Suite à la fermeture des restaurants universitaires de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), l’attribution de logements provisoires et la traduction en conseil de discipline d’un étudiant, entre autres mesures, les étudiants de l’Ucad ont assiégé hier la direction du Coud pour réclamer justice. Le directeur du Coud promet l’ouverture des restos et l’attribution des pavillons dans les heures qui suivent. Les revendications administratives, relevant des compétences du recteur de l’Ucad, restent insatisfaites.
Les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) ont sonné l’alerte hier, pour fustiger leurs mauvaises conditions d’existence. Une foule d’étudiants a pris d’assaut la direction du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) en vu de décrier la mesure portant fermeture des restaurants du campus universitaire, fermeture provisoire des pavillons et traduction en conseil de discipline d’un de leurs camarades, accusé «à tort» d’avoir pris part au saccage du rectorat la semaine dernière.
Selon Mame Bidji Sadji, porte-parole des protestataires, ces différentes mesures ne sont que le résultat d’un long processus «dictatorial enclenché par le pouvoir central de l’Ucad afin de dicter sa loi sans fondement juridique». A l’en croire, depuis deux ans, les autorités universitaires tentent de bouleverser la quiétude des étudiants en prônant la réduction des effectifs des étudiants par le plafonnement des droits d’inscriptions, l’octroi discriminatoire des logements, entre autres «injustices».
De l’avis des étudiants, suite au saccage du rectorat, Abdoulaye Diouf Sarr, directeur du Coud a tenté d’incriminer certains leaders grévistes, histoire de masquer «la vraie version des faits». En effet, le directeur du Coud a fait appel à des nervis pour pénétrer dans l’enceinte de l’Ucad et «violenter les étudiants à coups de machettes, de bâtons», a précisé le porte-parole, avant d’ajouter que «Ibou Diouf de la Faculté des sciences, Alpha de la Faculté de médecine, Abel de la Faculté des lettres ont reçu à tour de rôle et depuis vendredi dernier, des convocations du Coud, et ce n’est pas fini, car le directeur veut aller plus loin, mais nous n’accepterons pas cela. S’il n’arrête pas, nous irons vers une année blanche en perturbant le système», a-t-il menacé.
Le directeur du Coud tempère
Poursuivant ses complaintes, il a déploré la levée des franchises universitaires, consistant à implanter une police universitaire au sein du campus. Ce qui est assimilé, selon les étudiants, à un «retour vers l’Apartheid». «Les policiers ne sont pas habilités à assurer la sécurité en milieu estudiantin, d’ailleurs comment un étudiant peut-il étudier tranquillement en ayant cette présence policière ici», s’interroge un étudiant sous l’emprise de la colère.
Après de longs pourparlers avec les grévistes par rapport aux revendications «sociales», relatives à ses compétences, le directeur du Coud a fini par promettre le retour à la normale dans les plus brefs délais. Il a donné des instructions pour «attribuer les pavillons» à qui de droit et donner des assurances sur l’ouverture des restaurants «dans un délai de deux jours». Pour ce qui concerne les autres revendications, le recteur de l’Ucad, seul habilité à donner son accord sur les questions administratives, n’a pas voulu recevoir les étudiants afin d’éclairer la lanterne des pensionnaires du temple du savoir sur leurs attentes.
Stagiaire
ON EN PARLE
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Politique
17 décembre, 2024
Lutte Contre Le Viol : Le 31 Décembre, Les Féministes Vont Manifester Nues
Societe
16 décembre, 2024
Cité Keur Gorgui Et Grand Dakar : Barthélemy Dias Empêché D’effectuer Une Visite De Chantiers
Politique
16 décembre, 2024
Assainissement, Rationalisation : Après La Presse, Diomaye Faye Vise Les Partis Politiques
Politique
16 décembre, 2024
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
17 décembre, 2024
Supposés Blocages Des Activités De Barthélemy Dias : La Police Dément Et Précise
Politique
17 décembre, 2024
Incroyable, Mais Vrai : Licencié De La Boa Mboro, Il Forme Un Gang Pour Cambrioler La Banque
Societe
16 décembre, 2024
Seneweb Radio
LES PLUS LUS
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Societe
20 heures
[vidéo] Juan Branco : « Diomaye Faye A été Reçu Dans Des Conditions Indignes à Paris »
Societe
13 heures
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
14 heures
8 Commentaires
Re
En Novembre, 2013 (14:07 PM)Riskeur
En Novembre, 2013 (14:09 PM)Founana
En Novembre, 2013 (14:45 PM)Vérité Vraie
En Novembre, 2013 (15:26 PM)Dictature
En Novembre, 2013 (15:40 PM)Badolo
En Novembre, 2013 (16:17 PM)Quand on lit l'article, on se rend compte que leurs seuls problèmes, c'est d'avoir des lits pour dormir ou les louer et un resto pour manger pas cher mais personne ne demande des livres, de bons enseignants, une refonte des programmes, une bibliothèque numérique et plein d'autres choses dont le Sénégal futur aurait besoin pour enfin prospérer dans les savoirs comme jadis.
Honte à cette université! Cheikh Anta Diop doit pleurer dans sa tombe s'il voit ça, il vaudrait même mieux la dissoudre définitivement pour fermer le clapet à tous ces impotents notoires.
Eden Park
En Novembre, 2013 (16:29 PM)Pour étudiants pauvres, prière avoir un emploi à mi-temps, cours à domicile, baby sitting, vente de journaux... à vous de voir ce qui pourra vous aider à payer ce que vous devez à l'administration, n'est ce pas quand il y a retard de paiement de bourse, vous détruisez tout et pensez être dans votre bon droit ? allez le faire ailleurs et vous verrez qu'au Sénégal, nos dirigeants sont trop gentils!
Votre Stagiaire Esdt
En Novembre, 2013 (22:42 PM)Participer à la Discussion