La Coordination des étudiants de l’Université Assane Seck (CE-UASZ) se plie à la décision de leur conseil académique de fermer le campus jusqu’à nouvel ordre. Dans un communiqué, la CE-UASZ demande aux étudiants de quitter les lieux sans heurt. Cependant, elle fustige l'attitude du Ministre.
« Nous demandons à tous les étudiants de rentrer tranquillement chez eux et de ne plus revenir à l’université jusqu’à ce que nos revendications soient pleinement et effectivement satisfaites », lit-on dans le communiqué signé Khadim Diène, coordonnateur de la CE-UASZ. Le bureau de la CE-UASZ exhorte les étudiants à davantage s’engager dans cette lutte.
La coordination des étudiants de l’UASZ appelle les différents représentants d’étudiants à la résistance et à ne céder à la pression ni à une quelconque intimidation.
La coordination des étudiants a indexé leur Ministre de tutelle comme responsable de cette situation.
« Nous pointons directement du doigt le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, docteur Abdourahman Diouf comme le principal instigateur de cette situation inhumaine », a-t-on noté dans le communiqué. Selon la CE-UASZ, le comportement du Ministre et ses décisions brutales mettent en péril l’avenir de milliers d’étudiants. La coordination des étudiants de l’UASZ exige le départ du Ministre et du recteur. « Nous exigeons son départ immédiat, ainsi que celui du recteur, qui s’est révélé complice de cette forfaiture », indique le communiqué.
En outre, la coordination interpelle le Chef de l’État sur cette situation. « Nous appelons solennellement le Président de la République M. Bassirou Diomaye Diakhar Faye, et son Premier Ministre, M. Ousmane Sonko, à intervenir sans délai pour rétablir le respect des droits des étudiants et amener ces acteurs à la raison ».
La Coordination rappelle à l’opinion nationale comme internationale être la seule structure habilitée à défendre les intérêts matériels et moraux des étudiants. Dans le communiqué signé Khadim Diène, il est mentionné que la Coordination des étudiants reste et restera légitime et légale dans la défense des intérêts des étudiants. La CE-UASZ martèle ainsi qu’aucune autre structure n’est habilitée à parler au nom des étudiants et qu’elle va poursuivre le combat jusqu’à la satisfaction totale des revendications.
Ce vendredi, les étudiants de l’UASZ doivent libérer le campus social conformément à la note du Conseil académique jusqu’à nouvel ordre. Des départs sous forme de caravane sont signalés.
10 Commentaires
Cette ère de coordination des étudiants associée à des partis politiques est revolue.
Faites de la politique et vous serez les derniers.
Les universités sont compétitives et il n y a plus de place pour la grève.
On étudie tout en négociant les revendications.
Soyez plus intelligents cher jeunes.
Reply_author
il y a 3 semaines (11:32 AM)Reply_author
il y a 3 semaines (11:58 AM)@ 12:45 Pm
il y a 3 semaines (13:10 PM)Likiloli
il y a 3 semaines (11:24 AM)Diatta
il y a 3 semaines (11:40 AM)J'aurai compris qu'on demande de sanctionner les responsables entreprises, administration gerant des travaux, Ministre ancien regime. Qu'ils ait des poursuiites judiciaires.
Je me souviens, Maritaw avait une descente etant Minstre de l'ENS SUP et menacer les entreprises à par rapport au retarde de livraison.
Finalement c'est lui qui est demis.
Si les etudiants ne sont pas complices, ce que je croix, qu'ils apprennent à situer les vrais responsables.
Mais demander des gens qui evaluent des surfacturarions pour vous servir de demitionner!!!!???
Reply_author
il y a 3 semaines (16:13 PM)Vous avez voté le projet
Dégage Abdourahme
il y a 3 semaines (12:46 PM)Participer à la Discussion