![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/cd2510ca19224793fe41d1a3b0de9dbfcb6a093b.jpg)
Sur les 1392 candidats qui ont subi les épreuves du baccalauréat au centre Malick Sy de Thiès, 185 ont réussi au 1er tour et 423 sont déclarés admissibles, «ce qui est loin d’être des résultats fameux», selon le proviseur du lycée Malick Sy, Yann Diop, interrogé par Seneweb après la publication des résultats du 1er tour.
«Des résultats acceptables»
A l’en croire, «même si on fait une projection sur le deuxième groupe, on n’aura pas 50 % des élèves. Cela ne veut pas dire que les résultats ne sont pas bons». Car, «des établissements isolés ont fait de très bons résultats». Mais les résultats, de manière globale, «sont très en deçà» de nos attentes, déplore Yann Diop.
Quoique 2017 ait été une année relativement stable, cela n’a pas beaucoup impacté les résultats du centre d’examen. Le centre Malick Sy, pour rappel, accueille beaucoup de candidats du privé ainsi que des candidats libres, ce qui explique la performance moyenne des candidats, selon Yann Diop toujours. Il précise toutefois, que le collège St-Gabriel (privé catholique) et le lycée Malick Sy qui ont composé dans ce centre, «ont des résultats acceptables».
«Les établissements publics font de meilleurs résultats»
Pour ce premier tour du baccalauréat 2017, le centre est à 13,29% au premier groupe, moins de 40%. Or, «Sur l’ensemble des centres de la ville, nous (lycée Malick Sy : ndlr) avons moins de candidats au centre Malick Sy. Tous nos élèves de série S sont à Saint-Gabriel et au Lycée Technique, alors que nos meilleurs résultats sont en S», souligne-t-il. Par exemple, «en S1, tous nos élèves sont admis au 1er tour. Il n’y a pas d’élèves du lycée Malick Sy au deuxième groupe», se plait-il à rappeler. «Entre le lycée technique et le collège St Gabriel, nous avions 262 candidats. Les 101 ont réussi et les 85 sont au 2e groupe», renchérit-il.
100% de réussite en S1
Quid de la désaffection des séries scientifiques qui prend de l’ampleur au sein de l’éducation d’une manière générale ? «Nous sommes en train de voir comment inverser la tendance et arrêter l’hémorragie. Généralement les élèves ont un profil littéraire. Si on s’aventure à les forcer à faire S, ça va être pire», met en garde le proviseur de Malick Sy. Les délibérations pour le second tour sont en cours. Les résultats attendus incessamment.
Recueillis et rassemblés par Momar Mbaye
2 Commentaires
Anonyme
En Juillet, 2017 (01:07 AM)Anonyme
En Juillet, 2017 (07:49 AM)Participer à la Discussion