Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Violences dans les universités : Pourquoi l’ Etat peine à prendre ses responsabilités

Single Post
Violences dans les universités : Pourquoi l’ Etat peine à prendre ses responsabilités

Au tout début de son mandat, le président Macky Sall avait réussi à ramener l’accalmie dans les campus universitaires. Mais le dépôt des armes des étudiants n’a duré que le temps d’une rose. Depuis l’Etat peine à prendre ses responsabilités, pour que la « lumière » soit l’unique « loi » des apprenants. 

 

Les raisons de cette déroute sont multiples. Parmi les causes, il y a l’existence de toutes les sensibilités politiques dans l’espace universitaire. Et de ce point de vue, « la traque » contre les « biens mal acquis » n’est pas pour favoriser les choses au régime du président Macky Sall. Il s’y ajoute que son prédécesseur au pouvoir, Me Abdoulaye Wade, et celui à la Primature, Idrissa Seck, sont revenus au bercail ; avec la ferme intention de ne pas lui faciliter son magistère. 

 

L’Etat peine à pacifier les universités, parce qu’aussi, les faveurs accordées aux étudiants par l’ancien régime, dont la généralisation des bourses, ont été réduites par l’actuel. Ce qu’a tenu à souligner Me Abdoulaye Wade. De même, les conditions de logements et de restauration sont décriées comme jamais par les étudiants ; ceci, probablement, faute de trouver ou de payer comme il faut des fournisseurs compétitifs. La résolution des problèmes des étudiants passe par les réponses adéquates à ces différentes difficultés, dont la liste est loin d’être exhaustive.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Ucad

    En Mai, 2014 (23:08 PM)
    la question qui s mérite d'etr posée è cell d savoir est c k somm réellemen dan 1 eta d droit ? j di non c gouvernemen veu ns imposé une dictature dé policier a l'ucad c kw mé l soir du 29juin ns édifiera macky a affaire aux étudian il v ns empéché d réclamé nos maigre bourse k' Abdoulaye Wade ns a donné mé peine perdu ns feron face a c policier é a macky c gouvernemen è averti traque pour traque on va traqué c régime
    Top Banner
  2. Auteur

    Mbeur Bi

    En Mai, 2014 (23:19 PM)
    Université cheikh anta diop nioufa guéne nieuppe ay D*m*r*m* laniou. Macky sall idy cheikh yérim tous des batards
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma79

    En Mai, 2014 (23:53 PM)
    Les acquis des étudiants ont été remis en cause par les nouvelles autorités et les étudiants ne sont pas prêts à accepter cela. Alors si l état du Sénégal veut une pa ification de l espace universitaire, il faudra maintenir ces acquis au lieu de chercher à les réduire voire à les supprimer. Le Sénégal est un pays pauvre et tant que tel l état se doit de venir enaide auw étudiants dont les parents n ont pas moyens pour leur assurer une éducation de qualite. Chaque pays a ses realites et il faut en tenir en compte sinon la paix sociale sera toujours menacée.  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Manou

    En Mai, 2014 (00:11 AM)
    c'est l'université sénégalaise même, telle qu'elle est conçue et telle qu'elle provoque des complexes, qui n'a plus d'avenir et les jeunes s'en rendent compte petit à petit qu'ils sont enfermés dans des sortes de garderies de jeunes adultes. de toute façon ils peuvent apprendre seuls ou à distance, ceux qu'ils apprennent, massés à presque 60 000 dans ce lieu réduit à quelques M2. ils peuvent être violents, l'Etat le sait et isole (consciemment voire inconsciemment) cette violence dans un lieu qui prétend à tord détenir le monopole du savoir: l'université.e de ce fait, à part l'obsession du diplôme et l'argent des bourses, les réelles valeurs de l'université sont foulées aux pieds: humanisme, humanité, tolérance, science, critique, vérité...sont remplacés par violence, politique, méchanceté, vandalisme...



    qu'on se le dise. le Sénégal n'a pas les moyens de son éducation nationale. encore que cette même éducation nationale, comme disait l'autre, n'est pas ni au service de l'Etat, ni au service des élèves et étudiants, elle est au service d'elle même. c'est du business.



    il faut apprendre à apprendre autrement. l'étudiant sénégalais doit gagner en humilité. s'il le fait, il gagnera en génie. :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Djj

    En Mai, 2014 (00:24 AM)
    loléne foke???? étudiant reewmi mo takh gnouye gnafé???? dédéte séne posse euleuk lagnouye négocier.



    c'est une lutte sociale. l'étudiant est le riche de demain. sa mission n'est pas de sauver l'humanité.
    Top Banner
    Auteur

    Boko Haram

    En Mai, 2014 (01:04 AM)
    Les enfants de tous ces gens qui se servent de l'université pour régler leur différend politique ne sont pas à l'université et n'y seront jamais: Macky, Wade et Idy. Déstabiliser le régime en bloquant les études des plus pauvres est un crime contre la nation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ex Cartouchard

    En Mai, 2014 (01:48 AM)
    l'UCAD est une prison à ciel ouvert pour des milliers et des milliers de jeunes un moyen de les surveiller, de les tenir à l'écart de leur vendre du rêve, parce que le jour où cette jeunesse va se réveiller croyez moi sa va dégénérer et c'est le moins que l'on puisse dire notre système éducatif est un mur contre lequel la majorité de la jeunesse va se heurter après on trouve des boucs émissaires pour justifier cet échec en l'occurrence la lutte, la danse, la musique...Ces derniers ne sont aucunement responsable de la situation actuel du pays REVEILLEZ-VOUS ce système éducatif est obsolète et inadapté par rapport à nos réalités qui nous sont propres c'est un échec de la part du gouvernement et non la faute à la danse , lutte ou quoi que ce soit prenez vos responsabilités je vous assure que si tout ce folklore n'existait pas au Sénégal le pays sombrerait dans le Chaos car c'est grâce à tout ce folklore que vous pointez du doigt qu'on oublie nos problèmes du quotidien , qu'on garde la foi , la joie de vivre, qu'on évacue le stress auquel on est confronté tous les jours. Merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khamlé

    En Mai, 2014 (02:25 AM)
    Ibrahima SALL nommé chargé de missions à la présidence (Cousin du Président Macky SALL)

    Diagué SALL Pca (Cousin)

    Samba SALL ministre conseiller (Cousin)

    Son beau-frère Mansour FAYE dit marco polo Délégué à la solidarité nationale

    Adama FAYE(beau frére) est nommé chargé de mission à la présidence

    Son beau-père le vieux Abdourahmane SECK dit grand homer Pca petrosen

    Son cousin Abdoulaye TIMBO Dg Fnpj

    Son cousin Harona TIMBO ministre conseiller

    Son oncle Djibo SALL pca

    Les quatres chauffeurs du couple Sall ont signé un contrat spécial avec l’Etat sénégalais avec rang de ministre

    Maréme FAYE alors qu’elle ne dispose d’aucun poste officiel dans la république, elle occupe l’ancien bureau de karim wade, sis au dixième étage de l’immeuble Tamaro, sous la couverture bidon de fondation « Servir le Sénégal », gérée par Daouada faye, responsable de la communication et des relations extérieures de la structure.

    Son beau-frère Daouda FAYE dit moulaye thieuguine est nommé ministre conseiller

    Sa belle tante Sira DIALLO ministre conseiller

    Souleymane NDIAYE, le papa du mari de Fatou Bintou SECK, la petite soeur de Maréme FAYE, est nommé ministre conseiller

    Abdourahmane Ndiaye ( cousin) nommé Conseiller spécial

    Boubacar Siguiri Sy( cousin) , Conseiller spécial

    Daouda Dia, petit fére d’Arouna Dia questeur à l’assemblée nationale (Arouna Dia, argentier de Macky SALL)

    Farba NGOM, le griot de Macky SALL est élu député
    {comment_ads}
    Auteur

    Drame

    En Mai, 2014 (04:55 AM)
    Tu es tout simplement médiocre. Je me demande si tu es vraiment un journaliste toi, parce que tu ne le ressemble pas du tout. Tu crois être pertinent comme ça? Tu ne sais même pas analyser. Je suis désolé, de quelle responsabilité parle tu? nullard
    Top Banner
    Auteur

    Pv

    En Mai, 2014 (05:02 AM)
    VISITEZ CETTE EXTRAORDINAIRE PAGE (FACEBOOK) PLANETE DES VERTUEUSES) VOUS Y VERRAIS DES FEMMES DU 7EME CIEL , ELLE TUE VRAIMENT CETTE PAGE SAY SAY S APSTENIR
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Diogo

    En Mai, 2014 (07:56 AM)
    UCAD: Usine des Chômeurs Affamés et Désespérés. Triste réalité mais dieu est grand, que notre chère Président sache que rien est éternel dans la vie. Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Mai, 2014 (09:18 AM)
    Les Universités croulent sous le nombre d'étudiants en droit et sciences humaine dont les trois quart sont inutiles à ce pays.....et avec toutes les grèves à répétition le niveau des étudiants est de plus en plus nul  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Mai, 2014 (13:13 PM)
    Au secours a tout ce qui peut m aider j ai ètè arnaquè par cheikh amar PDG de TSE .
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email