Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Entretien

Pape Diouf : "La France reste une coquille fermée"

Single Post
Pape Diouf : "La France reste une coquille fermée"
Face à la montée de la xénophobie, l'ancien patron de l'OM est tenté de s'engager sur une liste de gauche lors des municipales à Marseille, l'an prochain. En attendant, Pape Diouf s'est confié à "Jeune Afrique".

Avant les élections municipales de l'an prochain, l'ancien patron de l'Olympique de Marseille refait parler de lui. Sera-t-il aux côtés de la gauche marseillaise pour tenter de déloger Jean-Claude Gaudin, le maire UMP, d'un fauteuil qu'il occupe depuis 1995 ? Il n'a pas encore pris sa décision, mais semble résolu à mettre sa popularité dans la balance. Rencontre à Paris.

jeune Afrique : Que vous inspire l'émotion qui, dans le monde entier, a suivi le décès de Nelson Mandela ?

PAPE DIOUF : C'est un juste retour des choses. Mandela s'était imposé par sa tolérance, son ouverture d'esprit, sa volonté inébranlable de combattre l'injustice et l'iniquité. Je ne pense pas qu'il ait existé un précédent dans l'Histoire. Il y a eu Gandhi et Martin Luther King, mais ils n'ont pas bénéficié d'un jugement aussi favorable.

Le rôle joué par la France au Mali et en Centrafrique vous gêne-t-il ?

Non, il me paraît légitime. La seule chose que l'on puisse regretter, c'est que la France soit le seul grand pays impliqué dans ces interventions. Où sont l'Europe et les États-Unis ? Même si certains y voient une tactique pour se refaire une virginité, il me semble que François Hollande s'en tient aux valeurs qu'il a toujours défendues.

La politique sénégalaise vous intéresse-t-elle ?

Je suis l'actualité. En leur temps, Senghor et Diouf avaient posé et consolidé les bases de l'État. Le Sénégal avait pris de l'avance sur la plupart de ses voisins. Avec Abdoulaye Wade, il y a eu affaiblissement. Le président a monarchisé un pays qui était une vraie république, et son fils a pensé en être un prince. L'arrivée de Macky Sall devrait mettre fin à cette dérive. C'est le seul moyen de relancer le débat démocratique et le développement.

Quel regard portez-vous sur la fin de la présidence Wade ?

La valeur d'un homme d'État se mesure à la manière dont il conquiert le pouvoir, à celle dont il l'exerce et à celle dont il le quitte. Dans la conquête, Wade a refusé les compromissions et, à ce titre, mérite des éloges. Dans l'exercice du pouvoir, il y a eu du bon et du très mauvais. Quant à son départ, on peut penser qu'on lui a un peu forcé la main.

Vous avez la double nationalité. Avez-vous voté pour Macky Sall ?

Je n'ai pas voté au Sénégal, parce que je n'y vis plus depuis trente ans. Mais en France, j'ai trouvé tout à fait légitime et normal de voter, comme je trouverais légitime et normal que, demain, les étrangers qui y vivent puissent le faire, conformément à la promesse du candidat socialiste.

Vous avez appelé à voter pour lui...

Par opposition à la Sarkozie. Pour moi, ce régime qui se réjouissait d'expulser davantage d'étrangers et de réduire le nombre des naturalisations n'était plus en conformité avec les valeurs qui ont fait la France. Je n'attendais pas de François Hollande qu'il règle tous les problèmes économiques et sociaux, mais qu'il opère un retour à ces valeurs-là.

Avez-vous le sentiment que le racisme progresse en France ?

Malheureusement, la vie politique française est dominée par l'extrémisme de droite. Tout se détermine en fonction des positions du Front national, notamment au sein de l'UMP [Union pour un mouvement populaire] de Jean-François Copé, où la surenchère tient lieu de politique. Pour ma part, j'ai toujours considéré le racisme comme une connerie très humaine. Et qu'était libre d'être con qui le voulait. Je ne veux pas, parce que je suis noir, donner l'impression de souffrir d'un complexe de persécution.

Pensez-vous que ce pays soit à la traîne en matière de diversité ?

La France reste une coquille fermée. Pas un Noir ou un Arabe à la tête d'une société du CAC 40. Pas un Noir ou un Arabe à la tête d'un corps d'armée important. Pas un Noir ou un Arabe, jusqu'à Christiane Taubira, à la tête d'un ministère régalien. Pas un Noir ou un Arabe responsable, même dans le football !

Marseille, où vous vivez, a une image bien négative dans les médias...

On a fait de Marseille une ville violente, mais je m'inscris en faux. Le vrai problème est social. La violence y a toujours existé, comme à Lyon, Nice ou Paris. Elle a longtemps été plutôt le fait d'une sorte d'aristocratie du banditisme, corse ou autre. Aujourd'hui, elle est beaucoup plus populaire, et ça gêne infiniment plus. Ce qu'on ne dit pas, c'est que les quartiers nord sont habités par des populations dont les parents ont été appelés pour édifier le parc immobilier de la ville et redonner à l'industrie locale un certain élan. Ils ont été parqués et abandonnés. Ils ont vécu d'expédients et on a fermé les yeux sur ce qu'ils faisaient. Non seulement on économisait ainsi sur les dépenses sociales, mais, en plus, ces gens-là ne risquaient pas de gonfler les chiffres du chômage. De temps en temps, on envoyait un car de police pour se donner bonne conscience, et hop ! on oubliait. Mais le monde a changé, le bloc de l'Est s'est effondré, le Moyen-Orient est devenu une poudrière incontrôlable et les armes ont proliféré. Les règlements de comptes qui se faisaient avec des armes conventionnelles se font désormais à la kalachnikov. Marseille, c'est un Nord très pauvre et un Sud plutôt riche. Si on ne réduit pas cette fracture, la situation ne fera qu'empirer.

Les dérives de certaines élites sont-elles en cause ?

C'est incontestable. Des attitudes contraires à la démocratie freinent le développement local et font la part belle au clientélisme et à la corruption. La ville a été abandonnée à elle-même, parce que les politiques n'ont bien souvent pensé qu'à rempiler, quitte à tordre le cou aux valeurs qu'ils étaient censés défendre.

Que vous inspirent les candidats arrivés en tête de la primaire socialiste ?

Patrick Mennucci a pour lui la légitimité sortie des urnes, même si sa personnalité est assez controversée. Samia Ghali est une femme de convictions, un d'Artagnan en jupon pour certains, qui estime que ses origines ne l'ont pas aidée. C'est quelqu'un qui s'est fait à la force du poignet et a beaucoup oeuvré en faveur des défavorisés.

Vous avez multiplié les rencontres...

Mennucci voudrait que j'accepte la tête de liste dans une des mairies de secteur. Les gens qui ont créé le mouvement le Sursaut, qui regroupe des universitaires, des chercheurs, des journalistes et d'anciens politiques, sont également venus me voir. Ils pensent pouvoir constituer une alternative aux partis traditionnels...

Êtes-vous prêt à plonger dans le marigot ?

J'estime qu'il est impératif de se battre de manière citoyenne pour aider la ville et faire barrage au lepénisme, mais la politique politicienne ne m'a jamais attiré. La vérité est que je n'ai pas pris ma décision. Se lancer dans une élection municipale dans une ville comme Marseille requiert un engagement à 100 %. Pour l'instant, je suis encore un peu réticent.

Vous craignez pour votre popularité ?

La popularité ne sert à rien si on ne la met pas au profit d'une démarche honorable. Sinon, c'est être comme l'avare qui a perdu son trésor dans la fable de La Fontaine. Le hic, c'est l'émiettement des voix à gauche si je rejoins le Sursaut.

Et l'OM dans tout ça ?

Pour le supporteur de base que je suis redevenu, la situation du club est navrante. Nous sommes cette année les premiers anciens vainqueurs [en 1993] à n'avoir marqué aucun point dans la phase de groupes de la Ligue des champions. À la pétanque, on appelle ça faire fanny ! Quand un président dit qu'il veut que l'OM ressemble au Borussia Dortmund, ça me fait sourire. Bernard Tapie ne disait pas qu'il voulait ressembler au Milan AC, il disait qu'il voulait battre le Milan AC. Mais ce que je déplore le plus aujourd'hui, c'est le manque de passion.

Et vous, toujours passionné ?

Comme Raymond Aron était un spectateur engagé, je reste un observateur engagé. La passion est toujours là, mais, quand on a été président de l'OM, il est très compliqué de faire autre chose. Si je reviens au football, ce ne pourra être qu'en tant que patron. Et dans un club au moins aussi important que Marseille.

Le Paris Saint-Germain, par exemple ?

[Rires.] C'est le seul où je ne pourrais jamais exercer, le seul





17 Commentaires

  1. Auteur

    Pako 135

    En Janvier, 2014 (14:23 PM)
    Mackyprotege les homosexuels et pour nous berner il dote 10 miliards au Daaras encore ces sot disant 10 Milliards sont en realite 11 millairds negocie par Wade.
    Top Banner
  2. Auteur

    Sarko

    En Janvier, 2014 (14:25 PM)
    La france aimes la ou quittes la! aka beuri horom sarko, il nous manque dé comme gorgui wade...
    {comment_ads}
    Auteur

    Mlomp

    En Janvier, 2014 (14:26 PM)
    reconnaitre aussi la possibilité pour un français d'adoption de dire librement ce qu'il pense de penser un jour diriger une ville comme Marseille est fabuleux...la liberté est à la base de tout.....tout le contraire du Senegal pays otage de lobbies religieux.......
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Bresil

    En Janvier, 2014 (15:06 PM)
    Bonne et heureuse annee 2014 pleine de ...thioki...entre bailleurs et locataires
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorgi

    En Janvier, 2014 (15:07 PM)
    LES CHIENS DE WADE ON FAIM
    Top Banner
    Auteur

    Footeux

    En Janvier, 2014 (15:26 PM)
    Bonjour Pape,

    Merci pour ta culture et pour ton patriotisme.

    C'est toujours une fierté de te lire. Tes prises de positions sont sans forfaitures.

    Je te souhaite beaucoup de santé et de réussite dans tout tes entreprises. Ca Kanam !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Janvier, 2014 (15:58 PM)
    Il y a en France des dizaines de millions de personnes d'origines étrangères qui se sont bien intégrés jusqu'à devenir Ministres, Députés, Officiers Supérieurs dans tous les Corps Militaires et de la Douanes et dont l'un des plus célèbres n'est personne d'autre que l'ancien Président NICOLAS SARKOZY qui aurait même de fortes chances de réoccuper le fauteuil de l'Elysée. C'est ça la FRANCE, que d'aucuns qui ne connaissent rien de ce beau pays dont la Capitale est la VILLE la plus visitée au monde ! Malgré tout, monsieur PAPE DIOUF dont on murmure le nom pour remplacer JEAN CLAUDE GODIN à la mairie de Marseille fait le grand écart en voulant jouer sur deux tableaux : Celui de la FRANCE et celui de son pays d'ORIGINE où ne paye même pas un francs d'impôt sur les revenus ni sur l'habitat! Depuis quelque temps, PAPE DIOUF occupe nos médias nationaux et continentaux pour se donner une dimension internationale. Ce monsieur que les Sénégalais respectent, doit choisir entre venir dans son pays d'origine, le Sénégal, et pourquoi se battre pour gérer une de nos grandes VILLES ou bien continuer à rêver de régler les problèmes de sa VILLE MARSEILLE et cesser de nous prendre pour des escaliers. Les millions de Polonais, d'Italiens, de Hongrois, d'Arméniens qui s'engagent en politique le font à fond sans se servir de leurs pays d'origines, parce qu'ils n'ont plus qu'une seule vraie patrie: La FRANCE §/
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Janvier, 2014 (16:06 PM)
    maimoune tu as tout dit,ce monsieur nous prend pour des cons

    {comment_ads}
    Auteur

    Big Ben

    En Janvier, 2014 (17:20 PM)
    Pape la France para rapport a l ESPAÑA ya pas photos les españols sont tres tres en retards en maniere d integration des estrangers et nous africains pire encore tre mal image, meme pour ramasser les poubelles eux meme donc moi au moins en France les blacks beurs sont un peu partout

     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Liguéyou Ndéye

    En Janvier, 2014 (17:20 PM)
    CHers Amis



    PAPE DAFA AME LIGUéYOU DéYE .

    BAPARé YAYAM AK FAMILLAM GUéREUME KO.

    YALA NAKO YALA TAHAOU CI DARADJA PROPHETE BI SWT INCHAALAH
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaradikou

    En Janvier, 2014 (19:47 PM)
    salamalikoum gars yi. comme ni nguène ko khamé ma ngui alakhira précisément aldiana. mais gars yi demb barsakh tang na toroop sakh. nos voisins wa safara nio done grève de la faim. sene revendication modone danio sokhla yala yonélène youssou ndour pour bène concert nocturne. surtout la chanson 'diébou dieune". yala sakh dakorone na wayé malakal mawti mo né niéméwoul galadjou youssou ndour yi. ndakh dafa takou ba kouka lal dé. yalla nélene ndakh douniouko sopi thiant mou yoné lène béthio niou bagn ba bankou.



    mais sama gars yi PV de reception des dcd de 2014 a été publié ce matin. barsakh dina bari gane att bi. dans la désordre ce sont: .... bon pour la liste rv demain devant la porte de barsakh pour kou beug lire. a demainnnnnnn. fi danio instauré couvre feu. 20h niep teuri
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Janvier, 2014 (19:47 PM)
    C'est quoi LIGUEYOU N'DEYE qui n'est évoqué qu'au Sénégal ? On ne l'entend dans aucun autre pays du monde musulman ou chrétien ! Est-ce à dire que chez tous les autres peuples, les femmes peuvent être les égales des hommes, qui vivent en parfaite harmonie avec leurs époux sans domination de l'un sur l'autre dans le respect, et le partage des responsabilités dans le foyer ? Et les femmes qui ont corrigé leur hommes, qui les ont fait même cocus et cela ne les empêchent pas de mettre au monde des savants, des ministres et même de grands astronautes ? En voilà encore des idiots d'esclavagistes qui nous viennent du temps pas très anciens, même pas 50 ans où 98% des femmes Sénégalaises ne pouvaient dépendre que des hommes pour vivre à peu près normalement sinon elle trimaient dur , très dur! Les femmes qui ont mis au monde les grands scientifiques qui nous permettent de nous soigner, de savoir ce qui se passe dans les étoiles, sur la lune, qui inventent le net et toutes les NTIC ne sont pas plus dignes que nos maman du Sénégal, et pourtant.....
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Foutatoro

    En Janvier, 2014 (21:26 PM)
    maimoune wallah vas te suicider
    Top Banner
    Auteur

    Faux

    En Janvier, 2014 (21:54 PM)
    La vie politique française n'est pas dominé par le fn mais par les sionistes...
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain221

    En Janvier, 2014 (22:19 PM)
    faut toujours un negre pour faire le sale boulot du PS. Monsieur Diouf comme tout bon sarzan keita tapine pour le PS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Janvier, 2014 (22:28 PM)
    Dans quel journaux de son pays, la France Pape s'est fait remarquer depuis ces quatre dernières semaines ? Vous imaginez un Français d'origine Polonaise qui voudrait prendre part à des prochaines élections s'activer à vouloir parler aux populations de son" ex patrie" ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sal Gal

    En Janvier, 2014 (09:55 AM)
    Aretez vous les sénégalais toujours en train de mentir sur lhistoire de votre pays, de quelle démocratie tu parles , Senghor et Mamadou Dia un duel au sommert avec l'enprisonnement de de Feu Dia presque toute sa vie, Maitre Babacar Seye le juge, et tous les soldats qui tombent dans les attenttats et la guerilla en Casamance, les mines anti personels

    Aretez de vendre du torchon, Bethio tue et il sort libre , c'est sa la Démocratie

    Taisez -vous et resppectez les autres vousn'avez pas resolu la question de la paix en Casamance pour soit disant etre des donneurs de leçons



    Des marabouts de Tivaouane qui ont soutenu Hissène Habré à causes des millions

    Pauvre Sénégal
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email