Du haut de son 1,60 mètre, le député Abdou Lahad Seck Sadaga est sans doute l’un des responsables politiques de l’Apr qui fait le plus parler de lui dans la région de Diourbel. Dans cette interview, il n'a pas été tendre avec des responsables de son parti. Le ministre délégué Moustapha Diop, le président du groupe parlementaire Apr, Moustapha Diakhaté , en ont eu pour leur grade. Sadaga est aussi revenu sur ses nouvelles relations avec Moustapha Cissé Lô. Entretien
Quelle lecture faites-vous du nouveau réaménagement du gouvernement?
Je trouve que le Président Macky Sall est suffisamment proche des populations pour savoir ce qui va et ce qui ne va pas. Pour cette fois, nous avons tous senti que c’est le secteur de l’énergie qui ne fonctionnait pas bien. C’est bien heureux de voir Makhtar Cissé venir aux commandes de la Sénélec. Le choix de Me Youm est aussi pertinent. Pour autant, je tiens à dire que beaucoup de ses ministres ne rendent pas service au Chef de l’Etat. Nous députés, peinons pour accéder à eux. Et cela n’est pas normal. Ils ne sont pas 10 ministres à être attentifs aux préoccupations des parlementaires. Ils faussent les rendez-vous donnés et n’attachent aucune importance aux remarques qui leur sont faites. Nous déplorons cet état de fait et attirons l’attention du Premier ministre. C’est un travailleur qui est parfois entouré de fanfarons et c’est à lui de les dénicher. Nous sommes aussi déçus que Touba ne compte encore dans ses rangs aucun ministre. Moi, je ne pourrais jamais devenir ministre mais nous avons des cadres comme Fallou Diop, par exemple, qui en ont les capacités. A défaut d’avoir cela, qu’on renforce au moins les aptitudes du ministre Khadim Diop. C’est vrai qu’il fait des efforts en payant depuis trois ans la permanence mais Touba est une grande ville qu’il faut récupérer politiquement avant la prochaine élection.
Au niveau de l’Assemblée Nationale, se prépare une réforme, qu’en dites-vous ?
Par rapport à cette réforme, je tiens à déclarer que je ne suis pas partant. Je ne suis d’avis qu’on puisse introduire dans l’hémicycle une réforme aussi antidémocratique. Il n’est pas normal de demander à des députés d’accepter le diktat de certains de leurs collègues pendant 5 ans alors que ce diktat, ne repose sur rien. Je ne suis d’accord que lorsqu’il s’agit d’octroyer au Président de l’Assemblée nationale un mandat ininterrompu de 5 ans. Cela, pour deux raisons. D’abord, parce que Moustapha Niasse est un excellent Président, ensuite parce qu’il a décidé d’accompagner le Président Macky Sall durant tout son mandat et même au-delà malgré les critiques. Toutefois, cette décision ne doit pas profiter aux autres membres du bureau. Ce sont des députés comme nous et comme eux nous aspirons à faire partie de ce bureau. Il n’est pas normal de les laisser profiter de ses privilèges éternellement. Nous exigeons que leur mandat soit mis en jeu chaque année et c’est cela que veut la démocratie. Pour cela, j’ai pris langue avec 34 autres députés et ils sont prêts à mener le combat avec moi.
Vous parlez de privilèges, n’est-ce pas dégradant ?
Mais pourquoi pas ? Il s’agit de privilèges. Il y a des députés parmi nous qui sont harcelés par les banques à cause des dettes qu’ils ont contractés. Parmi nous, il y’en a qui vendent leurs bons d’essence pour joindre les deux bouts. Vous croyez que ces membres du bureau siègent jusque parce qu’ils sont compétents. Nous sommes tous, autant que nous sommes, issus du peuple. Venez à Touba, nous peinons à pénétrer la population à cause de nos moyens financiers limités. Nous ne pouvons pas rivaliser avec un certain Me Madické Niang même si celui-ci est dans l’opposition. Ce n’est pas normal. J’ai récemment demandé à 200 personnes de venir chez moi munies d’une demande. J’ai décidé de leur donner des semences à rembourser à la fin de l’hivernage. Je me suis retrouvé sans un franc en poche parce que nous n’avons pas les moyens de nos politiques. Nous avons besoin de soutien de la part de nos leaders parce qu’il nous faut financer les jeunes, les femmes etc …
Financer les jeunes et les femmes, il y a les ministres pour ça…
Ne me parlez pas de Moustapha Diop. Ces financements ne sont pas suffisants. Regardez ! Toutes les femmes de Touba n’ont reçu que 100 millions FCFA, c’est largement insuffisant. Je ne sais pas quelle a été sa clef de répartition mais elle est mauvaise. Je ne peux pas comprendre que Thiès se soit retrouvée avec 300 millions FCFA alors que Touba a eu droit à trois fois moins. Mariama Sarr, alors ministre chargé de donner ces financements, appelait chaque responsable et lui donnait des chèques de 5 millions. Chaque responsable était tenu de financer plusieurs femmes. Aujourd’hui, non seulement la somme est modique mais des femmes ont été laissées en rade. Cette façon de faire a divisé nos rangs. Nous avons des problèmes et c’est lui qui en est le responsable.
Comment se porte Macky 2012
Macky 2012, contrairement à ce qui est dit se porte à merveille. C’est faux de dire que certains responsables de Macky 2012 ne sont plus d’accord avec le Président Macky Sall. Néanmoins, nous avons besoin que le Président soit plus proche de nous. Que nous puissions tenir des réunions périodiques. Au sein de notre groupe parlementaire, nous rencontrons ce même problème. Nous tenons rarement des réunions. Nous voulons aussi avoir la possibilité de changer de Président de groupe. Moustapha Diakhaté abat un travail colossal mais ce n’est pas une raison pour qu’il soit éternellement notre président.
Que sont devenus vos relations avec Moustapha Cissé Lô ?
Nos relations sont maintenant excellentes. Dieu merci ! Nous nous parlons au téléphone et nous travaillons pour la réélection du Président Macky Sall dès le premier tour.
La hache de guerre est enterrée?
Oui, elle est derrière nous cette guerre. C’est le Président Macky Sall qui a personnellement mis fin à ces divergences qui n’auraient dû jamais avoir lieu. Le Président Macky Sall m’a demandé de ne plus entretenir avec lui ce genre de relations. C’est mon leader au niveau local. Dans tous les cas, je me plie à la volonté de Chef de l’Etat qui est mon unique idole politique.
22 Commentaires
Anonyme
En Juin, 2015 (17:55 PM)Goor
En Juin, 2015 (17:56 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (18:06 PM)Nous sénégalais qui leur imposions cette manière de faire la politique devrons faire notre introspection. Nous sommes entièrement responsable de cette situation.
Heuch
En Juin, 2015 (18:32 PM)Anonymeghm
En Juin, 2015 (18:44 PM)Pawtucket
En Juin, 2015 (19:30 PM)Goor
En Juin, 2015 (20:20 PM)Anonymelune
En Juin, 2015 (21:21 PM)Maintenant s'il ya des dèputès qui n'arrivent pas à joindre les deux bouts monsieur Seck il faut demander à tes collègues dèputès de diminuer leur nombre de concubines
Vous ne meritez pas vos salaires raison pour laquelle vous ils ne vous servent à rien sinon à entretenir des driankès à Dakar
Depute
En Juin, 2015 (21:54 PM)Bango 16
En Juin, 2015 (22:18 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (23:27 PM)Grave
En Juin, 2015 (00:26 AM)Anonyme
En Juin, 2015 (00:51 AM)Anonyme
En Juin, 2015 (01:07 AM)Le peuple doit être maudit alors pour être ainsi représenté
Doynawar
En Juin, 2015 (08:22 AM)echangé des bons d'essence est un délit.
c'est ce qui est noté derriére tous les bons d'essence de toutes les compagnies pétroliére
Anonyme
En Juin, 2015 (08:34 AM)Anonyme
En Juin, 2015 (08:57 AM)jai un ami depute qui me disait les gens amenent des demandes de soutien chaque jour pour lorganisation d ziar de festivites etc sans compter les factures courant ordonance ticket transport les depenses quotidiennes
et le depute ne poura pas refuser imaginer un depute simple a 300mille fr de dotation carburant si il habite a bakel ou zig il sera oblige de payer du carburant suplementaire parceque avec deux voyage les ticket sont termines
la population est responsable de cette situation si on veut avoir des deputes performant il faut quil arretent de squater c gens
Anifaane
En Juin, 2015 (09:29 AM)Anonyme
En Juin, 2015 (14:28 PM)Luc
En Juin, 2015 (19:15 PM)Après cela vous voulez nous faire croire que vous êtes digne de représenter le peuple ? C'est vraiment pathétique !
Anonyme
En Juin, 2015 (22:24 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (06:44 AM)Participer à la Discussion