Au tout début de son mandat, le président Macky Sall avait réussi à ramener l’accalmie dans les campus universitaires. Mais le dépôt des armes des étudiants n’a duré que le temps d’une rose. Depuis l’Etat peine à prendre ses responsabilités, pour que la « lumière » soit l’unique « loi » des apprenants.
Les raisons de cette déroute sont multiples. Parmi les causes, il y a l’existence de toutes les sensibilités politiques dans l’espace universitaire. Et de ce point de vue, « la traque » contre les « biens mal acquis » n’est pas pour favoriser les choses au régime du président Macky Sall. Il s’y ajoute que son prédécesseur au pouvoir, Me Abdoulaye Wade, et celui à la Primature, Idrissa Seck, sont revenus au bercail ; avec la ferme intention de ne pas lui faciliter son magistère.
L’Etat peine à pacifier les universités, parce qu’aussi, les faveurs accordées aux étudiants par l’ancien régime, dont la généralisation des bourses, ont été réduites par l’actuel. Ce qu’a tenu à souligner Me Abdoulaye Wade. De même, les conditions de logements et de restauration sont décriées comme jamais par les étudiants ; ceci, probablement, faute de trouver ou de payer comme il faut des fournisseurs compétitifs. La résolution des problèmes des étudiants passe par les réponses adéquates à ces différentes difficultés, dont la liste est loin d’être exhaustive.
13 Commentaires
Boy Ucad
En Mai, 2014 (23:08 PM)Mbeur Bi
En Mai, 2014 (23:19 PM)Ma79
En Mai, 2014 (23:53 PM)Manou
En Mai, 2014 (00:11 AM)qu'on se le dise. le Sénégal n'a pas les moyens de son éducation nationale. encore que cette même éducation nationale, comme disait l'autre, n'est pas ni au service de l'Etat, ni au service des élèves et étudiants, elle est au service d'elle même. c'est du business.
il faut apprendre à apprendre autrement. l'étudiant sénégalais doit gagner en humilité. s'il le fait, il gagnera en génie.
Djj
En Mai, 2014 (00:24 AM)c'est une lutte sociale. l'étudiant est le riche de demain. sa mission n'est pas de sauver l'humanité.
Boko Haram
En Mai, 2014 (01:04 AM)Ex Cartouchard
En Mai, 2014 (01:48 AM)Khamlé
En Mai, 2014 (02:25 AM)Diagué SALL Pca (Cousin)
Samba SALL ministre conseiller (Cousin)
Son beau-frère Mansour FAYE dit marco polo Délégué à la solidarité nationale
Adama FAYE(beau frére) est nommé chargé de mission à la présidence
Son beau-père le vieux Abdourahmane SECK dit grand homer Pca petrosen
Son cousin Abdoulaye TIMBO Dg Fnpj
Son cousin Harona TIMBO ministre conseiller
Son oncle Djibo SALL pca
Les quatres chauffeurs du couple Sall ont signé un contrat spécial avec l’Etat sénégalais avec rang de ministre
Maréme FAYE alors qu’elle ne dispose d’aucun poste officiel dans la république, elle occupe l’ancien bureau de karim wade, sis au dixième étage de l’immeuble Tamaro, sous la couverture bidon de fondation « Servir le Sénégal », gérée par Daouada faye, responsable de la communication et des relations extérieures de la structure.
Son beau-frère Daouda FAYE dit moulaye thieuguine est nommé ministre conseiller
Sa belle tante Sira DIALLO ministre conseiller
Souleymane NDIAYE, le papa du mari de Fatou Bintou SECK, la petite soeur de Maréme FAYE, est nommé ministre conseiller
Abdourahmane Ndiaye ( cousin) nommé Conseiller spécial
Boubacar Siguiri Sy( cousin) , Conseiller spécial
Daouda Dia, petit fére d’Arouna Dia questeur à l’assemblée nationale (Arouna Dia, argentier de Macky SALL)
Farba NGOM, le griot de Macky SALL est élu député
Drame
En Mai, 2014 (04:55 AM)Pv
En Mai, 2014 (05:02 AM)Boy Diogo
En Mai, 2014 (07:56 AM)Pharoah
En Mai, 2014 (09:18 AM)Fall
En Mai, 2014 (13:13 PM)Participer à la Discussion