Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

Carte de sejour « Retraité » : le piège que la France aurait tendu aux retraités extracommunautaires

Single Post
Carte de sejour « Retraité » : le piège que la France aurait tendu aux retraités extracommunautaires

Ils sont nombreux les retraités extracommunautaires qui rencontrent des difficultés pour revenir en France  ou pour renouveler leur carte de résident après un long séjour dans leur pays d’origine. Pourtant la loi est claire : la carte de résident de l’étranger, qui s’est absenté plus de trois ans consécutifs de France (sauf accord exprès de l’administration), est périmée. Pour être à l’abri de cette mesure,  l’étranger  retraité peut rendre sa carte de résident ordinaire et prendre une carte de séjour portant la mention « Retraité ». Valable dix ans, cette carte  lui permet  d’entrer à tout moment en France pour des séjours d’une durée n’excédant pas un an.  Alors pourquoi les étrangers retraités gardent-ils leur carte de séjour ordinaire ? Par ignorance ? Par calcul ?

« Lorsque je suis arrivé à l’aéroport d’Orly, une policière m’a demandé mon passeport et ma carte de résident. Quand je lui ai remis ces documents, elle les a gardés pendant quarante-cinq minutes. Comme j’avais trop froid et que l’attente commençait à être longue, je lui ai demandé pourquoi elle les gardait encore. C’est en ce moment qu’un autre policier est venu me pendre au collet en me disant : « Fous le camp ! » Je lui ai dit de faire doucement, il m’a répondu : « Non, tu n’es pas valable. Tu as fait plus de trois ans en Afrique, ta carte de résident n’est plus valable», relate Boubou Konaté, un Sénégalais originaire de Dembancané, dans la région de Matam.

Rentré au bercail après sa retraite, il décide de revenir en France. Nous sommes en décembre 2014.  Arrivé à l’aéroport d’Orly, il se soumet spontanément aux formalités policières à l’instar des autres passagers du vol. Coup de tonnerre! La PAF (Police Aux Frontières) lui notifie qu’il n’est pas autorisé à franchir la frontière. Motif invoqué: il s’est absenté de France plus de trois ans consécutifs.

Du coup, pendant deux semaines, le retraité de 63 ans, va  souffrir le martyre au centre de rétention administrative de l’aéroport d’Orly. « Nous sommes allés jusqu’à l’aérogare car on voulait me refouler, poursuit-il. Comme Birahim (Camara, Ndlr) m’avait dit de refuser d’embarquer, j’ai opposé un refus catégorique à la volonté des policiers. Nous nous sommes longuement disputés au point que le commandant de bord a jugé nécessaire de ne pas me laisser prendre place dans l’avion. De 16h30 à 20h00, on m’a abandonné sous le froid glacial parce que je n’ai pas voulu retourner au Sénégal. « Vous être Africain, pourquoi vous ne voulez pas retourner en Afrique », m’a dit un policier. Je lui ai répondu que j’ai vécu pendant 42 ans en France, que  je me considère donc comme un Français. Je suis resté pendant 14 jours en centre de rétention. Le matin sandwich, midi sandwich, le soir sandwich», dénonce l’infortuné retraité.

Si M. Konaté a pu échapper aux mailles du filet de la PAF, le 26 décembre dernier, c’est en partie grâce à l’aide d’Amadou Diallo, Consul général du Sénégal à Paris, et celle de Birahim Camara, chargé des relations extérieures de l’Association Dembancané Solidarité-Développement.

D’une voix étreinte d’émotion, le longiligne retraité que nous avons rencontré au foyer de Boulogne, près de Paris,  a tenu à exprimer sa gratitude à ses sauveurs.  Mais M. Konaté, soulignons-le,  n’est pas  encore au bout de ses peines car pour l’instant, il est un sans-papiers.

Comme cet originaire de Dembancané, ils sont nombreux les retraités extracommunautaires qui rencontrent des difficultés pour revenir en France après un long séjour dans leur pays d’origine. Et s’ils ne sont pas refoulés, ils doivent faire des pieds et des mains pour obtenir le renouvellement de  leur carte de résident. « La première des difficultés aujourd’hui, c’est la quittance de loyer. Quelqu’un qui est parti au Sénégal pendant 2 ou 3 ans, qui n’a plus de chambre à son nom au foyer, ne peut pas présenter une quittance de loyer. Il lui faut chercher un certificat d’hébergement, mais ce document n’est pas facile à avoir. La deuxième difficulté fondamentale, c’est qu’à la préfecture de Seine Maritime, on leur exige  la présentation d’un passeport en cours de validité, mais aussi l’ancien passeport. Cela pour vérifier s’ils ne se sont pas absentés plus de trois ans consécutifs  de France. Ils regardent la date de sortie et la date de retour. Ce qui est illégal», estime Birahim Camara, le chargé des relations extérieures de l’association Dimbancané Solidarité-Développement.

                                                        La loi est pourtant claire

 Comme livrés à eux-mêmes, plusieurs retraités du foyer de Boulogne  passent la journée au bar de l’immeuble, dévissant par petits groupes.  A la question de savoir pourquoi certains d’entre eux s’absentent-ils plus de  trois ans consécutifs de France, Demba Diop, un retraité de 70 ans, qui tient un petit commerce  pour arrondir ses fins de mois, nous sert cette réponse : « Vous avez des travaux champêtres à faire, vos enfants et vos femmes ne sont jamais venus en France. Des membres de votre famille peuvent tomber malades. Vous avez une petite retraite qui ne vous permet pas de subvenir à leurs besoins. Dans ces conditions, comment pouvez-vous dépenser en moyenne mille euros à chaque fois pour venir en France ? Nous, nous préférons rester aussi longtemps que possible dans notre pays. »

 Pourtant la loi est claire: la carte de résident de l’étranger, qui s’est absenté plus de trois ans consécutifs de France (sauf accord exprès de l’administration), est périmée. Pour être à l’abri de cette mesure, l’étranger  retraité peut rendre sa carte de résident ordinaire et prendre une carte de séjour portant la mention « Retraité ». Valable dix ans, cette carte  lui permet  d’entrer à tout moment en France pour des séjours d’une durée n’excédant pas un an.

Alors pourquoi les étrangers retraités gardent-ils leur carte de séjour ordinaire ? Par ignorance ? Sans doute.  Mais peut-être aussi par calcul. Car la carte de séjour « Retraité » ne leur permet pas de bénéficier d’avantages sociaux tels que l’allocation logement, le remboursement des soins… L’explication de cette mesure réside dans le fait que  l’adresse figurant sur la carte de séjour « Retraité » est celle du pays d’origine  de l’étranger et non celle où il a l’habitude de résider lors de ses séjours en France. Or ces prestations, dit-on,  nécessitent une domiciliation en France.

                           La stratégie de communication du consulat du Sénégal à Paris

Comme nul n’est censé ignoré la loi, le consulat du Sénégal à Paris vient de mettre en place  une stratégie pour informer nos compatriotes retraités, mais aussi ceux qui sont dans l’antichambre de la retraite. « Nous nous déplaçons souvent dans les foyers les week-ends pour informer nos compatriotes. Nous avons d’ailleurs installé des PIC (Points d’information consulaire) dans les foyers pour atteindre le maximum de personnes. Parallèlement, je fais des démarches au niveau des préfectures pour dire aux fonctionnaires qui reçoivent les retraités  de prendre le temps de leur expliquer qu’ils ont la possibilité de prendre la carde de séjour « Retraité » ; qui est aussi valable que la carte de résident», renseigne Amadou Diallo, consul général du Sénégal à Paris.

                                   Réviser la convention franco-sénégalaise

Sensibiliser, c’est bien, réviser la convention franco-sénégalaise, c’est encore mieux, semble lui répondre Birahim Camara : « Il y a un accord entre le Sénégal et la France relativement à la protection des Sénégalais en France et des Français au Sénégal. Mais comme pour Tunisiens, les Algériens, les Marocains, les Maliens, on n’a pas fait cas des retraités. Donc les retraités sénégalais restent toujours sous l’administration du CESEDA (Code de l’Entrée et du Séjour des Etrangers et du droit d’Asile), qui, dans ses articles principaux, notamment 221, 511, 512 et suivant, imposent  la présence sur le territoire français. Donc le gouvernement du Sénégal doit aborder cette question avec son homologue français. » La question des retraités pourrait être inscrite au prochain comité paritaire franco-sénégalais, qui se tiendra cette année à Dakar, réplique le consul général du Sénégal à Paris. « Quand j’ai eu l’information, j’ai tout de suite adressé un courrier au ministère des Affaires étrangères. Ensuite j’ai eu personnellement le secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’extérieur. Il m’a instruit de mener un travail de sensibilisation. Il m’a aussi dit que ce point pourrait être inscrit à l’ordre du jour du prochain comité paritaire franco-sénégalais qui aura lieu cette année à Dakar», a-t-il dit.

« Le problème, c’est que quand elles négocient avec la France, nos autorités ne prennent pas le temps de consulter les compétences qui sont dans la diaspora. (…) La France a tendu un piège aux retraités en leur demandant de substituer leur carte de résident à une carte de séjour portant la mention « Retraité », souligne Mamadou Dème, sociologue des migrations.

                           L’inquiétude des immigrés qui sont dans l’antichambre de la retraite

En tout cas nos compatriotes, qui sont dans l’antichambre de  la retraite, veulent que le Sénégal et la France s’accordent sur cette question pour qu’ils ne rencontrent pas, plus tard, les mêmes difficultés que leurs aînés. C’est le cas de Boubacar Cissé. « En ma qualité de président des délégués de tous les foyers de Boulogne, je voudrais dire aux autorités que nous avons des inquiétudes. Nous ne voulons pas avoir les mêmes problèmes. Il faut que le gouvernement sénégalais fasse quelque chose pour nous», a-t-il demandé.

Espérons que ce cri de détresse des immigrés sera entendu par Macky Sall et ses collaborateurs.

Cheikh Sidou Sylla (diasporas.fr)



27 Commentaires

  1. Auteur

    Galsen For Ever

    En Février, 2015 (13:10 PM)
    La France nous exploite depuis des siècles, n'empêche Macky le collabo met tout le Sénégal à la disposition de ce vampire
    Top Banner
  2. Auteur

    Diallo

    En Février, 2015 (13:15 PM)
    Franchement je vis en France mais si un policier me prend par le col comme il le dit sans raison alors qu'il y a des témoins je porte plainte directement pour brutalité policière. Je pense qu'il n'a pas tout raconté.



    {comment_ads}
    Auteur

    Passy

    En Février, 2015 (13:33 PM)
    apres toutes ces annees en france et pouquoi pas faire une demande de nationalite francaise depuis longtemps? :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Khouli2

    En Février, 2015 (13:36 PM)
    Si c'est la loi française il n' Y a pas de piège ,tout un chacun doit s'y tenir .
    {comment_ads}
    Auteur

    Zado

    En Février, 2015 (13:49 PM)
    Non y en a qui reste 100 ans sans demander de nationalité c'est un choix à respecter c'est ainsi la vie!
    Top Banner
    Auteur

    Retraité

    En Février, 2015 (13:50 PM)
    S'ils disent qu'ils n'arrivent pas à avoir 1000 euros pour l'avion en 3 ans avec leur retraite Française il mentent. Je suis retraité aussi, après avoir travaillé en France, j'ai 1483 euros de retraite/mois soit environ 1 millions de FCFA. Je vis très trés bien au Sénégal avec ça. Au bout de 3 ça signifie que j'aurais vu passer 36 millions de FCFA. Une retraité qui a travaillé en France et qui n'arrive pas à mettre de côté de quoi revenir en France est simplement quelqu'un qui ne sait pas gérer un budget.



    Dans mon cas j'ai trouvé une solution plus simplement encore, j'ai obtenu la nationalité Française donc plus d'histoire de délais pour renouveler les papiers.
    {comment_ads}
    Auteur

    Timiss

    En Février, 2015 (13:51 PM)
    Après 42 ans tu pouvait faire une demande de nationalité c'est mieux que ces cartes de séjours
    {comment_ads}
    Auteur

    Aly 21

    En Février, 2015 (13:58 PM)
    cest trop bien des articles comme c'est une école dans les commentaires on comprend aussi avec les échanges mais il ne faut pas insulter

    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Février, 2015 (14:03 PM)
    L'ancien ministres des Affaires Etrangères du Sénégal monsieur Alioune Badara Cissé, avait, lui, cerné le problème des retraités Sénégalais qui sont en France par sécurité ! Il était même question, il me semble de faire comme les Italiens dans les années 90, c'est à dire donner un pactole représentant au moins 20 ans de retraite mensuelle , régime général et complémentaire à tout retraité qui désirerait solder son dossier définitivement avec les services sociaux Français ! Ainsi, des Sénégalais ayant travaillé en Italie se sont vu octroyés plus de 40 millions qui leur ont permis de réaliser des projets qui marchent très bien aujourd'hui dans quelques régions ! Il faudrait que SOULEYMANE JULES DIOP se rapproche d'ABC qui avait la volonté de dire aux Français de respecter les Sénégalais au même titre que ce qu'on obtenu les Algériens, les Marocains et les Tunisiens ! Avec ce solde de tout compte de 20 ans de retraite mensuelle , beaucoup de Sénégalais retraités reviendraient vivre au pays ! C'est depuis que ABC a été dégommé du poste de ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l'extérieur que le dossier de nos retraités a été abandonné par le gouvernement Français qui ne voyait plus d'interlocuteur qui puisse faire avancer le dossier ! A mon avis, Mankeur N'diaye ne sait même pas ce qu'il faudrait faire pour que nos retraités puissent vivre en paix soit dans leur pays d'accueil comme au Sénégal pour ceux qui souhaiteraient revenir définitivement tout en ayant le droit de retourner en vacances en France où vivent le plus souvent leurs petits et arrières petits - enfants !
    Top Banner
    Auteur

    Mbeur-doff

    En Février, 2015 (14:11 PM)
    COMMENT ON PEUT RESTER 20ANS EN FRANCE SANS AVOIR LA NATIONALITER :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Activité

    En Février, 2015 (14:50 PM)
    Bonjour à tous,



    Mes chers frères le problème est nos parents ne connaissent pas tous ces suptilités ( ils ignorent ces petits détails).

    - ils ne connaissent pas cette loi

    - certains ne savent pas quant périme ( la date de valilité) de leur carte

    - personne ne pense à leur informer

    C'est pour cela je vous demande toute personne qui a un parent ou une connaissance qui vit et travaille en Europe( France en particulier) de lui conseiller de ces petits détails ( papiers ,retraite, assurance maladie, allocation...) . Quand vous travaillez vous cotisez>> donc c'est votre droit.

    Un autre point beaucoup de nos reste 35 voir plus de 40 ans à travailler ici,, et ils ne sont pas propriétaire meme d'un petit appartement. 42 ans de loyer perdu



    Soutenons nos parents qui sont arrivés et travaillaient dans les chaines de montages et ont développes la Farance ( Europe).
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Février, 2015 (15:48 PM)
    AUCUN PIEGE ICI TOUT EST CLAIR.Le senegalais lui meme ne respecte jamais la loi et veut vivre comme au Senegal chacun comme bon le semble.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dekheule

    En Février, 2015 (16:39 PM)
    La nationalité n'est pas un du,donc elle n'est pas automatique. Beaucoup d'immigrés font la demande sans ne pas l'obtenir. Moi je vis en France depuis 27ans.et depuis cette date je travaille en payant régulièrement mes impôts. Je n'ai jamais eu de problème avec l'administration française; ni administrative,ni judiciaire. Mes enfants sont nés ici et scolarisés. De surcroît mes deux parents se sont mariés dans une commune française avant l'indépendance. Mon père même est né donc français. Je suis chef d'entreprise depuis plus de dix, et pourtant l'administration française à refusé ma demande de naturalisation tout simplement parce que j'avais deux mois de loyers en retard. Et cette même année j'ai payé 11000eur d'impôt. Depuis lors je ne veux plus de nationalité. Je rendrai ma carte de résident à la retraite,et je rentrerai au pays avec ma carte de retraité.
    Top Banner
    Auteur

    !!!

    En Février, 2015 (16:54 PM)
    pour avoir la nationnalite il faut etre monogame et des enfants issus du lien de mariage mes nos parents sont polygame et le cachent je crois que c est la ou se trouve le probleme

    {comment_ads}
    Auteur

    Mme

    En Février, 2015 (16:59 PM)
    trois ans c est deja bien une carte de resident pour un francais qui reside au senegal n est valable que six mois au dela elle est annulee!!!! c est pour quand la reciprocite??????

    {comment_ads}
    Auteur

    Deb

    En Février, 2015 (17:26 PM)
    Vivre à l'etranger c'est aussi y connaitre les lois et les respecter

    C'est à l'Etat du senegal de veiller à ce que ses citoyens vivant à l'etranger ne soient pas lésés dans l'exercice de la loi de ses pays accueillants!

    {comment_ads}
    Auteur

    Yaatt

    En Février, 2015 (17:52 PM)
    42 ans de travail en France sans demander la nationalité Française ??? Il a voulu rester 100% sénégalais, il sera traité comme un sénégalais dans les aeroport, c'est â dire comme un moins que rien.alors il ne faut pas venir se plaindre.
    Top Banner
    Auteur

    Ind

    En Février, 2015 (18:37 PM)
    Pourquoi resté toutes ces années en France et ne jamais demandé la nationalité, tout en gardant sa nationalité d'origine ?! C'est là le problème. Qu'on ne me parle pas de patriotisme ça n'a rien à voir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dior Oye London

    En Février, 2015 (18:52 PM)
    La France n'est responsable de rien ,sauf de sauvegarder ses propres intérêts,c'est a nous sénégalais de faire prendre a nos dirigeants leurs responsabilités',que nos politiques prennent des bonnes décisions a l'assemblée nationale,les immigres' apportent de l'aide massive a leurs familles restées' au pays,ce qui booste l'économie sénégalaise ,au lieu de passer le temps a polémiquer pour des fils de président milliardaires ou défiler dans les rues pour des ministres voleurs,je crois que du boulot reste en suspend dans ce Senegal,trop facile d'accuser le blanc tout le temps.Demandons des lois qui nous protègent ,nous sommes des êtres humains comme les blancs .wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Dorodiabé

    En Février, 2015 (21:29 PM)
    Le gouvernement sénégalais doit revoir au plus vite les droits de nos ressortissants comment peut on travailler autant d années dans un pays et ne pas pouvoir y revenir quand on veut après sa retraite. C est abuser quand je suis parti à la retraite on voulait me retirer ma carte vitale comme cela tu n auras plus droit aux soins il faut etre trés vigilant chers retraités les pièges ce n est pas ce qui manquent notre pays doit y veiller pour qu on nous respecte.Quant à la nationalité c est un choix on peut garder sa nationalité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bakhole

    En Février, 2015 (23:48 PM)
    les africains doivent se réveiller , sortir du cfa et développer nos pays ,et les africains resterons en afrique , l'europe c'est finit ,je vois beaucoup d'africains qui veulent pas la nationalité francaise ,dis toi un jour la guerre en france ou en europe ,ça va etre le recommencement réquisition par la force les nègres ,et voila aux premières lignes . bye bye la retraite
    Top Banner
    Auteur

    Mais

    En Février, 2015 (04:50 AM)
    bann journaliste mo mbindeu reportage bi??/ Reyyy nama bama deh waaayyy
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme [email protected]

    En Août, 2016 (21:22 PM)
    On parle pas de problème des retraites qui reste longtemps et reviens on leur coupe la retraite en deux je connais un monsieur à qui on a fait cela qui peut l'aider?? Svp :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Chanel Holande

    En Septembre, 2016 (09:27 AM)
    Bonjour, je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais en vous lisant tous on se rend compte que le permis en France c'est vraiment compliqué à obtenir. Pour certains tout s’enchaîne de manière limpide : le code à 16 ans, les heures de conduites, la conduite accompagnée et à 18 ans enfin le permis de conduire... la voiture. Mais pour beaucoup de gens cette épreuve est un cauchemars.je me nomme Jerome et je travaille dans le département des permis de conduire dans une préfecture des environs, je peux vous faciliter l'obtention de votre permis de conduire en rien de temps, pour tout besoin et renseignement contacter moi à mon adresse mail: [email protected]
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (19:38 PM)
     :looney: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (13:46 PM)
    Chacun chez soi !



    Le Sénégal a eu l'indépendance en 1962 : il n'est plus Français !



    Quel est le problème?
    {comment_ads}
    Auteur

    Alvies

    En Juillet, 2018 (06:07 AM)
    En lisant tous ces posts, il en ressort surtout, que ces personnes sénégalaises, travailleurs retraités aujourd'hui, ne sont pas informés de la loi et que personne ne les a informés non plus.



    Il est fâcheux parfois de lire ici des critiques dures concernant ces travailleurs qui n'auraient songé qu'à travailler dur sans s'informer parceque ne sachant pas qu'il etait possible d'être accompagné et faire connaîséance avec la loi.....



    Bien sûr que la nationalité pouvait être demandée, bien sûr, que les travailleurs sociaux pouvaient renseigner ces travailleurs arrivés au bout de leur carrière, encore fallait il qu'ils demandent cette aide car rare qUE les travaille us dociaux viennent a là rencontre des gens ...mais si ces retraités ne connaissent pas le réseau social, que personne ne vient à la rencontre de ces citoyens senegalais et travailleurs retraités parfois illettrés, ils sont malheureusement restés sur le carreau et perdent en effet des droits bien plus avantageux qu'une carte de retraité.



    La politique des États Unis est en effet bien plus stricte que celle de la France......



    Travailleur social, et m'étant occupé de ces messieurs, retraités et logeant dans des foyers, j'assure que je n'attendais pas que ces travailleurs en fin de carrière viennent faire une demande à mon bureau....je suis allée à leur rencontre et mis tout en oeuvre pour que ces personnes intégrent bien ce que dit la loi et ce qu'ils peuvent choisir une fois leur retraite bien méritée.



    En France, beaucoup de français sont aussi démunis d'informations que d'absence de savoir qu'ils peuvent être aidés par le réseau social.



    A savoir: ce n'est pas parce qu'on n'à pas de carte vitale qu'on n'aurait suppression de droit au soins... !! C'est faux !!



    Tout le monde en France n'à pas de carte vitale !

    Exemple : Les personnes regularisées, ne pouvant obtenir un acte de naissance du pays d'origine, (par exemple, les personnes déplacées du Kosovo pendant les années 1998 à 2000, celles originaires de Mitrovica notamment puisque rejetées par les Serbes qui tiennent l'administration, n'ont pu avoir un acte de naissance !!!)



    Une carte vitale n'est qu'un outil qui facilite les échanges entre le patient et le médecin.

    Ou entre le pharmacien et son client. Elle permet de suprimer la rédaction de la "feuille de maladie" d''autrefois.

    Preuve encore : qui perd sa carte vitale, lui sera rééditée. ...entre temps le médecin délivrera une feuille de maladie à envoyer à la CPAM (caisse primaire d'assurance maladie ) afin que les soins soient remboursés à l'immatriculé. ....

    Rappel : même un clandestin, un sans papier, sur le territoire francais, à condition qu'il puisse prouver qu'il est présent depuis 3 mois au moins se verra attribuer une carte accédant à l'ÂME, Aide Médicale Etat !

    Et que ramassée dans la rue malade, souffrante ou accidentée, sans aucun revenu, la personne sans papier sera soignée.

    C'est une des valeurs fondamentale de ce territoire français. ...la Vie !



    Alors, ces personnes qui viennent d'ailleurs travailler en France se sont confondues à travailler et soutenir leur famille restée au pays sans penser à se protéger, sans savoir qu'elle pouvaient être accompagnées, sans que des initiés pouvaient les informer en venant à leur rencontre.!!!



    Que les posts sévères qui ont parlé de nos retraités soient révisés ! ("Nos retraités" ? ....car pendant qu'ils étaient actifs, ils participaient à remplir les caisses de retraite de tous....français ou étrangers résidents !!!)



    Un travailleur social, passionné par son taf qui fulmine à la lecture des posts négatifs et jugeants. ...

































    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email