
C’est avec enthousiasme que l’école élémentaire El Hadji Ndéné Djodjo Ndiaye de Kaffrine a abrité, hier, la cérémonie de lancement de la Semaine nationale de l’école de base au niveau de l’Inspection de l'enseignement et de la formation (IEF) de Kaffrine. Placée sous le thème « La consolidation des valeurs civiques : l’école, les forces de défense et de sécurité (FDS) au service de la nation », elle met en lumière l’importance de l’éducation dans la formation de citoyens responsables et engagés.
Selon Mamadou Niang, l'inspecteur d’académie de Kaffrine, « ce thème cadre parfaitement avec la nouvelle initiative pour la transformation humaniste de l’éducation dénommée 'Nitté'». Il a rappelé que l’école demeure « le creuset des valeurs fondamentales qui forgent la nation, un espace où l’on construit l’amour de la patrie, le respect des lois et le sens du devoir ».
L’engagement des FDS dans l’éducation civique est également mis en exergue. « Leur présence aux côtés des écoles illustre l’importance de la coopération entre les différentes composantes de la société pour assurer un avenir harmonieux à notre région en particulier et à notre pays en général », a déclaré Mamadou Niang.
Aux élèves, il a lancé un message fort : « Vous êtes l’avenir de cette nation. Le thème de cette semaine vous invite à réfléchir sur votre conduite quotidienne et vos devoirs en tant que citoyens et futurs leaders de votre pays. L’école vous offre les outils pour comprendre et incarner les valeurs du civisme, du patriotisme, du respect mutuel et de la solidarité».
La directrice de l’école El Hadji Ndéné Djodjo Ndiaye a souligné que cette semaine est « un moment d’échange et de sensibilisation entre les acteurs du système éducatif, qui pose le débat sur la problématique de la consolidation des valeurs civiques ». Ndieume Samba a insisté sur l’importance du rôle des enseignants dans ce processus.
« Étudier le thème qui nous réunit revient à se poser la question de comment transmettre les valeurs civiques. La connaissance et le respect de ces valeurs sont des préalables essentiels à l’exercice des droits et libertés. Il est nécessaire de s’assurer de leur compréhension pour favoriser leur appropriation et leur application », dit-elle.
Tout au long de la semaine, les enseignants donneront des leçons sur la citoyenneté, le civisme et le rôle des FDS dans la consolidation des valeurs civiques.
Le lancement de cette semaine nationale a réuni les élèves et enseignants de toutes les écoles de la commune, dans une ambiance solennelle et fédératrice. « La collaboration entre l’école et les forces de défense et de sécurité est essentielle pour former des citoyens responsables et bâtir une société juste, équitable et prospère », a conclu Mamadou Niang.
0 Commentaires
Participer à la Discussion