Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

UNIVERSITES - Le ministre Mary Teuw Niane et les étudiants se radicalisent : ça sent l’affrontement

Single Post
UNIVERSITES - Le ministre Mary Teuw Niane et les étudiants se radicalisent : ça sent l’affrontement
Suite à la fermeture des restaurants universitaires de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), l’attribution de logements provisoires et la traduction en conseil de discipline d’un étudiant, entre autres mesures, les étudiants de l’Ucad ont assiégé hier la direction du Coud pour réclamer justice. Le directeur du Coud promet l’ouverture des restos et l’attribution des pavillons dans les heures qui suivent. Les revendications administratives, relevant des compétences du recteur de l’Ucad, restent insatisfaites.

Les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) ont sonné l’alerte hier, pour fustiger leurs mauvaises conditions d’existence. Une foule d’étudiants a pris d’assaut la direction du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) en vu de décrier la mesure portant fermeture des restaurants du campus universitaire, fermeture provisoire des pavillons et traduction en conseil de discipline d’un de leurs camarades, accusé «à tort» d’avoir pris part au saccage du rectorat la semaine dernière.
Selon Mame Bidji Sadji, porte-parole des protestataires, ces différentes mesures ne sont que le résultat d’un long processus «dictatorial enclenché par le pouvoir central de l’Ucad afin de dicter sa loi sans fondement juridique». A l’en croire, depuis deux ans, les autorités universitaires tentent de bouleverser la quiétude des étudiants en prônant la réduction des effectifs des étudiants par le plafonnement des droits d’inscriptions, l’octroi discriminatoire des logements, entre autres «injustices».
De l’avis des étudiants, suite au saccage du rectorat, Abdoulaye Diouf Sarr, directeur du Coud a tenté d’incriminer certains leaders grévistes, histoire de masquer «la vraie version des faits». En effet, le directeur du Coud a fait appel à des nervis pour pénétrer dans l’enceinte de l’Ucad et «violenter les étudiants à coups de machettes, de bâtons», a précisé le porte-parole, avant d’ajouter que «Ibou Diouf de la Faculté des sciences, Alpha de la Faculté de médecine, Abel de la Faculté des lettres ont reçu à tour de rôle et depuis vendredi dernier, des convocations du Coud, et ce n’est pas fini, car le directeur veut aller plus loin, mais nous n’accepterons pas cela. S’il n’arrête pas, nous irons vers une année blanche en perturbant le système», a-t-il menacé.

Le directeur du Coud tempère
Poursuivant ses complaintes, il a déploré la levée des franchises universitaires, consistant à implanter une police universitaire au sein du campus. Ce qui est assimilé, selon les étudiants, à un «retour vers l’Apartheid». «Les policiers ne sont pas habilités à assurer la sécurité en milieu estudiantin, d’ailleurs comment un étudiant peut-il étudier tranquillement en ayant cette présence policière ici», s’interroge un étudiant sous l’emprise de la colère.
Après de longs pourparlers avec les grévistes par rapport aux revendications «sociales», relatives à ses compétences, le directeur du Coud a fini par promettre le retour à la normale dans les plus brefs délais. Il a donné des instructions pour «attribuer les pavillons» à qui de droit et donner des assurances sur l’ouverture des restaurants «dans un délai de deux jours». Pour ce qui concerne les autres revendications, le recteur de l’Ucad, seul habilité à donner son accord sur les questions administratives, n’a pas voulu recevoir les étudiants afin d’éclairer la lanterne des pensionnaires du temple du savoir sur leurs attentes.

Stagiaire



8 Commentaires

  1. Auteur

    Re

    En Novembre, 2013 (14:07 PM)
    Courage mr le ministre Mary teuw
    Top Banner
  2. Auteur

    Riskeur

    En Novembre, 2013 (14:09 PM)
    Mary teuw niane est un vrai cancre.Ne se rend t il pas compte que tous les senegalais n'ont pas la possibilite d'inscrire leurs enfants à la maternelle.voilà quelqu'un qui ne mesure pas la pauvrete des senegalais.badolo oui...
    {comment_ads}
    Auteur

    Founana

    En Novembre, 2013 (14:45 PM)
    nos étudiants se croient tout permis: il faut des sanctions exemplaires; ce sont les politiciens qui sont derrière!
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité Vraie

    En Novembre, 2013 (15:26 PM)
    Vous hypocrites, vous comparez toujours les inscriptions des élèves des écoles maternelles et lycées à celles des université. Mais sachez qu'il y avait pas d'étudiant qui s'inscrivait dans une université du Sénégal avec moins de 10 000 francs cfa. Les étudiants ne refusent d'augmentation des inscriptions. Mais ils veulent qu'il y ait des concertations sérieuses pour aboutir à une augmentation raisonnable. Les misérables hommes politiques du Sénégal viennent tous des familles pauvres. Ils ont quémandé notre confiance pour diriger le pays. Affamés, arrivés au pouvoir, ils se donnent toutes les avantages et privilèges. Logement, nourriture, voiture, essence, téléphone, caisse noir, privilèges de voyages pour leurs enfants pour allez faire de hautes études dans les écoles et universités prestigieuses de l'occident, et ceci avec l'argent du contribuable, privilèges pour leurs parents et beaux parents. Et vous vous hypocrites ! Vous ne voulez pas que les étudiants se lèvent contre l'augmentation du frais de leurs inscriptions ! Vous hypocrites ! Si vous avez choisi les écoles et université privés pour étudier avec des frais d'inscriptions et de mensualités de plus de 100 000 francs, c'est votre problèmes ! Nous nous avons choisi notre enseignement publique car ce sont nos parents qui y ont contribué. Alors nous voulons bénéficier de la contribution de nos parents.

    {comment_ads}
    Auteur

    Dictature

    En Novembre, 2013 (15:40 PM)
    Il faut une dictature dans ce pays car tout y es permis. Bon courage monsieur le ministre, vous faites un bon travail.
    Top Banner
    Auteur

    Badolo

    En Novembre, 2013 (16:17 PM)
    Ces étudiants n'en sont pas pour la plupart. Des espèces de redoublants multi récidivistes ignares qui ne sont à l'université que pour recevoir des bourses, faire du business avec les chambres ou leurs gargottes. Ils ne vont presque jamais en cours. Il faut qu'ils dégagent tous, ce n'est pas une minorité qui doit dicter la loi, le problème c'est qu'on ne les a jamais bastonnés comme il faut et qu'ils n'ont jamais été exclus. Cela doit cesser, si le Président ne résiste pas à ces idiots, c'en sera fini de sa crédibilité. Ils disent qu'on attaque l'UCAD alors que les projets concernent toutes les universités existantes et en construction. Il y en a assez de l'enseignement supérieur avec des professeurs nuls, des recteurs nuls et étudiants nuls. Cette réforme a mis un an à naître avec le travail formidable de personnes comme le Pr Bachir Diagne même si certaines dispositions doivent être rediscutées.

    Quand on lit l'article, on se rend compte que leurs seuls problèmes, c'est d'avoir des lits pour dormir ou les louer et un resto pour manger pas cher mais personne ne demande des livres, de bons enseignants, une refonte des programmes, une bibliothèque numérique et plein d'autres choses dont le Sénégal futur aurait besoin pour enfin prospérer dans les savoirs comme jadis.

    Honte à cette université! Cheikh Anta Diop doit pleurer dans sa tombe s'il voit ça, il vaudrait même mieux la dissoudre définitivement pour fermer le clapet à tous ces impotents notoires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Eden Park

    En Novembre, 2013 (16:29 PM)
    Bravo M. Le Ministre, ne reculez pas, nous parents d'élèves sommes très fiers. Si les étudiants apprennent à jouer aux petits délinquants, n'hésitez pas à bien les mater. Il n'y a qu'au Sénégal où l'enseignement supérieur sert de garderie de jeunes adultes.



    Pour étudiants pauvres, prière avoir un emploi à mi-temps, cours à domicile, baby sitting, vente de journaux... à vous de voir ce qui pourra vous aider à payer ce que vous devez à l'administration, n'est ce pas quand il y a retard de paiement de bourse, vous détruisez tout et pensez être dans votre bon droit ? allez le faire ailleurs et vous verrez qu'au Sénégal, nos dirigeants sont trop gentils!
    {comment_ads}
    Auteur

    Votre Stagiaire Esdt

    En Novembre, 2013 (22:42 PM)
    votre stagiaire est vraiment nul ce qu'il raconte ce n'est pas la bonne version il faut arreter de mettre la confusion dans la tete des étudaints. il n'a qu'a revenir pour voir si les logements provisiores ont été donnés et si les resaurants sont ouverts. des journalistes comme vous y'en a pas
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email