Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a relativisé, mardi à Dakar, les contre-performances prêtées aux écoles publiques, soulignant que, malgré les difficultés de tous ordres, ''les écoles publiques ont enregistré les meilleurs résultats au Baccalauréat''.
Lors de la plénière consacrée au budget 2013 de son département, Serigne Mbaye Thiam a rappelé qu'à l’étranger, ‘’les étudiants qui se distinguent aux concours d’entrée dans les grandes écoles ont été formés dans les lycées publics’’.
Au sujet de la formation, M. Thiam a rappelé que la création de Centres régionaux de formation, destinés à rapprocher les enseignants des structures de formation. Il a annoncé qu'en partenariat avec l’USAID, ces centres seront créés dans toutes les régions.
Sur la question de la construction de lycées, le gouvernement est engagé dans cette voie, selon le ministre Serigne Mbaye Thiam qui a fait appel aux collectivités locales pour l’octroi de terrain.
Dans cette même logique, il a estimé que l’éducation étant une compétence transférée, les conseils régionaux doivent prendre en charge les questions liées à l’érection de murs de clôture, l’électrification, l’eau et certaines charges de fonctionnement.
Le ministre a montré la volonté de son département de résorber les abris provisoires qui demandent un financement de 73 milliards. Ainsi la résorption de ces abris s’étalera sur plusieurs gestions, a-t-il fait savoir.
Le ministre a également évoqué les questions liées à un développement des langues nationales, l’uniformisation des baccalauréats arabes (83 actuellement), la généralisation progressive des cantines scolaires, le redéploiement des enseignants pour pourvoir tous les établissements sans aucune discrimination.
Le ministre du Budget, Abdoulaye Diallo a fait part de négociations très avancées pour la valorisation des années de vacatariat et de volontariat, mais à l’état actuel des ressources financières, selon lui, ‘’il n’est pas possible de prendre en compte l’ancienneté sur plusieurs années’’.
4 Commentaires
Coton-tige
En Décembre, 2012 (16:52 PM)Mouchoir Cleenex
En Décembre, 2012 (17:38 PM)C Vrai
En Décembre, 2012 (23:08 PM)Reply_author
En Novembre, 2023 (20:21 PM)Etudiant En France
En Décembre, 2012 (16:06 PM)Sentant sa destitution, il a signé des attestaions dans la précipitation .
Vous ne verez aucune liste affichée au niveau du bureau des bourses. Nous interpellons le nouveau Ministre M. NIANE pour qu'il crée une commission pour regarder les dossiers des étudiants qui attendent toujours et compte sur la transparence et annuler l'attribution qu'il a fait de manière sélective
Pourquoi demander à fournir tout le temps des dossiers alors qu'on ne les regarde meme pas.
Il parle de bonne gouvernance alors qu'il ne fait que magouiller. Ca débute très mal .Vive la bonne gouvernance
Participer à la Discussion