Le Maroc et le Sénégal vont signer, en marge de la 8ème édition de l’Africa Power Forum 2014, prévu les 12 et 13 juin à Dakar, une convention de partenariat qui portera sur une coopération bilatérale scientifique, technique et technologique en matière d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique, a-t-on appris de source informée.
Les deux pays seront respectivement représentés par l’Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ADEREE) et l’Agence nationale sénégalaise pour les énergies renouvelables (ANER).
A travers cet accord de partenariat, l’ADEREE et l’ANER ‘’confortent leur volonté commune de promouvoir la coopération Sud-Sud’’, indique un communiqué transmis à l’APS, soulignant que le partenariat cible cinq axes majeurs.
Le texte cite le renforcement des capacités à travers ‘’la formation bénéficiant aux institutions publiques et opérateurs privés dans les domaines des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, l’accréditation des bureaux d’étude, et l’appui au développement de stratégies sectorielles’’.
Il y a aussi le test et labellisation des équipements qui portera notamment ‘’sur le test des équipements d’énergie renouvelables et d’efficacité énergétique destinés aux marché marocain et sénégalais, ainsi que l’appui technique à la partie sénégalaise pour la mise en place de plate formes de test d’équipements.
Le partenariat prend aussi en compte la cartographie des ressources renouvelables par ''l’échange d’expériences, l’appui et la réalisation de cartographies des ressources solaires et éoliennes’’, la coopération et la sensibilisation à travers ‘’l’accueil de stagiaires dans les deux pays, l’échange de missions de coopération technologique’’.
S’y ajoutent les études stratégiques avec notamment ‘’l’appui à la réalisation d’études des potentialités en énergies renouvelables et efficacité énergétique, et la transposition au Sénégal de Jiha Tinou, l’approche territoriale de l’ADEREE en matière de planification énergétique durable’’.
La 8ème édition d’Africa Power Forum, l’événement régional du secteur électrique en Afrique du Nord, de l’Ouest et Centrale, aura lieu du 12 au 13 juin à Dakar sous le thème : ‘’Gouvernance publique et impératifs énergétiques’’, selon les organisateurs.
Initiée par i-conférences, cette édition sera inaugurée par Maïmouna Ndoye Seck, ministre de l’Energie du Sénégal, Mor Ngom, ministre de l’Environnement et du Développement durable du Sénégal, et de plusieurs dirigeants d’entreprises publiques de la région, souligne un communiqué transmis à l’APS.
Près de 200 professionnels de l’industrie électrique en provenance d’Afrique, d’Europe, du Moyen Orient et d’Asie sont attendus à cet évènement organisé en collaboration avec la Fédération des entreprises d’électricité au Sénégal (FESELEC) et la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (CCIAD).
A Dakar, les participants échangeront ‘’sur les axes clés du développement du secteur électrique ainsi que sur ses perspectives d’évolution sur le continent africain’’, selon les organisateurs.
Au menu des débats, figurent les enjeux de la planification et la gouvernance énergétique, le financement des projets et les problématiques du développement des capacités de production, ainsi que les défis liés à l’efficacité énergétique.
OID/AD
5 Commentaires
Atypico
En Mai, 2014 (20:36 PM)Yr
En Mai, 2014 (07:38 AM)C'est scandaleux
Maïmoune
En Mai, 2014 (08:39 AM)Www.bonergie.com
En Mai, 2014 (11:49 AM)Maïmoune
En Juin, 2014 (16:19 PM)Participer à la Discussion