« Greenpeace interpelle l’Etat du Sénégal pour qu'il diligente une enquête sur les causes de la mort, notée depuis quelques semaines, d’espèces animales dans ses eaux territoriales. Cela alors que d’énormes quantités de poissons ainsi que des mammifères marins et des tortues marines échouent sur les plages des différentes localités du pays. Le phénomène qui est apparu depuis le début du mois de septembre, touche toute la côte sénégalaise, de Kayar à la Casamance » peut-on lire dans un communiqué de l’institution.
«Cette situation inquiétante et inhabituelle dans les eaux sénégalaises nécessite des mesures urgentes et concertées de la part des ministères de l’Ecologie et du Développement durable, de l’Energie et des Mines, de la Pêche et des Affaires Maritimes ainsi des communautés des pêcheurs pour en identifier les causes afin de préserver les pêcheries déjà fortement affectées par la surpêche», a dit Ahmed Diamé, Chargé de Campagne Océans à Greenpeace Afrique.
Selon l’enquête menée par Greenpeace, ces observations ont coïncidé avec le démarrage des activités d’exploration pétrolifère dans le sud du pays, à la frontière sénégalo-bissau-guinéenne, par la compagnie ORYX Petroleum.
10 Commentaires
Mole Bou Doff
En Novembre, 2012 (04:22 AM)Batikouleur-
En Novembre, 2012 (04:28 AM)boutique de decoration en ligne au senegal, pour decorer votre maison,votre hotel,
residence, des housses de couette, housses de coussin en batik,linge de maison,
linge de table, deco d'ailleurs, visité
notre site web taper sur google BATIKOULEUR
Guisg
En Novembre, 2012 (05:10 AM)Bouxoum
En Novembre, 2012 (05:21 AM)Ce ministère a la responsabilité de traduire en actes concrets la vision de Monsieur le Président de la République dans les secteurs dont il a la charge, en vue de faire du Sénégal un pays émergent.
Pour ce faire, l’articulation pertinente entre les différents domaines d’intervention du ministère permet, à partir d’une stratégie de consolidation des acquis et de mobilisation de ressources additionnelles dans les zones géographiques relevant de la compétence du département, de donner les moyens de prendre une part active à la réalisation de ce grand dessein du Chef de l’Etat d’ouvrir pour notre pays, une ère de progrès et d’épanouissement.
A cet égard, l’action sera menée autour des lignes directrices suivantes :
- renforcer la colonne vertébrale de notre pays que constituent les infrastructures, à travers une politique hardie de réalisation de routes et d’ouvrages d’art de dernière génération sans oublier les pistes de production ;
- redonner à l’aménagement du territoire une place centrale dans le cadre de la mise en œuvre des politiques publiques ;
- positionner notre pays comme un hub aérien.
Pour remporter ce triple défi dans un contexte marqué par la raréfaction des ressources financières, le choix est retenu de mettre en place des modes de financement innovants et diversifiés.
C’est du reste, tout le sens qu’il faut donner à la décision du Chef de l’Etat de rattacher la coopération internationale au MICATTI.
Les missions du ministère en matière de coopération internationale ont été redéfinies par Monsieur le Président de la République avec un objectif précis : donner une nouvelle impulsion à notre coopération bilatérale et multilatérale avec l’ensemble de nos partenaires de l’Amérique Centrale et du Sud, de l’Europe de l’Est, du Moyen Orient et de l’Asie à l’exception du Japon qui est sous la responsabilité du Ministère de l’Economie et des Finances.
De façon concrète, l’enjeu est notamment de développer davantage de programmes de coopération de type Partenariat Public-Privé, permettant de mobiliser des ressources innovantes et surtout de participer à l’allégement de la pression sur le budget de l’Etat.
En complément des instruments de la coopération internationale, une attention particulière est dorénavant portée à la coopération décentralisée. Et dans ce domaine, notre vision est de faire des collectivités locales des acteurs internationaux dynamiques à côté de l’Etat, leur premier partenaire.
A la tête de ce ministère, se trouve :
KARIM WADE, Ministre d’Etat, Ministre de la Coopération internationale, de l’Aménagement du Territoire, des Transports aériens et des Infrastructures
Directeur Associé de la Banque d’Affaires « UBS Warburg » à Londres, Monsieur Karim WADE a renoncé à une carrière très prometteuse de Banquier pour mettre son expertise au service de son pays.
D’abord, Conseiller Spécial du Président de la République pour les questions financières, il a ensuite été porté à la tête du Conseil de Surveillance de l’ANOCI en juin 2004 avant d’être nommé Ministre d’Etat, Ministre de la Coopération Internationale, de l’Aménagement du Territoire, des Transports Aériens, et des Infrastructures en Mai 2009.
Il est entouré de :
Abdoulaye Racine KANE, Directeur de Cabinet
Géographe, socio économiste. Ancien délégué à la Réforme de l’Etat et à l’Assistance technique (DREAT), de 2003 à 2009. Il fut Chef de Division des Etudes à l’OMVS de 1982 à 1987 et Conseiller technique du Coordonnateur des Programmes du Fonds européen, tour à tour au cabinet du Ministre du Plan et de la Coopération de 1987 à 1990, et de celui du Ministre de l’Economie et des Finances de 1990 à 2003.
Boubacar CAMARA, Secrétaire général du Ministère
Inspecteur général d’Etat, il fut Directeur général des Douanes de 2000 à 2004 après avoir gravi les échelons de la Douane jusqu’au grade d’inspecteur breveté de l’ENAM. Engagé volontaire comme soldat, il est aujourd’hui doté d’une expérience professionnelle de 26 ans. Expert maritime, Docteur en droit de l’Université Pierre Mendes France de Grenoble, titulaire du CAPA de l’Ecole de Formation des Barreaux de Paris, il fut consultant international dans plusieurs pays africains.
Madior SYLLA, Conseiller technique, Responsable de la Communication du Ministère
Titulaire d’une maîtrise en droit public, d’un diplôme d’études diplomatiques approfondies et d’un diplôme supérieur de journalisme, Madior SYLLA a été successivement juriste à la fonction publique, journaliste présentateur à la RTS, Chef du Service de Communication de la BCEAO et Responsable de la Communication de l’ANOCI.
Cheikh DIALLO* , Conseiller
Cheikh DIALLO est journaliste diplômé de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris, chercheur et doctorant en sciences politiques à l’UCAD. Ancien chef du desk politique du quotidien « Le Soleil » et Conseiller en Communication à l’ANOCI M. DIALLO parle français, anglais et a un niveau moyen en russe.
Gongatigirigi
En Novembre, 2012 (07:59 AM)C pas une surprise... Si le pouvoir traditionnel peut contrer ce pouvoir FM ... meme si vous pensez que Wade et Macky et Karim sont en guerre ... ce que vs devez comprednre c du cinema... et parlez aux vrai erudits il faut entamer des changement immediats sinon le pire est a venir... ne nopus laisson pas abuser par leur deguisements ... Jupe Ndiaye, Luc Nicolai, Bertrand Touly, Bethio, Yerim, Wade, Karim, ... tout ces gens s'habillent bien et son tres presentables et parlent bien... mais osez vous confier otre enfant a un d eux... et pourtant vous accepter qu ils vopus dirigenet... la fin est proche,... reveillons nous avant qu il ne soit trop tard... il faut recuperer les terres... pour les proces de vol de biens de l etat c juste du sensationnel pour endormir la population... vous etes en train d applaudir parcequ Karim est convoque... Dites au Pouvoir que vous vous en foutez qu il soit convoques ou emprisonnes... tout ce que vous demandez c qu'on disent combien il a vole... et il rembourse tout, si il peut pas rembourser on saisi ces actions, ces societes etc... si c pas suffisant pour rembourser on lui assigne une peine de travaux d'utilite generale (ne disons pas forces... utilite generale c polus joli) pour repaiement de sa dette a la societe, il travaillera 10 heures ou 20 heures pas semaine.... c ca qui fera avancer le Senegal...
Et L'elewaas
En Novembre, 2012 (09:31 AM)C'est comme ci le seul problème de l'élevage était l'ex ministre oumi khar khar.
Même quand le premier ministre parle d'agriculture, il donne toujours l'exemple d'un paysan. Ou bien nos autorités ne mangent pas le guinar chicken, pur produit d'élevage. ishhhhhhhhhhhh
A-politique
En Novembre, 2012 (09:43 AM)Il Faut Nous Ressaisir
En Novembre, 2012 (11:35 AM)C'EST MAINTENANT AU TOUR DE NOTRE FAçADE MARITIME ....L'OCEAN LUI , REAGIT AUSSITOT à L'INCONSCIENCE ET à LA CUPIDITé DES GENS QUI POLLUENT LA MER ....Rechauffement climatique , montée des eaux cotières , destruction des ressources indispensables à notre survie et j'en passe ....Ce qu'il faut faire ? ETRE IMPITOYABLE AVEC LES IRRESPONSABLES qui nous menent droit à la catastrophe économique ........
CE MANQUE DE COURAGE DE SANCTIONNER FAIT QUE MALGRé LE CAPITAL DE SAVOIR ET D'INTELLIGENCES QUE RENFERME NOTRE PAYS ON EST à LA TRAINE DES NATIONS DE LA PLANèTE .
IL est vrai que notre systeme de gouvernement est Democratique , que l'alternance s'opere harmonieusement , mais le probleme , il est ailleurs le probleme , on a changé Abdoulaye Wade et pourtant les difficultés continuent , pourquoi ? Je pense que c'est un MANQUE PROFOND DE
SOLIDARITé ENTRE LES COMPOSANTES DE LA SOCIèTé ...On rigole en cachette des difficultés que rencontre le voisin ,dans la journée pourtant on parle et plaisante mine de rien avec lui !!
On est motivé que par une chose , montrer à Moussa ou Jean combien on est RICHE et combien on est Fort et comme lui ,il est mediocre ,pauvre il n'est meme pas capable de se payer le MOUTON DE TABASKI alors que moi j'en ai TROIS dans ma maison ...
Voilà à peu prés dressé le PORTAIT TYPE du Senegalais d'aujourd'hui ,completement deboussolé des realités du monde , mettant allegrement la CHARRUE avant les BOEUFS , se croyant tout Permis quand il est hors du Senegal et se retrouve alors très vite ramené brutalement à la REALITé du Monde et puisque très souvent il a une INSTRUCTION PLUS QUE LIMITéE , il ne comprend pas , c'est alors des MANIFESTATIONS des RECLAMATIONS .....Gouvernement Nii ,Gouvernement Bakhoul , l'ETAT doit etre au service de leur Folie et de leurs égoismes sinon ;...
Mon intime conviction est qu'il faut SEVIR ET RAMENER DANS LE RANG des gens ,de plus plus nombreux qui malheureusement n'ont eu que la Rue et la Violence pour éCOLE , ils sont insensibles à la raison et à la Mesure , il n'ya pas d'autre choix que la FORCE DE LA LOI pour leur INCULQUER LES BASES DE LA CITOYENNETé ET DU CIVISME , il n'est plus que temps !!
Thieuuy
En Novembre, 2012 (14:43 PM)Sa Matt Goloniaye
En Novembre, 2012 (15:31 PM)Je ne comprends pas pourquoi il n'a pas donner l'information le 1er???!!!
Merci a Green Peace!
Ceci est extremement grave, c meme criminel contre la biodiversite!
Le senegal n'est pas protege!
Participer à la Discussion