Le ministre sénégalais de l’Environnement et du Développement durable, Ali Haïdar, a invité, jeudi à Dakar, les députés à se donner un nouveau rôle dans la résolution des problèmes environnementaux et à la protection de la nature pour un accroissement de l’économie nationale.
‘’La détérioration de notre environnement vous le vivez au quotidien. Il faut agir pour protéger la nature’’, a-t-il aux députés lors de la cérémonie de lancement d’un atelier de deux jours sur ‘’La représentation nationale face aux défis de la gouvernance environnementale au Sénégal, dans la sous-région et dans le monde’’.
La rencontre est organisée par le Réseau des parlementaires pour la protection de l’environnement au Sénégal (REPES) pour amener les députés à ratifier les conventions et à voter les lois sur la protection de l’environnement.
Elle se tient avec le soutien de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et l’appui financier de l’ambassade du Royaume des Pays-Bas.
‘’Nous espérons pouvoir compter sur votre aide dans la résolution des problèmes environnementaux et votre engagement pour préserver les ressources naturelles, gage de notre économie’’, a indiqué M. Haïdar.
Ministre depuis avril dernier, ce militant écologiste s’adressait aux parlementaires et à des acteurs de la lutte pour la préservation de l’environnement.
‘’Est-ce que nous devons laisser des lobbies pilliez nos ressources ?’’, s’est-il interrogé, estimant que ‘’l’environnement a besoin de notre action. Il est fatigué de nos discussions’’.
La vice-présidente de l’Assemblée nationale, Awa Guèye, qui prenait part à la rencontre, a interpelé ses collègues à s'atteler à la défense des intérêts des populations et de leurs préoccupations prioritaires en matière de gestion de l’environnement.
‘’Nous sommes interpellés en tant que parlementaires, politiques et citoyens pour assurer la défense des intérêts des populations en œuvrant pour la protection de l’environnement et à la préservation de la nature’’, a-t-elle souligné, parlant au nom de Moustapha Niasse, président de l’Assemblée nationale.
Mme Guèye a également exhorté les députés à développer diverses activités de veille environnementale, d’information et de sensibilisation visant à la conscientisation des populations sur la protection de l’environnement.
‘’C’est à nous de mener des plaidoyers, des lobbyings auprès des populations, des pouvoirs publics et des partenaires au développement afin que la question environnementale soit au cœur des politiques de développement économique et social’’, a-t-elle dit.
SDI/MTN/SAB
2 Commentaires
Dechets Plastik
En Décembre, 2012 (21:41 PM)Maky doit reagir avant kil ne soit trop tard.dakar est sale et encombréé.rglementer le commerce macky sall.
Fall
En Janvier, 2013 (20:20 PM)d autre disent qu il n y a que le reboisement
d autre disent qu il n y a que les AMP
ceux qui me fais penser que son programme est donc globale et que les gens aiment critiquer au senegal
Participer à la Discussion