Le maire de Saint-Louis, Cheikh Bamba Dièye, s’est félicité du programme d’assainissement de Guet-Ndar, qu'il a lancé officiellement vendredi, affirmant qu’il permet à ce quartier de pêcheurs de faire un bon en avant de vingt ans.
Il s’exprimait en présence du président du Conseil général de l’Eure (France), Jean-Louis Destans, qui en a assuré le financement pour un coût d’un milliard 200 millions de francs CFA.
‘’Financer l’assainissement de Guet-Ndar, c’est lui permettre de faire un bond de vingt ans’’, a estimé le maire selon qui ‘’l’assainissement est un droit constitutionnel de troisième génération’’.
Il a insisté sur l’importance de prendre en charge les questions fondamentales qui impactent sur la vie des populations comme l’assainissement et a fait un tour des réalisations faites sous son magistère pour améliorer le cadre de vie dans ce quartier.
Il a notamment cité la construction d’un site pour les femmes transformatrices de poisson, la réhabilitation de l’avenue Dodds et promis, dans le cadre du programme de développement touristique, de s’attaquer à la modernisation de la berge du fleuve.
La mairie envisage également de construire un site de débarquement pour les pêcheurs d'une capacité de 300 pirogues et 500 camions, a dit le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies.
Le quartier sera aussi doté d’une radio communautaire dont le démarrage des programmes est annoncé pour bientôt. Le maire la voit comme un espace d’échanges et de communication sur les grands défis de Guet-Ndar.
Le président du Conseil général de l’Eure, Jeans-Louis Destans, s'est dit fier d'être fait citoyen d’honneur de Saint-Louis.
‘’Saint-Louis n’est pas n’importe quelle ville du monde. Dans l’histoire de l’humanité, elle occupe une place particulière’’, a dit M. Destans. ‘’En tant que citoyen français, ceux qui ne sont jamais venus au Sénégal, si vous évoquez Saint-Louis, cela renvoie à la suite d’une page de notre histoire que nous avons partagée’’, a-t-il fait remarquer.
‘’Mon élévation au rang de citoyen d’honneur de la ville de Saint-Louis est un signal d’amitié très fort’’, a-t-il ajouté.
9 Commentaires
Maïmoune
En Novembre, 2013 (20:46 PM)Sandstrom
En Novembre, 2013 (21:22 PM)Ndarndar
En Novembre, 2013 (21:31 PM)Mindef
En Octobre, 2024 (11:25 AM)Mindef
En Octobre, 2024 (11:25 AM)Reply_author
En Octobre, 2024 (11:58 AM)T con ou quoi?
Reply_author
En Octobre, 2024 (11:58 AM)T con ou quoi?
@maimoune
En Novembre, 2013 (21:32 PM)Dof
En Novembre, 2013 (22:05 PM)Mdjcn
En Novembre, 2013 (11:21 AM)Aliou FALL fondation servir le SENEGAL distributeur de billet de banque à NIORO DU RIP OPP
ALERTE:ATTENTION NIROI et NIOROISE nouvelle facon dacahat de confiance,ne vendez pas votre dignité.
MDJCN(mouvement des jeunes cadres de nioro du rip).
COMPOSE PAR DES CADRES CHEVRONNES DE LA COMMUNE ET DU DEPARTEMENT DE NIORO DU RIP.
SLOGAN :LEVONS NOUS POUR LE MEILLEUR ET LE PURE.
Aliou Fall qui utilisait l'organe charnu placé dans la bouche pour montrer quil est analyste polique et expert en communication.
Et pour nous un analyste politique et expert en communication doit etre honnete sur toute sa demarche.
En premieu il se reclame Aliou Fall or il sappelle Aliou Sall:fils de Modou Sall et Rokhaya Gueye.il a 2 enfanfants Modou Sall et Awa Sall.
Modou Sall a pour homonyme son pere.
En deuxieme lieu il a ete enseignant à linguere ,cest par la suite à cause des vaccations incessantes de poste cest pourquoi il a ete affecté à Sonkrogne un village dans le deparment de NIORO DU RIP.
C'est laba quil a ete renvoyé de la fonction publique car il faisait des trafique du bois denommé en wolof "Wéne".
Durant cette epoque les medias netaient pas developpés au senegal,il commencait à ecrire des correspances quil envoyait à sud quotidient ,matin ..
Lorsquil commencait à etre dans des periodes de déches trés compliqueés cest par la suite quil a change son nom de famille pour rentrer dans le journalisme sans formations ni diplome.
Il n'a qu'à expliquer au senegalais où il a appri la communication et le journalisme etu qui l'a octroyé ses diplomes.nous lui defions de publier ses diplomes et lecole qui lui donné ses diplomes.
Nous jugeons cela comme une contre verite et une crime et jusqu'au moment où on vous parle ses enfants ont gardé le meme nom de famille SALL.Ces petits fils aurons demain comme nom de grand pere FALL.Nous somme dans quel etat civil et dans quel republique.
Nous demandons à Maitre SIDIKI KABA l'ex-defenseur des droits de lui demnader des explications et de mener une enquete sur sa fortune,son etat civil et ses diplomes.
Pour avoir des amples informations dinfomation je vou envoi au collége privé MACHALLAH,Vous pouvez vérifier tous nos propos concernant les noms de familles de ses fils..
En troisime durant la fete de la tabaski il a distribait une somme de 100.000.000 de fca dans le departement de Nioro du rip accompagné des tisssus de basin dénommé GANILA.
En quatrieme lieu il a cultive des hectares de terres dans la region de kaffrine dont il a n'a pas expliqué l'origine de ses fonds.
En cinquieme lieu nous jugeons cela une facon de blanchir l'argent quil a accumule dans un bref que pour demain il nous dira quil etait agriculteur or il nexpliquera jamais l'origine de ses fonds.
En cinquieme nous les jeunes cadres de nioro du rip nous lui demandons une explication davoir emprisonne ses soeurs.
Voilà cest cette personne qui aujourdhui veut venir à nioro du rip pour imposer quoi que ce soit nous lattendons sur le terrain avec beaucoup de determination .
Et en plus il se reclame à chaque fois la troisieme plus proche de MACKY SALL au senegal.cest du nimporte pour une republique comme le senegal.
Cest ce que MACKY SALL appelle rupture en creant une fondation pour sa femme pour que des gens comme ALIOU FALL y senrrichent pour faire sa promotion politique.
Comme nous voulons garder la notoriété de nioro du rip nous voulons des personnes propres et integres dans notre terroir.
Nous voulons des explication de ses fonds dont il dilapide,une exsplication du changement de son nom de famille,une explicatyion sur sa radiation de la fonction comme etant enseignant.
Merci
Nous allons descenddre bientot sur le terrain pour denoncer tout cela.
MOUVEMENT DES JEUNES CADRES DE NIORO DU RIP(MDJCN)
Guet Ndar Authent
En Novembre, 2013 (16:23 PM)Lancement ne signifie pas démarrage effectif. C'est sa stratègie de nous endormir.
Ken meunou gnio nakh deux fois sur l'édile à choisir.
Bamba est un stlouisien. Vrai. Seulement, il na pas de maison à stlouis mais plutot locataire dans le quartier chic de vauvert. il na jamais eu un salaire de sa vie avant d être ministre. Il était s/c de son vieux dcd.
Sa demeure (en héritage) est à mbour. Son avenir est donc à mbour.
kil nous laisse avec notre cité. La mairie pillule de médiocres et de cancres.
Les femmes transformatrices sont sur la langue de barbarie et n'arrivent pas à remplir tout le site fonctionnel financé par la coopération espagnole et inauguré y a 1 an.. Les pêcheurs y habitent aussi et tu veux construire un site de 300 pirogues et 500 camions. Dites moi où? Mais bamba tu ignores que c'est du ressort de l'Etat de faire de tels ouvrages comme les sites existants à guet ndar et goxumacc (par concession entre Etat et collectivité locale).
On es pas dupe. Ce quartier de guet ndar est devenue anarchique à cause de toi et de tes conseillers municipaux incapables et inexistants. les vendeurs de bois et les eleveurs font leur propre loi. Tu as donné des autorisations pour des abris et des mosquées sur la berge. Tu as donc deux langages. Le conseil de quartier de guet ndar est statique et laxiste...
Bamba tu dois enlever tes œillères et partir pendant kil est temps.
Tu es déjà remercié par tous les transporteurs et les sportifs...
Papiss67
En Novembre, 2013 (18:59 PM)Familleee
En Novembre, 2013 (19:24 PM)Participer à la Discussion