entre 40 et 60% et trente cinq (35) se retrouvent entre zéro et 39% au Certificat de Fin d'Etudes élémentaires (Cfee). Soit alors un taux global de réussite de 44.04%.
Selon l’Inspecteur de l’Education et de la formation (Ief), El Hadj Cissé, le département a perdu 1.90 % par rapport à l’année dernière.
Expliquant cette contre-performance, l’Ief indexe le management du temps de travail, les nombreux abris provisoires, soit le tiers (1/3) des salles de classe qu’on monte tardivement et qui disparaissent tôt avec les premières pluies.
Autres raisons évoquées par l’Ief, l’absence d’une gestion des normes pédagogiques de travail qui, à son avis, incombe aux directeurs.
Il a également souligné le profil des enseignants dont la plupart sont des volontaires qui quittent la région avant d’être aguerris.
Pour rappel, c’est l’école privée catholique Saint Charles de la commune et l’école de Samécanta dans l’arrondissement de Diéndé qui ont obtenu 100% .
1 Commentaires
Massibo
En Août, 2014 (12:13 PM)Participer à la Discussion