Hassoumi Massaoudou, le ministre nigérien des Affaires étrangères, répond aux questions de France 24 et RFI. Selon lui, si le Niger connaît, à sa frontière avec le Mali, "une accalmie grâce au travail efficace mené par (la Task Force) Takuba et (l'opération) Barkhane", le retrait des forces françaises et européennes va entraîner "une pression plus importante" sur son pays. L’arrivée de l'armée française du côté nigérien de la frontière "permettra de renforcer le cordon sanitaire par rapport au sanctuaire terroriste que constitue le Nord Mali".
Le chef de la diplomatie nigérienne nie la présence de mercenaires russes – "On raconte des choses grotesques" – et considère que "la puissance et l'effet dévastateur rapide d’un certain type de communication" serait à l’origine du sentiment antifrançais, notamment lors de la récente affaire du convoi militaire français pris à partie. "Le gouvernement engagera sa responsabilité", ce qui souligne selon lui que le Niger est "en train de prouver [qu’il est] un État démocratique et stable (…), capable de vaincre le terrorisme".
Malgré la demande de la junte malienne d'un départ "sans délai" des forces françaises et européennes, Hassoumi Massaoudou estime que ce retrait s’effectuera de façon responsable. Il affirme que le départ de ces forces de la zone frontalière avec son pays risque de créer un appel d’air pour les jihadistes. Et fustige l’absence de l’armée malienne dans cette zone. Ce qui nécessite de créer un cordon sanitaire du côté nigérien afin d'empêcher les jihadistes d’atteindre les pays du golfe de Guinée. Hassoumi Massaoudou confirme que des forces occidentales seront stationnées au Niger, sans donner de chiffres. Il exprime de sérieux doutes sur la capacité des combattants russes à inverser la donne. Et rappelle que la Cédéao interdit la présence de mercenaires.
En ce qui concerne le risque de raviver le sentiment antifrancais en ayant une présence militaire tricolore renforcée au Niger, le ministre des Affaires étrangères annonce que son gouvernement va engager sa confiance au Parlement sur le sujet dans les prochaines semaines. Et rejette tout parallèle entre le Niger, le Mali et le Burkina Faso, soulignant que la situation sécuritaire et politique est bien plus stable que chez ses deux voisins qui ont subi des putschs.
15 Commentaires
Reply_author
En Février, 2022 (22:04 PM)Reply_author
En Février, 2022 (19:11 PM)Reply_author
En Février, 2022 (21:06 PM)Les grandes réserves sont australiennes, Kazakh, canadiennes russes, nigérienne, sud africaine, brésilienne et namibienne mais tous ces pays exceptés le Niger savent se protéger et ne sont pas sous tutelle française. Autrement dit, des pays comme l'Australie, le Canada, la Russie et même l'Afrique du Sud ne cèdent pas leur Uranium à la France pour de la pacotille. Donc le seul moyen pour la France d'avoir de l'uranium à bas prix et gratuitement est de piller les mines nigériennes où elle se sert à gogo pour alimenter ses centrales nucléaires. Et malheureusement le Niger ne tire pas profit de ses richesses car autrement il ne serait pas l'un des pays les plus pauvres au monde
La France est donc au Sahel pour protéger ses sources d'approvisionnement en matière première essentiellement pour son industrie et son développement. Point final !!!!
Et s'agissant du Niger, sa position montre tout simplement la zizanie en Afrique, des pays et dirigeants hypocrites et égoïstes qui ne pensent qu'à leurs intérêts. Le Mali vire les français mais le Niger les acceptent pour foutre le bordel au Mali.
Et à entendre ce "kouyon" de ministre des affaires "étranges", les maliens sont subitement devenus des ennemis du Niger.
La France - a cause de ces kouyons- va malheureusement continuer sa politique de diviser pour mieux régner afin de mieux piller les ressources africaines.
Reply_author
En Février, 2022 (00:51 AM)Reply_author
En Février, 2022 (09:21 AM)Ceci étant dit, je reste persuadé que le Niger reste la vache à lait de la France d'où vient l'essentiel de son uranium. Et malheureusement comme elle (Total) le fait avec le pétrole au Congo, la France (AREVA) se sert et préléve des tonnes d'uranium sans que le Niger puisse faire aucun contrôle. Au Congo, Total pompe le pétrole offshore (en mer) et ensuite va déclarer les quantités au gouvernement congolais, ce qui est hallucinant. Et que vous y croyez ou pas, la France est au Mali, au Niger uniquement pour pomper des ressources (uranium, or, terres rares etc) indispensable à ses industries et à son économie. C'est être trop naïf de croire le contraire.
Reply_author
En Février, 2022 (14:46 PM)L'extremiste
En Février, 2022 (16:40 PM)De tous les peuples du monde ils sont les seuls à jouer du pacifisme face à leur deshumanisation.
Pourtant les talibans viennent de donner l'exemple en deageant tous les colonisateurs de chez eux. Par la terreur absolue.
Comme quoi, Tant qu'on n'aura pas commencé en Afrique noire de decapiter tous les français d'Afrique, leur collabo et autres, nous ne serons jamais respectés.
Actuellement tout le monde revient en Afrique parceque voyant facile ce que fait la petite France.
Xorom
En Février, 2022 (20:27 PM)Participer à la Discussion