Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Sédhiou : Un inspecteur explique les contre-performances enregistrées au Cfee

Single Post
Sédhiou : Un inspecteur explique les contre-performances enregistrées au Cfee

Dans le département de Sédhiou, trente et une (31) écoles ont un taux de réussite compris entre 60 et 100%, vingt neuf (29) ont un taux de réussite compris entre 40 et 60% et trente cinq (35) se retrouvent entre zéro et 39% au Certificat de Fin d'Etudes élémentaires (Cfee). Soit alors un taux global de réussite de 44.04%. 

Selon l’Inspecteur de l’Education et de la formation (Ief), El Hadj Cissé, le département a perdu 1.90 % par rapport à l’année dernière. 

Expliquant cette contre-performance, l’Ief indexe le management du temps de travail, les nombreux abris provisoires, soit le tiers (1/3) des salles de classe qu’on monte tardivement et qui disparaissent tôt avec les premières pluies. 

Autres raisons évoquées par l’Ief, l’absence d’une gestion des normes pédagogiques de travail qui, à son avis, incombe aux directeurs. 

Il a également souligné le profil des enseignants dont la plupart sont des volontaires qui quittent la région avant d’être aguerris. 

Pour rappel, c’est l’école privée catholique Saint Charles de la commune et l’école de Samécanta dans l’arrondissement de Diéndé qui ont obtenu 100% . 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Massibo

    En Août, 2014 (12:13 PM)
    EH OUI, TRISTE MAIS C'EST LA Réalité; SEDHIOU ETAIT UN Département où les enseignants avaient un niveau très élevé. Ils étaient rompus à la tâche et fournissaient beaucoup d'efforts, au-delà des heures de travail, pour la réussite de leurs élèves. Pour preuves : l'organisation du génie en herbes, source de motivation, était un moment très attendu par les élèves. Autre chose, la formation des paires qui était initiée par l'Amicale des enseignants. Il s'agissait de monter des cellules d'animation pédagogique (pas comme on le voit aujourd'hui), qui s'occupaient de la formation continuée des enseignants. Une véritable école, et les résultats au CAP et CEAP étaient parmi les meilleurs au Sénégal. Toutefois, nous ne pouvons que déplorer la situation actuelle. Le CAP et CEAP ne sont plus des examens, mais plutôt un passage sans effort des enseignants. Et du coup, ils ne mettent plus de sérieux dans leur formation personnelle mais aussi dans le travail de classe. Presque 95% des enseignants à Sédhiou sont des volontaires sans niveau, natifs même de Sédhiou. Nombreux parmi eux sont dans la politique et dans des Associations, usant la plus grande partie de leur temps aux réunions et activités de leurs structures d'appartenance. Ils inscrivent leurs enfants à l'école privée Saint Charles qui fait chaque année 100% au CFEE et à l'Entrée en 6e. Concernant les inspecteurs, malgré leur nombre qui est en hausse, on ne sent pas leur appui dans la formation des enseignants, alors que c'est la première de leur mission. Eh oui, c'est des chasseurs de primes, qui cherchent à faire peur, toujours à l'attente d'un éventuel séminaire. Avant il n'y avait que deux inspecteur pour toute l'étendue de l'actuelle région de Sédhiou, et l'inspecteur CISSE organisait souvent des cours pour préparer les enseignants aux différents concours et examens professionnels. Mais aujourd'hui, les plus jeunes sont dans la paresse physique et intellectuelle. Les politiciens et les parents d'élèves doivent aussi revoir leurs copies. Ils sont dans la magouille, cherchant à caser un parent ou un militant. Combien d'enseignants, du préscolaire au lycée, ont eu leur poste pas par le mérite, mais parce qu'ils ont bénéficié du soutien de quelqu'un ?. C'est dommage. Alors, que ces résultats soient un prétexte pour ébranler un nouvel élan dans le but de retrouver les résultats d'autrefois, pour l'intérêt des élèves et de la nation. VIVE SEDHIOU, VIVE LES ENSEIGNANTS, VIVE LES INSPECTEURS.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email