Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Serigne Mbaye Thiam : '' Le public a enregistré les meilleurs résultats au Bac'

Single Post
Serigne Mbaye Thiam : '' Le public a enregistré les meilleurs résultats au Bac'

Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a relativisé, mardi à Dakar, les contre-performances prêtées aux écoles publiques, soulignant que, malgré les difficultés de tous ordres, ''les écoles publiques ont enregistré les meilleurs résultats au Baccalauréat''.

 

Lors de la plénière consacrée au budget 2013 de son département, Serigne Mbaye Thiam a rappelé qu'à l’étranger, ‘’les étudiants qui se distinguent aux concours d’entrée dans les grandes écoles ont été formés dans les lycées publics’’.

 

Au sujet de la formation, M. Thiam a rappelé que la création de Centres régionaux de formation, destinés à rapprocher les enseignants des structures de formation. Il a annoncé qu'en partenariat avec l’USAID, ces centres seront créés dans toutes les régions.

 

Sur la question de la construction de lycées, le gouvernement est engagé dans cette voie, selon le ministre Serigne Mbaye Thiam qui a fait appel aux collectivités locales pour l’octroi de terrain. 

 

Dans cette même logique, il a estimé que l’éducation étant une compétence transférée, les conseils régionaux doivent prendre en charge les questions liées à l’érection de murs de clôture, l’électrification, l’eau et certaines charges de fonctionnement. 

 

Le ministre a montré la volonté de son département de résorber les abris provisoires qui demandent un financement de 73 milliards. Ainsi la résorption de ces abris s’étalera sur plusieurs gestions, a-t-il fait savoir.

 

Le ministre a également évoqué les questions liées à un développement des langues nationales, l’uniformisation des baccalauréats arabes (83 actuellement), la généralisation progressive des cantines scolaires, le redéploiement des enseignants pour pourvoir tous les établissements sans aucune discrimination.

 

Le ministre du Budget, Abdoulaye Diallo a fait part de négociations très avancées pour la valorisation des années de vacatariat et de volontariat, mais à l’état actuel des ressources financières, selon lui, ‘’il n’est pas possible de prendre en compte l’ancienneté sur plusieurs années’’.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Coton-tige

    En Décembre, 2012 (16:52 PM)
    sa secrétaire CVN a deux salaires
    Top Banner
  2. Auteur

    Mouchoir Cleenex

    En Décembre, 2012 (17:38 PM)
    kan on compare le public au privé en matiére de résultats il y'a un sérieux probléme. Je suis prof dans le privé et je n'ai jmais enseigné dans le publik mais au nom de Dieu je dis ce k je vois seulment les élèves ki viennent du publik ont un niveau trés faible ! le ministre devrait régler le probléme des profs ki sont dans le publik et cumulent plus de cinq écoles privées ! comment on peut faire un travail sérieux ? et quand ils nous trouvent dans le privé ils veulent nous montrer vaille k vaille kils sert dans le publik mais ce ki est drôle selon moi car on a les même diplom !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    C Vrai

    En Décembre, 2012 (23:08 PM)
    @ son role , @ mouchoir cleenex vous avez parfaitement raison ! on devrait privatiser le systéme éducatif du sénégal et faire des contrôles strictes qu'on confierait au MEN. la situation dans le public est désastreuse ! au lycée limamoulaye par exemple qui fut jadis un lycée d'excellence tu vois des profs qui créent leur propre réseau et se partage les écoles privés de la place , certains disent qu'ils gérent la zone ouest , d'autres la zone sud , d'autres le centre , c dégueulasse ! ipourkoi se plaindre des effectifs plétorik ? c parce que avec les copies de plusieurs privées vous allez vs cassez le bec ! c bien de chercher l'argent mais vous ne pouvez pas tout prendre, on ne peut pas courir derriére plusieurs souris à la fois !!!!! nos enfants sont nuls : j'ai du faire kité 3 de mes enfants du publik pour le privé ! avec vos gréves interminables vous ns faites honte ! vs n'êtes k des amateurs ! vs n'avez pas l'amour du métier ! :down: 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Etudiant En France

    En Décembre, 2012 (16:06 PM)
    ce M. THIAM a attribué des bourses a ses parents et connaissances étudiants qui sont en france à l'insu de la direction des bourses et de l'administration qui travaille avec lui au niveau de son ministère.



    Sentant sa destitution, il a signé des attestaions dans la précipitation .



    Vous ne verez aucune liste affichée au niveau du bureau des bourses. Nous interpellons le nouveau Ministre M. NIANE pour qu'il crée une commission pour regarder les dossiers des étudiants qui attendent toujours et compte sur la transparence et annuler l'attribution qu'il a fait de manière sélective



    Pourquoi demander à fournir tout le temps des dossiers alors qu'on ne les regarde meme pas.



    Il parle de bonne gouvernance alors qu'il ne fait que magouiller. Ca débute très mal .Vive la bonne gouvernance
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email