Ministre de l'Energie et Développement des Energies renouvelables, Maimouna Ndoye Seck, a effectué ce jeudi une visite en compagnie d’une forte délégation, dans le département de Médina Yoro Foula, région de Kolda, dans le sud du pays. Cette tournée a commencé d’abord dans le massif forestier de Saré Gardiyel (commune de Koulinto) et de Bignarabé où on produit beaucoup de charbon de bois.
Le charbon de bois est une alternative pour ces populations car elles puisent généralement leurs revenus de cette activité qui leur permet de se soigner, payer l'éducation de leurs enfants ou de manger avec les produits de leurs ventes, mais aussi de cuisiner avec cet or noir du Fouladou.
Devant le ministre, Mamadou Samba Mballo, producteur de charbon de bois et secrétaire général du comité villageois de gestion des forêts(Civgf) estime que la production de charbon de bois doit être mieux structurée. «Je travaille dans ce secteur dans le respect total de l’environnement. Et avec cette activité, nous tirons notre épingle du jeu», se réjouit-il.
«Nous sommes accompagnés techniquement dans tout ce processus par les Eaux et forêts et le Progede 2 qui nous apprennent les règles de la coupe et de la protection de la nature», dit-il.
Abondant dans le même sens, Fatou Kiné Ndiaye, experte en aménagement forestier et biodiversité à Progede pense qu’une production harmonisée pourrait booster le développement. «Nous sommes les bras techniques et conseillers des producteurs car nous les assistons depuis l’élaboration des plans d’aménagements jusqu'à la mise en œuvre de ceux-ci. Nous les aidons aussi à s’organiser pour mieux gérer leurs produits autour de ces aménagements», dit-elle.
L’étape de Saré Gardiyel est marquée par la visite des meules pour la production de biogaz destiné à diverses taches (thérapeutiques, énergie pour l’éclairage …). A Bignarabé, les populations ont demandé au ministre de tout faire pour que leur localité puisse bénéficier d'électricité.
«Puisque Kolda et Sédhiou sont les zones les plus défavorisées en électricité, nous souhaitons améliorer celles-ci. J’ai entendu l’appel des populations des communes que j’ai visité et je rendrai compte dès mon retour à qui de droit car qui dit énergie dit développement», déclare le ministre de l’Energie.
Il faut noter que le coût de la connexion au réseau électrique de Bignarabé, localité distante de (07) kilomètres de la commune de Kolda, s’élève à 110 millions de francs Cfa.
Après, l’étape de Kolda, la délégation se rendra à Sédhiou où elle va visiter les communes de Diana Malari, Badougha, Tourécounda et Sédhiou.
4 Commentaires
Département De Goudiry
En Mai, 2015 (19:05 PM)Nous sommes des citoyens Sénégalais comme tous les Sénégalais et si c'est le contraire on va le monter comme font les casaceins pour être respect nous avons les moyens de se combatre et dés qu'on commence le Sénégal va chauffer. Le commandant s'enrichit sur le dos des villageois, le prèfet rien ne vas depuis plus de deux années avec la Population de Goudiry et le Médecin du district de goudiry consulte quand il veut et la personne qu'il veut. Nous pouvons les lidider facilement donc nous demandons qu'ils partent ou vas les faire partir par des ambulances. A retenir dans vos agenda.
Vive Mounasse Ndoye Malimarame
En Mai, 2015 (19:31 PM)Anonyme
En Mai, 2015 (21:38 PM)Senelecman
En Mai, 2015 (23:11 PM)Participer à la Discussion