L’Université Cheikh Anta Diop entend investir pleinement le numérique. Ce vendredi matin, c’était d’ailleurs l’amphi de rentrée de l'Institut Supérieur de Formation à Distance (ISFAD) qui offre des formations entièrement en ligne.
À cette occasion, le recteur et le directeur de l’Isfad ont révélé les efforts faits par l’UCAD afin de permettre à la communauté universitaire d’avoir un meilleur accès à la connexion internet.
L’Université a signé des accords avec les opérateurs de télécommunications dans le but de proposer des tarifs préférentiels aux apprenants. « Avec la SONATEL, l’université est en phase de mettre en place un PASS Éducation qui rendrait au maximum l'accès gratuit à toutes les plateformes de l'UCAD. Il s’agira aussi d’offrir un forfait étudié pour la cible « étudiant ». L’UCAD travaille également sur la possibilité d’un accès en mode « déconnecté » aux ressources pédagogiques minimisant ainsi le coût », a énuméré Claude Lishou, Directeur de l’Isfad.
Des initiatives sont également prises en rapport avec des opérateurs économiques pour permettre aux étudiants de la formation à distance d'acquérir des téléphones, des tablettes et des ordinateurs à des conditions avantageuses.
À travers l’Isfad, l’Ucad a regroupé les plateformes des établissements de même que les plateformes transversales. Une stratégie de mutualisation devant permettre une meilleure coordination de la diffusion des enseignements pour une prise en charge optimale des besoins et des défis liés à la massification.
De l’avis du recteur, Pr Ahmadou Aly Mbaye, cette première promotion de l’Isfad « marque un tournant décisif dans notre engagement à offrir une éducation de qualité accessible ».
Selon son directeur, l’ISFAD propose des formations spécifiques qui ne sont pas encore connues au Sénégal, à savoir des diplômes universitaires en 2 ans et des certifications dans les domaines tels que la technologie des Productions animales; les langues appliquées au e-tourisme durable ; l’Ingénierie MultiMedia ; le E-Muséologie, autant de filières reconnues au Cames.
L’Isfad a été mis en place en 2023 dans un contexte de fermeture du campus pendant 8 mois à cause de troubles sociopolitiques.
6 Commentaires
Baye
En Mai, 2024 (19:48 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (19:49 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (21:22 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (23:32 PM)Mawarou
En Mai, 2024 (20:07 PM)Le Cameroun a atteint le palier des 30 millions.
On ne peut pas ne pas investir dans l'éducation de la composante à 75% de la population et parler de massification. On marche vraiment sur la tête dans ce pays.
Sandiambour
En Mai, 2024 (09:44 AM)Participer à la Discussion