Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Zones périphériques : Une "prime de dépaysement" agitée pour fixer les enseignants

Single Post
Zones périphériques : Une "prime de dépaysement" agitée pour fixer les enseignants
Le président de l’Union régionale des parents d’élèves de Saint-Louis, Mamadou Mamoudou Wane, préconise l’instauration d’une prime de dépaysement pour ’’fixer les enseignants dans les zones reculées’’ du pays.
 
’’Au temps, il y avait une prime dite de dépaysement et je pense qu’il faudrait revenir à cela pour fixer les enseignants dans les zones reculées où il fait parfois 45 degrés à l’ombre’’, a dit M. Wane au cours de la revue annuelle de l’éducation.
 
’’Dans ces zones périphériques où mêmes les autochtones ne veulent pas rester, si vous prenez quelqu’un de Dakar, Thiès ou Saint-Louis vous l’affectez là-bas, il faut le motiver’’, a expliqué M. Wane.
 
Selon lui, cela peut se faire sous forme de de prime de transport, d’éloignement, de dépaysement etc., car s’ils ont ce que leurs collègues gagnant en ville, ils sont pénalisés et peinent à joindre leurs famille.
 
’’Tant que ce problème n’est pas réglé, l’enseignant aura tendance après quelques années à demander à quitter’’, souligne-t-il, relevant qu’un enseignant en ville peut gagner facilement deux fois son salaire en travaillant au ’’noir’’.
 
L’Inspecteur de l’éducation de Podor Serigne Diop a reconnu que dans son département ’’certaines classes sont fermées faute d’enseignants’’.

’’Après cinq ans, les enseignants ont tendance tendance à quitter et au moment où ils commencent à avoir de l’expérience’’, déplore-t-il, se résignant à ’’recommencer avec des novices qui demandent un encadrement’’.
 
AMD/OID/AKS


5 Commentaires

  1. Auteur

    Lexcuteur

    En Mai, 2021 (07:26 AM)
    Dans ces coins perdus du territoire sénégalais ils y explorent et xploitent les coins perdus des fillettes. Et réclame encore prime de dépaysement. Ceux d dakar paye par l contribuable ont l double de leur salair
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2021 (07:57 AM)
    Et les populations qui vivent sur place, ont elles une prime parce qu'elles vivent dans ces conditions? Il faut être sérieux. Nous avons connu pire en tant que fonctionnaire dans les années 80. Ni eau, ni électricité, ni route, aucun marché dans les 30 km aux alentours. Les fonctionnaires d'aujourd'hui sont plus que des fainéants, des agents inutiles à leur société.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouki

    En Mai, 2021 (09:08 AM)
    Ils vont utiliser la prime pour se fixer matrimonialement au coin dit perdu. C des salo
    {comment_ads}
    Auteur

    Kandiadiou

    En Mai, 2021 (10:09 AM)
    Et les enseignants qui sont dans des zones de conflit on en fait quoi. A Bignona, l'école de Kandiadhiou dans la ommune de Oulampane est transformée en cantonnement militaire. Partout des militaires avec leurs munition et des bounkeurs tout au long de l'école. Au milieu de la cour les braves enseignants font leur cour avec ses élèves exposés. Ce sont ces énseignants qui méritent des primes de risque car à tout moment il peut y arriver une attaque rebelle ou une explosion d'engin improvisé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf Pape,

    En Mai, 2021 (10:18 AM)
    Je pense, en effet, que les enseignants, les médecins dans les zones reculées du Sénégal doivent recevoir des primes de motivation de 200,000 à 300,000 FCFA selon leur grade. En plus, il leur faut des logements de fonction.

    c'est la seule possibilité pour encourager et motiver ces fonctionnaires dans ces zones.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email