La mobilisation était forte ce matin au Centre régional de formation en santé de Thiès où les étudiants ont déroulé un chapelet de revendications. Demandant à l'État de mettre fin à la discrimination en les mettant sur un pied d'égalité, comparé à leurs camarades de l'Ecole nationale de développement sanitaire et social (Endss) de Dakar.
"L'État a permis à l'Endss d'organiser son propre examen alors qu'on a subi le même concours et on a le même programme d'études et le même diplôme. Nous demandons une seule certification Nation et une embauche automatique dans la fonction publique", a exigé leur porte-parole Aminata Fall Diouf, lors d'une mobilisation tenue devant l'établissement. "Nous n'accepterons pas cette discrimination, ce favoritisme car rien ne nous différencie de l'Endss", a-t-elle signifié notamment au sujet des allocations journalières de 1500 f dans les centres régionaux, contre 2500 f pour l'Endss.
Ces centres régionaux qui forment des infirmiers et sages-femmes d'État, sont confrontés à des difficultés comme l'absence de bus de transport pour convier les étudiants stagiaires en milieu rural. Des difficultés que n'occulte pas Pape Mor Ndiaye, médecin à l'hôpital régional de Thiès et secrétaire général du Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l'action sociale (Sustas). "On ne peut pas laisser le système se détruire. Le budget actuel n'est pas encore mis en place. Il est encore temps de rectifier. Les allocations pour les pécules de stages doivent être les mêmes. La tutelle doit réfléchir et trouver des situations très rapidement", a-t-il réclamé, face à la presse.
Si leurs doléances ne sont pas satisfaites dans les meilleurs délais, les pensionnaires du Crfs menacent de se faire entendre dans la rue, prochaine étape de leur plan d'action.
Sollicitée par la presse, la directrice de l'établissement a dit ne pas être au courant de ce mouvement d'humeur des étudiants.
Revoir les différentes réactions
4 Commentaires
Anonyme
En Mars, 2018 (22:10 PM)Anonyme
En Mars, 2018 (22:25 PM)Kabs Baby
En Mars, 2018 (00:10 AM)Kabs Baby
En Mars, 2018 (00:10 AM)Participer à la Discussion