Le roman ‘’Vol de nuit’’ d’Antoine de Saint-Exupéry, a été revisité, samedi, lors d’un forum littéraire au Collège Moriba Diakité de Tambacounda, dans le but d’inculquer aux élèves en classe d’examens, notamment les candidats au BFEM, des valeurs telles que l’héroïsme, la détermination et le courage devant les obstacles de la vie.
A l’initiative de la Synergie pour un développement participatif et endogène en Afrique (SYDEPE), ce forum a été animé par les professeurs Ousmane Samb du Collège Abattoirs et Omar Sy du Collège Moriba Diakité, en présence d’un public constitué pour la plupart des élèves en classe de 3ème qui ont suivi avec intérêt les interventions.Le président de la SYDEPE, Bah Kane Sall et le coordonnateur régional de la structure à Tambacounda, Gora Djité ont pris part à la rencontre inscrite dans les activités de la SYDEPE.Ils ont présenté leur association, comme œuvrant pour des valeurs de partenariat, un développement endogène de la région dans les domaines de l’éducation, de l’environnement, de la santé, des sports et de la culture.Introduisant le thème, Omar Sy qui commentait un extrait de l’œuvre, explique que Rivière, le chef d’une compagnie d’aviation basée à Buenos-Aires (Argentine), ‘’prend le risque d’initier les vols de nuit’’, pour supporter la concurrence dans le secteur des transports.
Ainsi, trois avions quittent le Chili, le Paraguay et la Patagonie, avec des fortunes diverses. Si l’avion piloté par Pèlerin arrive à bon port, celui de Fabien connaît des ennuis et ce dernier trouve la mort avant d’arriver à destination.En effet, après un décollage paisible, il affronte en plein vol, un cyclone, causant l’inquiétude de l’équipe terrestre, sous la direction de Rivière le chef du réseau.Pendant que Fabien lutte pour sa survie, l’équipe terrestre tente de gérer la situation à sa façon. Mais Fabien meurt, malgré sa volonté et son expérience.Une mort qui ne décourage point Rivière qui décide même du départ du courrier d’Europe, estimant que tout manquement, équivaudrait à une remise en question des vols de nuit.
Le conférencier relève que les pilotes conquièrent l’espace, sur de longues distances, la nuit, surtout avec tous les risques et périls que cela comporte.Le drame de Fabien et des autres se joue la nuit, avec les vicissitudes du temps - violents orages, tempêtes, neige, cyclone –causant une mauvaise visibilité qui déstabilise l’atmosphère.Ces obstacles et l’urgence des décisions à prendre se révèlent comme des instruments de torture pour le pilote, mais aussi pour les spectateurs du drame que sont Simone, Fabienne, Rivière et Romino.D’après Ousmane Samb, les thèmes développés dans tout le roman constituent le vécu au quotidien des personnages. Des thèmes célèbres des comme l’action, inculquée par le chef-même au pilote.
L’aventure traduite par le goût du risque, qui anime Rivière et ses pilotes est tout aussi présente. C’est elle qui pousse les pilotes Fabien et Pèlerin à explorer les lignes (jusqu’à la vierge). A cela s’ajoute l’engagement lié à l’action, deux thèmes qui préoccupent l’auteur.Il y a également l’héroïsme qui est le courage, la grandeur d’âme, la fermeté exceptionnelle devant le danger, la douleur physique et morale, poursuit Samb, qui voit en ‘’Vol de nuit’’, une ‘’véritable leçon d’héroïsme’’.‘’Nous avons aussi le merveilleux qui se découvre la nuit, le rôle de la femme dans le foyer’’, note-t-il. Rivière, personnage principal du roman, incarne toutes les qualités susmentionnées, et pense que quelle que soit la nature du danger, l’homme ne doit pas renoncer à sa mission.Les aventures et les exploits de ces personnages ainsi que leur héroïsme font de vol de nuit, un roman d’action, de témoignage.
Dans cette œuvre au ‘’fil clair et simple’’, l’auteur rapporte les faits, à travers le récit et la description.Sur le plan de l’écriture, l’utilisation de la troisième personne du singulier est frappante. Le récit est objectif et l’auteur raconte l’événement en tant que témoin.Après la mort de Fabien, Rivière continue sa mission, ne concevant pas que le courrier devant atterrir à Buenos-Aires, en provenance du Chili, n’arrive pas à destination. Il prépare alors un autre avion, un autre pilote pour l’acheminer.Saint-Exupéry, né en 1900 et mort en 1944, incarne ‘’toutes les valeurs humaines’’, lui qui, en 40 ans seulement, a publié cinq à six œuvres, a dit le principal du Collège Moriba Diakité, Bangaly Keïta.Pour lui, c’est un homme de terrain, un homme d’action. Il a commencé dans l’aviation et a écrit des romans. Il a invité les élèves à continuer à s’approprier le message de ‘’Vol de nuit’’, pour réussir au BFEM, pour le bonheur des parents et des professeurs.Les organisateurs du forum ont exhorté les élèves, au-delà des examens, à s’inspirer de l’exemple proposé par le livre pour réussir leur vie.
6 Commentaires
Movez Foy
En Juin, 2012 (19:54 PM)Tangxol
En Juin, 2012 (20:08 PM)Je n’ai rien contre St Exupery qu’on admire pour plein de choses, mais pour inculquer le courage, la détermination et l’héroïsme à des ados crépus, à la peau craquelée par l’Harmattan, il y’avait mieux que ‘Vol de nuit’.
Voila le comble de notre société, toujours ‘ chercher loin quelqu’un pour bêler à la place de la chèvre attachée dans l’enclos’.
Prochaine étape « Blanche neige » pour remplacer ‘Coumba amm ndey ak Coumba amul ndey »…
Bibi
En Juin, 2012 (21:01 PM)Bon Livre
En Juin, 2012 (21:13 PM)Candidats Au Bfem 2012
En Juin, 2012 (21:17 PM)Magui
En Janvier, 2015 (20:45 PM)Participer à la Discussion