![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/df93f2cbf3f592fa6ff9841341d235ab.jpg)
Le président du Comité sénégalais des droits de l’homme (CSDH) recommande la mise en place d’un groupe de travail, pour promouvoir les droits des travailleurs migrants qui, selon lui, subissent ‘’beaucoup d’humiliations’’ dans les pays de transit et d’accueil.
‘’Je propose la mise en place d’un petit groupe de travail pour réfléchir sur comment promouvoir les droits des travailleurs migrants. Nos pays africains subissent directement les conséquences de l’émigration, parce que nous sommes à la fois un pays de départ et de transit de migrants’’, a dit Alioune Tine, samedi à Dakar, au cours d’une table-ronde organisée par le CSDH.
Selon l’ancien président de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (RADDHO), ‘’les travailleurs migrants subissent beaucoup d’humiliations, des arrestations arbitraires et des déportations dans les pays de transit et d’accueil’’.
M. Tine a plaidé pour que l’on accorde une plus grande attention aux droits des travailleurs migrants et aux membres de leurs familles, aussi bien dans les pays de départ, de transit et d’accueil.
‘’Il est temps que l’on cesse de voir beaucoup plus les migrants comme des électeurs ou pour leur contribution à l’économie qui est supérieure à l’aide publique au développement’’, a-t-il estimé.
Il a également fustigé ''l’absence de statistiques fiables'' sur les migrants. Selon lui, ‘’le problème, c’est que les rapports périodiques accusent de longues années de retard et ne nous permettent pas de connaître les chiffres des émigrés sénégalais, y compris leurs transferts d’argent’’.
Par ailleurs, le président du CSDH, qui a modéré la table-ronde, a déploré la non-ratification de la Convention 90 sur les droits des migrants adoptée l’ONU. ‘’Le problème de cette convention, a-t-il constaté, c’est que la plupart des pays développés qui accueillent les migrants ne l’ont pas ratifiée’’.
‘’Pourtant, c’est une convention restrictive pour son caractère indivisible des droits de l’homme. Mais tout le monde ne l’a pas ratifiée, surtout les pays occidentaux. Ce qui fait que cette convention est le maillon faible qui va affaiblir tous les autres droits des travailleurs migrants’’, a-t-il assuré.
‘’La Convention des droits de l’homme protège les migrants contre la discrimination et le racisme, le travail au noir et l’exploitation dans les pays d’accueil’’, a-t-il rappelé.
3 Commentaires
Parisien
En Juillet, 2013 (21:26 PM)au Sénégal mais tu fermes ta gueule.
Nous sommes plus respectés ici que chez
nous.satan
Oh Ho
En Juillet, 2013 (05:55 AM)Modoumilan
En Juillet, 2013 (10:56 AM)Bien vu, "un petit groupe de travail" pour réfléchir au cas des migrants...
Heureusement que les migrants conscients de ton manque de sincérité ne t'ont pas attendus
D'ailleurs dans une interview de septembre ou novembre damel Fall dénonçait le silence des droit de l'hommistes sur le cas des migrants. Alors maintenant que monsieur fall est de plus en plus visible et audible tu fais une sortie pour faire une critique masquée. Tu fais partie de l'arsenal utilisé visiblement par l'état pour essayer de contenir son envergure de plus en plus grande. Mais c'est à croire que comme les ministres qui parlent d'emigration personne n'ose le citer et s'en prendre à lui frontalement. Qui est donc Mr Fall pour faire peur à ce point.
De ton Dakar là tu ne sauras jamais plus que ce que sais monsieur Fall sur le droit des migrants. Il a négocie avec les PGG de Renault et les Hortefeux pour le droit des émigres. Il a écrit des livres qui empêche aujourd'hui action contre la faim ou médecins du monde de faire des affiches qui exhibent des africains mourant de faim. Le tout sans recevoir l'argent d'aucune ONG. Bref tu ne sais rien des migrants comme le sait Mr Fall.
Damel est l'homme que les dignes fils du pays, les sénégalais intègres attendent depuis des décennies et si vous pensez pouvoir l'empêcher d'amener notre pays là où nous le souhaitons vous perdez votre temps.
Colloque, table ronde et séminaires en a plus finir avec l'argent du peuple pour des résultats nuls. Nous nous sommes sur le terrain et faisons le travail.
Diadieuf Damel Fall
Gor thi say mames
Gor thi say dieufs
Participer à la Discussion